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Tapis velours rectangulaire à rosace centrale
1800 / 1900 (XIXe siècle)
Place of creation : France (?)
OAR 542
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 542
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Tapis velours rectangulaire à rosace centrale
Type of object
tapis de pied
Description/Features
rosace centrale délimitée par des guirlandes scandées par des rosaces d'où jaillissent des fleurs en éventail ; le motif intérieur est composé de cercles concentriques de fleurs et de feuillages rayonnants. Aux angles des bouquets de fleurs. Bordure composée vers l'intérieur de guirlandes pendues à des rosaces et entourant à demi des bouquets. Champ central de couleur lie de vin et bords externes alternant le marron clair, des feuilles de laurier de couleur verte avec impression de roses alternant le bleu, le rose et le bordeaux. Les bordures ont disparu.
Inscriptions
Etiquette :
au revers, 2 grandes étiquettes cousues aux angles (supérieur gauche et inférieur droit) portant des inscriptions au tampon (encre noire) : "OAR-542 / L.on 6m56 / L.ar 5m08"
Inscription :
au revers, sur la bordure supérieure gauche, du numéro d'inventaire au feutre noir : "OAR 542"
au revers, 2 grandes étiquettes cousues aux angles (supérieur gauche et inférieur droit) portant des inscriptions au tampon (encre noire) : "OAR-542 / L.on 6m56 / L.ar 5m08"
Inscription :
au revers, sur la bordure supérieure gauche, du numéro d'inventaire au feutre noir : "OAR 542"
Physical characteristics
Dimensions
Longueur : 669 cm (gauche), (sens chaîne) ; Longueur : 662 cm (milieu) ; Longueur : 657 cm (droite) ; Largeur : 505 cm (inférieure) ; Largeur : 512 cm (milieu) ; Largeur : 509 cm (supérieure) ; Epaisseur : 0,6 cm ; Encombrement : 669 x 512 cm (Surface : 34,25 m²) ; Poids estimé : 100 kg
Materials and techniques
Matériau : laine (chaînes, trames et noeuds)
Technique : tapis au point noué (techniques textile->tapis)
Technique : (chaînes : laine, écrue, S, 6 à 7 fils/cm dont 1 sur 2 en retrait)
Technique : (Trames : laine, écrue, S, 3 à 4 duites/cm)
Technique : (noeuds : laine polychrome, symétrique, 1200 noeuds/dm²)
Technique : tapis au point noué (techniques textile->tapis)
Technique : (chaînes : laine, écrue, S, 6 à 7 fils/cm dont 1 sur 2 en retrait)
Technique : (Trames : laine, écrue, S, 3 à 4 duites/cm)
Technique : (noeuds : laine polychrome, symétrique, 1200 noeuds/dm²)
Places and dates
Date
Epoque / période : époque contemporaine (Occident)
Date de création/fabrication : 1800 - 1900
Date de création/fabrication : 1800 - 1900
Place of origin
France (Europe) (?)
History
Object history
ce tapis a pu être identifié en comparant la photographie en noir et blanc du tapis Ribbentrop numéro 31 prise après la guerre, avec celle de l'OAR 542 : il s'agit du même tapis. Au revers de la photographie prise après la guerre, figure la mention manuscrite suivante : « 31. 5,00 x 6,80 m. - 60 - Vu à l'ambassade par M. Schmidt pendant la guerre - [19]41-[19]42 ». Fritz Schmidt était l'expert en tapis et tapisseries de la galerie berlinoise Quantmeyer et Eicke. Le numéro 31 correspond au numéro d'ordre de la liste britannique des tapis et tapisseries réputés provenir des bureaux de Ribbentrop au ministère des Affaires étrangères du Reich, du 31 décembre 1945.
Ce tapis de la Savonnerie a été vu par Fritz Schmidt pendant la guerre dans les locaux du ministère des Affaires étrangères, situés Wilhelmstrasse à Berlin. Il a peut-être été acheté en France pendant la guerre comme la plupart des tapis de la collection Ribbentrop, mais aucune trace d'achat de ce tapis n'est connue à ce jour. Il est retrouvé en décembre 1945 par les services britanniques au château Lulianka, près d'Itzehoe, ville située au nord-ouest de Hambourg. Il a ensuite été envoyé à la Kunsthalle de Hambourg. Le 27 mars 1947, la commission de récupération artistique engage une procédure de demande de restitution envers les autorités britanniques. Il s'agit du « claim » numéro 10 selon les documents français, ou du « claim » 1619 selon les documents britanniques. Le « claim » concerne l'ensemble des tapis et tapisseries de la collection Ribbentrop. Le tapis revient à Paris le 15 décembre 1949 par le cinquième convoi (?) en provenance de Hambourg. Il est ensuite inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Il est retenu lors de la cinquième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Puis il a été inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 542. Il est déposé au Mobilier national en 1965. Le tapis revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Ce tapis de la Savonnerie a été vu par Fritz Schmidt pendant la guerre dans les locaux du ministère des Affaires étrangères, situés Wilhelmstrasse à Berlin. Il a peut-être été acheté en France pendant la guerre comme la plupart des tapis de la collection Ribbentrop, mais aucune trace d'achat de ce tapis n'est connue à ce jour. Il est retrouvé en décembre 1945 par les services britanniques au château Lulianka, près d'Itzehoe, ville située au nord-ouest de Hambourg. Il a ensuite été envoyé à la Kunsthalle de Hambourg. Le 27 mars 1947, la commission de récupération artistique engage une procédure de demande de restitution envers les autorités britanniques. Il s'agit du « claim » numéro 10 selon les documents français, ou du « claim » 1619 selon les documents britanniques. Le « claim » concerne l'ensemble des tapis et tapisseries de la collection Ribbentrop. Le tapis revient à Paris le 15 décembre 1949 par le cinquième convoi (?) en provenance de Hambourg. Il est ensuite inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Il est retenu lors de la cinquième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Puis il a été inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 542. Il est déposé au Mobilier national en 1965. Le tapis revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Owned by
Musées Nationaux Récupération
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Type
Last updated on 28.12.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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