Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Buste de Louis XVIII
1815
Place of creation : Sèvres
OA 10918
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 560
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 10918
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Manufacture de Sèvres
Valois, Achille Joseph Etienne (1785 - 1862), D'après un modèle de, (reprise "Commentaire base OA")
- Object name/Title
- Titre : Buste de Louis XVIII
- Type of object
- buste
- Description/Features
- Buste en biscuit de Louis XVIII sur piédouche. Louis XVIII est vêtu d'un uniforme militaire, avec les épaulettes ornées de la couronne royale, et des boutons frappés de la fleur de lys. Il porte les ordres de Saint-Louis, de la Légion d'honneur, du Saint-Esprit et a la poitrine barrée du cordon du Saint-Esprit.
Ce buste est exécuté à la manufacture de Sèvres d'après le buste commandé en 1814 au sculpteur Achille-Joseph-Etienne Valois (inv. LL 54, dépôt du musée du Louvre à la basilique Saint-Denis).
Ce buste de Louis XVIII en biscuit, outre la marque en creux de Sèvres, porte une date, 16 décembre 1815, et les chiffres A.B. pour Alexandre Brachard et J B C pour Jean-Baptiste Chanou (probablement un simple visa d'inspection en place de celui de l'administrateur de la manufacture Alexandre Brongniart). - Inscriptions
- Inscription :
A.B., SEVRES, 16 x(bre)qn, JBC (sur le buste); JB (?) qn 12 (sous le piédouche) (en creux) - Dimensions
- Hauteur : 0,52 m ; Largeur : 0,42 m
- Materials and techniques
-
Matériau : céramique
Matériau : biscuit de porcelaine dure - Date
- Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1815 - Place of origin
- Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)
- Object history
- Acquisition, 1983
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date de l'arrêté : 02/03/1983
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 560 - Claude Ott, Accès réservé
-
Alcouffe, Daniel ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Ennès, Pierre ; Lefébure, Amaury, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1980-1984, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 93