Chaise, d'une suite de quatre, image 1/5
Chaise, d'une suite de quatre, image 2/5
Chaise, d'une suite de quatre, image 3/5
Chaise, d'une suite de quatre, image 4/5
Chaise, d'une suite de quatre, image 5/5
Chaise, d'une suite de quatre, image 1/5
Chaise, d'une suite de quatre, image 2/5
Chaise, d'une suite de quatre, image 3/5
Chaise, d'une suite de quatre, image 4/5
Chaise, d'une suite de quatre, image 5/5
Download
Next
Previous

Chaise, d'une suite de quatre

vers 1730
Place of creation : France
OAR 166
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 166
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Chaise, d'une suite de quatre
Type of object
mobilier ; chaise
Description/Features
chaise en bois peint gris et or. Les pieds, à section rectangulaire, sont galbés et décorés d'uen feuille d'acanthe stylisée et dorée ; le dossier, dont la partie supérieure est ornée de cornes d'abondance, porte une bande de milieu ajourée. Récupérée après la seconde guerre mondiale recouverte d'un coussin de satin bleu. Actuellement garniture de velours rouge
Inscriptions
Inscription :
"OAR 166" (sur la ceinture, sous l'assise, côté dos, en blanc)
"14376" (sur la ceinture, sous l'assise, en bleu, côté gauche)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 91 cm ; Largeur : 50 cm ; Profondeur : 54 cm ; Poids : 6,5 kg
Materials and techniques
Matériau : bois
Technique : peint = peinture (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : velours (techniques textile->tissu uni)
Matériau : métal
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)

Places and dates

Date
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : vers 1730
Place of origin
France (Europe)

History

Object history
d'après la liste de l'OBIP des oeuvres récupérées en Allemagne, ces chaises sont identifiées de la façon suivante : "n°ordre 18 ; n°allemand : 45944 ; Provenance : [Munich] ; Epoque : XIX° ; Pays : Autriche ; Sujet : 4 chaises recouvertes soierie bleue ; Matière : bois laqué gris et or". Cette liste précise que les chaises étaient à Munich après la guerre et portaient le numéro "45944". Effectivement, on retrouve les chaises dans la liste des oeuvres revenues par le 23ème convoi du 21 janvier 1948 en provenance de Munich et à destination de Paris. Le numéro 45944 figurant sur la liste OBIP correspond à la chaise OAR 165. La chaise OAR 166 est inventoriée sous le numéro 45942 : "Run. No. of 23rd shipm. : 319 ; French Run. No. : 13415 ; Munich Arr. No. : 45942/ Pullach 14 ; Author : French, about 1800 ; Subject : 1 chair ; Presumed Owner : unknown owner ; History : Acquired in France during the war". Dans la liste des objets arrivés à Paris figure la chaise OAR 166 : "Caisse : XX/55 ; Numéros : 45942 : Propriétaires : néant ; Désignation : Chaises Directoire". La chaise aurait été achetée en France pendant la guerre par Otto Pössenbacher, marchand d'art munichois, avec trois autres chaises (OAR 164 et 165, OAR 167). Le nom du vendeur et la date de la transaction sont inconnus. Envoyée à Munich pendant la guerre, elle a été vendue par la galerie Pössenbacher, 45 Jahnstrasse, à Charlotte Heilmann, épouse du Consul Heilmann. Le 8 janvier 1948 la chaise est remise, avec les trois autres, au Central Collecting Point de Munich par Charlotte Heilmann. Elle habitait au Burg Schwaneck à Pullach, ville des faubourgs de Munich. La chaise a été enregistrée sous le numéro 45942 puis restituée par le Central Collecting Point de Munich à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle revient à Paris par le 23ème convoi parti de Munich le 21 janvier 1948, dans la caisse XX/55. La chaise est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1947, prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du département des Objets d'art au musée du Louvre en 1951. Elle a ensuite été inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 166. La chaise a été déposée au château de Compiègne le 26 juillet 1950 (salle 7). L' OAR 166 est déposé en 1959 au Mobilier national, mais il quitte le château de Compiègne le 14 septembre 1962 jusqu'au 2 juillet 1969 pour orner les bureaux du ministère des Affaires culturelles au Palais-Royal à Paris puis la Lanterne à partir du 3 mai 1963. La chaise revient le 2 octobre 2003 au département des Objets d'art du musée du Louvre ; elle y est actuellement conservée (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Owned by
Musées Nationaux Récupération

Location of object

Current location
non exposé
Last updated on 20.10.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.