Download
Next
Previous
Monstrance-reliquaire
1400 / 1600 (XVe-XVIe siècle)
Place of creation : Allemagne (?)
OA 587
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 506
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 587
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme
Orfèvre
Description
Object name/Title
Titre : Monstrance-reliquaire
Type of object
monstrance-reliquaire = monstrance reliquaire
Description/Features
La monstrance est formée d’un cylindre de verre entouré d’une monture architecturale, surmontée d’un couvercle à clochetons. Elle repose sur un pied aplati, découpé en six lobes irréguliers sur lesquels sont gravées diverses représentations : le Christ portant sa croix, Dieu le Père créant les astres, ou plutôt la vision de l’empereur Auguste de l’ara coeli, ce qui expliquerait mieux la présence de la Vierge à l'Enfant debout sur le croissant de lune dans le lobe suivant, puis le Christ entre deux colonne (inscription : « Nazaren… ») et l’Ange et la Vierge de l’Annonciation.
Le nœud est orné de bossettes portant l’inscription IHS et les lettres du nom MARIA.
Les architectures complexes inspirées du gothique flamboyant, qui entourent le cylindre de verre (autrefois sans doute de cristal de roche), abritent de minuscules statuettes de la Vierge et saint Jean, saint Paul et saint Pierre, et sur les côtés, d’un saint et une sainte non identifiés. Le couvercle, d’où pendent deux clochettes, est gravé de médaillons ornés de têtes de chérubins et de feuillages. Il est surmonté d’une flèche sous laquelle est placée une statuette de la Vierge à l’Enfant ; en haut de la flèche est fixé un crucifix qui n’est pas d’origine.
Les monstrances reliquaires permettant d’apercevoir les reliques, ou l’hostie dans les exemples les plus tardifs, apparaissent au début du XIIIe siècle et connaissent encore un vif succès aux XVIe et XVIIe siècles. Leur développement est sans doute lié au perfectionnement du travail du cristal de roche dans lequel était taillé le flacon ou le cylindre qui contenait la relique. Bien que des monstrances rappelant le type de celle-ci aient été exécutées dès les dernières décennies du XIVe siècle, le reliquaire du Louvre est un exemple frappant de l’attachement aux formes gothiques à l’époque de la Renaissance. En effet, les représentations du pied, réalisées d’après des gravures sans doute allemandes, suggèrent une date dans la seconde moitié ou à la fin du XVe siècle. Il est possible que la calotte du couvercle ait été refaite (sa forme hémisphérique est cependant attestée par d’autres exemples) ou du moins qu’elle ait été regravée car le style de son décor est différent de celui du pied.
Le nœud est orné de bossettes portant l’inscription IHS et les lettres du nom MARIA.
Les architectures complexes inspirées du gothique flamboyant, qui entourent le cylindre de verre (autrefois sans doute de cristal de roche), abritent de minuscules statuettes de la Vierge et saint Jean, saint Paul et saint Pierre, et sur les côtés, d’un saint et une sainte non identifiés. Le couvercle, d’où pendent deux clochettes, est gravé de médaillons ornés de têtes de chérubins et de feuillages. Il est surmonté d’une flèche sous laquelle est placée une statuette de la Vierge à l’Enfant ; en haut de la flèche est fixé un crucifix qui n’est pas d’origine.
Les monstrances reliquaires permettant d’apercevoir les reliques, ou l’hostie dans les exemples les plus tardifs, apparaissent au début du XIIIe siècle et connaissent encore un vif succès aux XVIe et XVIIe siècles. Leur développement est sans doute lié au perfectionnement du travail du cristal de roche dans lequel était taillé le flacon ou le cylindre qui contenait la relique. Bien que des monstrances rappelant le type de celle-ci aient été exécutées dès les dernières décennies du XIVe siècle, le reliquaire du Louvre est un exemple frappant de l’attachement aux formes gothiques à l’époque de la Renaissance. En effet, les représentations du pied, réalisées d’après des gravures sans doute allemandes, suggèrent une date dans la seconde moitié ou à la fin du XVe siècle. Il est possible que la calotte du couvercle ait été refaite (sa forme hémisphérique est cependant attestée par d’autres exemples) ou du moins qu’elle ait été regravée car le style de son décor est différent de celui du pied.
Inscriptions
Inscription :
"I.H.S" et lettres du nom "MARIA" (sur les bossettes du noeud)
"I.H.S" et lettres du nom "MARIA" (sur les bossettes du noeud)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 72,5 cm ; Longueur : 26 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : Cuivre doré, gravé ; verre.
Matériau : verre
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Matériau : verre
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1400 - 1600
Date de création/fabrication : 1400 - 1600
Place of origin
Allemagne (Europe) (?)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 506 - Saint Anatoile, Vitrine 1
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Bibliography
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 36, MV 183
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 469-470, n° 734
- Sauzay, Alexandre, Musée impérial du Louvre. Collection Sauvageot, I, Paris, Noblet et Baudry, 1863, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12472 , pl. 2
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 79, n° 340
Last updated on 11.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.