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Pyxide à décor d'écus et de rosaces
1260 / 1280 (XIIIe siècle)
Place of creation : Limoges
MR 2656
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : MR 2656
- Object name/Title
- Titre : Pyxide à décor d'écus et de rosaces
- Type of object
- pyxide ; émail
- Description/Features
- Pyxide de forme cylindrique en cuivre champlevé, émaillé et doré.
Le couvercle conique est monté à charnière et surmonté d’un bouton : la pyxide n’était donc pas destinée à conserver les hosties consacrées, contrairement à celles qui sont surmontées d’une croix. Le couvercle est orné de feuillages dorés en simple réserve sur fond d’émail bleu, séparant trois rosaces foliées inscrivant un losange cruciforme bleu lapis et bleu turquoise ourlé de blanc.
La boîte présente, sur un fond émaillé de bleu turquoise, quatre grands demi-cercles bleus ornés de feuillages dorés en simple réserve et d’un écu central doré à fleur de lis en émail blanc sur fond de cuivre guilloché. Dans les écoinçons, quatre tours stylisées sur fond d’émail bleu turquoise.
Comme l’avait déjà relevé A. de Longpérier en 1842, le décor d’écus inscrivant une fleur de lis et des châteaux stylisés, sans doute dérivés des armes de Castille, place cette pyxide dans le groupe d’œuvres employant, à titre ornemental, l’association des emblèmes des royaumes de France et de Castille. Cette vogue se répandit après le mariage du roi de France, Louis VIII, avec la fille du roi de Castille, Blanche, en 1200. Les fleurs de lis sont cependant ici d’argent sur un écu d’or et non d’or sur azur, couleurs des armes des rois de France.
Le dessin des feuillages longs et étroits se rencontre sur d’autres pyxides à décor armorié ou à décor de bustes d’anges, comme celle conservée au Louvre (OA 937), où le style de ces anges autorise une date dans le troisième quart du XIIIe siècle. La gamme colorée restreinte suggère également une telle date. Les formes de l’écu et de la fleur de lis seraient donc ici des archaïsmes.
A l’intérieur de la pyxide, la cupule a été conservée. - Inscriptions
- Etiquette :
"135" et sous le fond "50"
Inscription :
D 130 (à l'intérieur à l'encre rouge)
d'or à fleur de lis d'argent - Dimensions
- Hauteur : 8,2 cm ; Diamètre : 6,6 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : cuivre (Cuivre champlevé, gravé, ciselé, émaillé et doré.)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) - Date
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1260 - 1280 - Place of origin
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Object history
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis avec la collection Durand en 1825
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Durand, Edme, Antoine, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1825
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 14
-
L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1995, p. 371, n° 129
-
Emaux de Limoges du Moyen Âge : églises et musées de France, cat. exp. (Rome, Bibliothèque apostolique vaticane, appartements Borgia, 12 novembre-22 décembre 1963), Paris, Association française d'action artistique, 1963, n° 135
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-
Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 50, D 130
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Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, A. Picard, 1890, p. 205, fig. 262
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Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 53, n° 119
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Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 67, Lab. 50
-
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