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Boîte à jeux : scènes de danse et de chasse, scènes courtoises
1435 / 1470 (2e tiers du XVe siècle)
Place of creation : Flandre (?) ; Pays-Bas = Pays Bas = Hollande (?)
OA 126 ; D.58.2.1
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Chambéry
Inventory number
Numéro principal : OA 126
Numéro dépositaire : D.58.2.1
Numéro dépositaire : D.58.2.1
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Boîte à jeux : scènes de danse et de chasse, scènes courtoises
Type of object
boîte
Description/Features
Le coffret rectangulaire, plat, est muni d’une serrure sur l’un des petits côtés. Les figures se détachent sur un fond lisse. Le couvercle est cerné d’une large bordure, gravée d’un rinceau schématique. Sur le couvercle, sur six plaquettes : deux danseurs entourent une danseuse aux longs cheveux, coiffée d’un turban, tandis qu’en-dessous se succèdent un danseur, un joueur de tambourin et un fou.
Sur l’un des côtés (serrure) : debout, placés chacun entre deux arbres, un chasseur tient une épée, un autre tend son arc. Sur le côté suivant : un cerf est poursuivi par deux lévriers ; à droite, un chasseur, appuyé sur un épieu, sonne du cor. Sur le troisième côté (charnières) : un enfant gaule des fruits qui tombent de l’arbre central et qu’un femme agenouillée recueille dans un pan de sa robe. Sur le dernier côté : dans un jardin figuré par trois arbres, une harpiste et un flûtiste se font face de part et d’autre d’une énorme marguerite, tandis que sous un soleil rayonnant, de chaque côté d’une autre marguerite plus basse, une femme offre son cœur à un homme qui lui apporte une fleur.
Au-dessous, l’échiquier est fait de plaquettes d’os et d’ébène alternés.
Ame de bois. Restes de polychromie (vert très sombre) et de dorure. Serrure moderne (sur l’emplacement d’origine, réservé). Intérieur du coffret gainé de papier rouge bordeaux recouvrant le bois.
Sur l’un des côtés (serrure) : debout, placés chacun entre deux arbres, un chasseur tient une épée, un autre tend son arc. Sur le côté suivant : un cerf est poursuivi par deux lévriers ; à droite, un chasseur, appuyé sur un épieu, sonne du cor. Sur le troisième côté (charnières) : un enfant gaule des fruits qui tombent de l’arbre central et qu’un femme agenouillée recueille dans un pan de sa robe. Sur le dernier côté : dans un jardin figuré par trois arbres, une harpiste et un flûtiste se font face de part et d’autre d’une énorme marguerite, tandis que sous un soleil rayonnant, de chaque côté d’une autre marguerite plus basse, une femme offre son cœur à un homme qui lui apporte une fleur.
Au-dessous, l’échiquier est fait de plaquettes d’os et d’ébène alternés.
Ame de bois. Restes de polychromie (vert très sombre) et de dorure. Serrure moderne (sur l’emplacement d’origine, réservé). Intérieur du coffret gainé de papier rouge bordeaux recouvrant le bois.
Inscriptions
Etiquette :
A 84 (en-dessous)
Appartient au M.S. [Musée Sauvageot] avant 1858...
Inscription :
danse mauresque / 1460 (à l'intérieur du couvercle, inscription au crayon, moderne)
132 (sur le battant de la serrure, à l'encre)
A 84 (en-dessous)
Appartient au M.S. [Musée Sauvageot] avant 1858...
Inscription :
danse mauresque / 1460 (à l'intérieur du couvercle, inscription au crayon, moderne)
132 (sur le battant de la serrure, à l'encre)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 6 cm ; Longueur : 18,8 cm ; Profondeur : 16 cm
Materials and techniques
Matériau : ébène
Matériau : bois (âme de bois)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (restes de polychromie, vert très sombre)
Matériau : bois (âme de bois)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (restes de polychromie, vert très sombre)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1435 - 1470
Date de création/fabrication : 1435 - 1470
Place of origin
Flandre (Europe) (?) ; Pays-Bas = Pays Bas = Hollande (Europe) (?)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
On long-term loan to
Location of object
Current location
Chambéry (France), Musée des Beaux-Arts
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Type
Bibliography
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 557-558, n° 263
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, n° 1320 (tome II)
- Von Schlosser, Julius, « Die Werkstatt der Embriachi in Venedig », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen des Allerhöchsten Kaiserhauses, Baum, Kelly, 1899, p. 220-282, fig. 17
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 132
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 31, A 84
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 64, n° 263
Comparative literature
- Beigbeder, Olivier, Les ivoires, Paris, Hachette, 1965, p. 29, fig. 25
Last updated on 15.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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