Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Coupe ronde "abborchiata"
1525 / 1550 (2e quart du XVIe siècle)
Place of creation : Gubbio
OA 1259
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Inventory number
- Numéro principal : OA 1259
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
Céramiste/potier
- Object name/Title
- Titre : Coupe ronde "abborchiata"
- Type of object
- coupe
- Description/Features
- Coupe à décor de disques concaves sur fond bleu. Au centre, dans un médaillon cerné d'une moulure saillante, des disques décorés de losanges posés sur quatre lobes et de faisceaux de lignes rayonnantes. Autour, deux rangées concentriques de disques en creux alternés entre deux rangées de boules rouges.
- Dimensions
- Hauteur : 5,5 cm ; Diamètre : 21 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor) - Date
- 1525 - 1550
- Place of origin
- Gubbio (Italie->Ombrie)
- Object history
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; non trouvée dans le Livre d'achat ; minute de la donation Sauvageot 1DD 139 série G n° 17 p. 106 : diam. 211 ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 825 : "Plat rond fond bleu, parsemé de ronds [mot rayé : bleu] creux à reflet d’or bordure et ronds rouge cerise, estimé trois cents francs".
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Acquisition details
- donation
- Acquisition date
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
non exposé
-
Maiolica. Lustri oro e rubino della ceramica dal Rinascimento ad oggi, cat. exp. (Assisi, Palazzo Bonacquisti, 4 mai-13 octobre 2019), Perugia, Fabrizio Fabbri editore, 2019, p. 204
-
Wilson, Timothy ; Thornton, Dora ; Warren, Jeremy ; Hughes, Michael, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 2, [British Museum], Londres, British Museum Press, 2009, p. 533
-
Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 98, n° 37
-
Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 184
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 718
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 292, G507
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 184, n° 757
Description
Physical characteristics
Places and dates
History
Location of object
Comparative literature
- Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 133, n° 172