Download
Next
Previous
Fauteuil, d'une suite de six (OAR 153 à 158)
vers 1730
Place of creation : France
OAR 158
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 158
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Fauteuil, d'une suite de six (OAR 153 à 158)
Type of object
mobilier ; fauteuil
Description/Features
Fauteuil en bois sculpté et ciré, à dossier rectangulaire, la partie supérieure arrondie ; les accoudoirs à manchettes et supports en console ; la ceinture garnie de coquilles et de motifs rocaille sur fond quadrillé ; la garniture de tissu jaune brodé de feuillages et fleurs en blanc et bleu a été remplacée par du cuir marron.
Inscriptions
Inscription :
16 : ancien numéro ; Mü 33971 : Central Collecting Point de Munich ; 20 : numéro de Salzburg ; Marque au feutre barré "GMT ...?".
16 : ancien numéro ; Mü 33971 : Central Collecting Point de Munich ; 20 : numéro de Salzburg ; Marque au feutre barré "GMT ...?".
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 106 cm ; Profondeur : 62 cm
Materials and techniques
Matériau : bois
Matériau : peau = cuir
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)
Matériau : peau = cuir
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)
Places and dates
Date
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1730
Date de création/fabrication : vers 1730
Place of origin
France (Europe)
History
Object history
Les éléments communs aux six fauteuils sont décrits dans la notice de l'OAR 153. Voici les éléments d'identification propres à chaque fauteuil : dans le vingt-quatrième convoi en provenance de Munich du 1er janvier 1948, sous le numéro "33971" (lot 68) on lit : "List of French Property from Central Collecting Point, Munich. [...] Date : 21. 1. 1948 (24 th shipment). [...] Page 6 [...] Run n°. 24th shipm. : 68 ; French run. N°. : 13500 ; Munich Arr. n°. : 33971 / Salzburg 20 ; Author : 2nd h. of 18th c. ; Subject : 2 easy chairs ; Presumed Owner : Bresset ; History : Acquired by Mühlmann during the war". La précision "2nd h. of 18th c" est une erreur du Central Collecting Point de Munich car il s'agit bien sûr de la première moitié du dix-huitième siècle. Mais le descriptif du calepin de déballage (ci-dessous) rétablit la vérité avec les mêmes numéros. En effet ce calepin de déballage du vingt-quatrième convoi en provenance de Munich confirme avec les numéros allemands et la description des fauteuils qu'il s'agit bien de la suite de six fauteuils Régence : "Caisse XX/21 [...] 33961, 33971, [33967 barré], 33911 ; 6 [(4) barré] Fauteuil [LXV barré] Régence, tissu brodé (vendu)". Cette suite de six fauteuils a donc été achetée pendant la guerre à Avignon par Josef Mühlmann, chez le marchand Bresset.
Le fait que ces fauteuils aient été saisis à "Salzbourg" (cf. vingt-quatrième convoi en provenance de Munich) ville native de Josef Mühlmann où sa soeur résidait, 11 Golgasse, indique peut être une provenance familiale. Josef Muhlmann a été interrogé par l'officier hollandais Jan Vlug ausujet de son rapport avec les importations d'oeuvres d'art en Allemagne pendant la guerre (1945 - version française, p 44). Il donna alors la liste de soixante-sept antiquaires parisiens auxquels il avait acheté de la marchandise. On lit à la page 49 de ce rapport : "Pendant l'été de l'année 1942 Muehlmann a entrepris un voyage d'achat dans le sud de la France, dans la zone non-occupée, de là certains détails me manquent [...] Avignon - Une grande Madone [...] Aix en Provence - de Vigny - 6 fauteuils avec une garniture brodée, pièces de valeur". Il s'agit sans doute d'une erreur dans les souvenirs de Josef Mühlmann qui doit confondre Avignon avec Aix-en-Provence et également le nom du marchand. En effet, il faut plutôt se fier à l'information contenue dans la liste de la TVK établie à partir de documents retrouvés dans la comptabilité Mühlmann "[...] account-book Nr 891 of Dr. J. Mühlmann" (cf. Liste TVK). L'exploitation de la comptabilité de Josef Mühlmann par les services américains du Central Collecting Point de Munich avait grandement éclairé l'origine de ses achats en France (cf. OAR 458, OAR 459, OAR 464, et OAR 465). Il devrait donc être possible de retrouver cette comptabilité et peut-être la trace précise de l'achat de ces six fauteuils par Josef Mülhmann et de son montant. Cette suite de six fauteuils a été saisie par les américains à Salzburg et envoyée au Central Collecting Point de Munich, où le fauteuil OAR 158 se vit attribuer le numéro "Mü 33971". Ce fauteuil a été envoyé à Paris par le vingt-quatrième convoi en provenance de Munich, lot 68, le 21 janvier 1948. Il fait partie d'une suite de six fauteuils (OAR 153 à OAR 158) ; il a été retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art). Cette décision n'a pas été confirmée par un arrêté d'attribution du ministre de l'Education nationale. En effet, à ce jour, quatre-vingt-dix OAR, dont cette suite de six fauteuils ne figurent pas sur les arrêtés d'affectation des 16 mai et 13 août 1951 (a & b). Ce fauteuil a cependant été inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 158. Il a été déposé au château de Compiègne le 26 juillet 1950 et exposé en "salle 16", puis déposé en 1959 au Mobilier national. Ce dernier sort le 9 octobre 1959 à destination de l'Hôtel Matignon puis a été conservé dans une réserve du Mobilier national à Paris. Il revient le 2 octobre 2003 au département des Objets d'art du musée du Louvre ; il est actuellement conservé au château de Grignan. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Le fait que ces fauteuils aient été saisis à "Salzbourg" (cf. vingt-quatrième convoi en provenance de Munich) ville native de Josef Mühlmann où sa soeur résidait, 11 Golgasse, indique peut être une provenance familiale. Josef Muhlmann a été interrogé par l'officier hollandais Jan Vlug ausujet de son rapport avec les importations d'oeuvres d'art en Allemagne pendant la guerre (1945 - version française, p 44). Il donna alors la liste de soixante-sept antiquaires parisiens auxquels il avait acheté de la marchandise. On lit à la page 49 de ce rapport : "Pendant l'été de l'année 1942 Muehlmann a entrepris un voyage d'achat dans le sud de la France, dans la zone non-occupée, de là certains détails me manquent [...] Avignon - Une grande Madone [...] Aix en Provence - de Vigny - 6 fauteuils avec une garniture brodée, pièces de valeur". Il s'agit sans doute d'une erreur dans les souvenirs de Josef Mühlmann qui doit confondre Avignon avec Aix-en-Provence et également le nom du marchand. En effet, il faut plutôt se fier à l'information contenue dans la liste de la TVK établie à partir de documents retrouvés dans la comptabilité Mühlmann "[...] account-book Nr 891 of Dr. J. Mühlmann" (cf. Liste TVK). L'exploitation de la comptabilité de Josef Mühlmann par les services américains du Central Collecting Point de Munich avait grandement éclairé l'origine de ses achats en France (cf. OAR 458, OAR 459, OAR 464, et OAR 465). Il devrait donc être possible de retrouver cette comptabilité et peut-être la trace précise de l'achat de ces six fauteuils par Josef Mülhmann et de son montant. Cette suite de six fauteuils a été saisie par les américains à Salzburg et envoyée au Central Collecting Point de Munich, où le fauteuil OAR 158 se vit attribuer le numéro "Mü 33971". Ce fauteuil a été envoyé à Paris par le vingt-quatrième convoi en provenance de Munich, lot 68, le 21 janvier 1948. Il fait partie d'une suite de six fauteuils (OAR 153 à OAR 158) ; il a été retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art). Cette décision n'a pas été confirmée par un arrêté d'attribution du ministre de l'Education nationale. En effet, à ce jour, quatre-vingt-dix OAR, dont cette suite de six fauteuils ne figurent pas sur les arrêtés d'affectation des 16 mai et 13 août 1951 (a & b). Ce fauteuil a cependant été inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 158. Il a été déposé au château de Compiègne le 26 juillet 1950 et exposé en "salle 16", puis déposé en 1959 au Mobilier national. Ce dernier sort le 9 octobre 1959 à destination de l'Hôtel Matignon puis a été conservé dans une réserve du Mobilier national à Paris. Il revient le 2 octobre 2003 au département des Objets d'art du musée du Louvre ; il est actuellement conservé au château de Grignan. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 04/05/2010 (de dépôt)
Owned by
Musées Nationaux Récupération
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Curated list of related objects (5)
Elément d'un ensemble
Fauteuil, d'une suite de six (OAR 153 à 158)
OAR 153
vers 1730
Fauteuil, d'une suite de six (OAR 153 à 158)
OAR 156
vers 1730
Fauteuil, d'une suite de six (OAR 153 à 158)
OAR 154
vers 1730
Fauteuil, d'une suite de six (OAR 153 à 158)
OAR 155
vers 1730
Fauteuil, d'une suite de six (OAR 153 à 158)
OAR 157
vers 1730
Last updated on 29.01.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.