Gobelet : Méléagre et Atalante, image 1/4
Gobelet : Méléagre et Atalante, image 2/4
Gobelet : Méléagre et Atalante, image 3/4
Gobelet : Méléagre et Atalante, image 4/4
Gobelet : Méléagre et Atalante, image 1/4
Gobelet : Méléagre et Atalante, image 2/4
Gobelet : Méléagre et Atalante, image 3/4
Gobelet : Méléagre et Atalante, image 4/4
Download
Next
Previous

Gobelet : Méléagre et Atalante

1700 / 1750 (1ere moitié du XVIIIe siècle)
Nouailher, Pierre II, Attribué à
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2452 ; Inv. 66
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
Inventory number
Numéro principal : MR 2452
Numéro dépositaire : Inv. 66
Artist/maker / School / Artistic centre
Nouailher, Pierre II (après 1743), Emailleur, Attribué à

Description

Object name/Title
Titre : Gobelet : Méléagre et Atalante
Type of object
émail ; tasse ; gobelet
Description/Features
Gobelet à deux anses en émail peint polychrome : Méléagre et Atalante. A l'extérieur : Méléagre et Atalante. Méléagre, un pied sur le corps du sanglier Calydon, en offre la hure à Atalante assise sur un tertre. A l'intérieur : rosace d'or au fond; sur les côtés, pentes de fleurs et d'ornements.

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 8 cm ; Hauteur : 8,5 cm ; Longueur : 11,5 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Places and dates

Date
1700 - 1750
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché, salle d'exposition

Bibliography

- Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 151
- Louvrier de Lajolais, Auguste, Les Emaux. Catalogue des pièces composant la collection : émaux champlevés, émaux peints, Limoges, Ducourtieux et Gout, 1919, p. 3
- Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Paris ; Musée national Adrien Dubouché, Limoges (dir.), Les Emaux : catalogue des pièces composant la collection émaux champlevés - émaux peints, [Musée national Adrien-Dubouché de Limoges], Limoges, 1905, p. 31-32
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 45, n° 30
- Bourdery, Louis, « Les émaux peints... », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, 2, 1888, p. 192-193
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 206, D. 429
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 319-320, Lab. 472
Last updated on 25.01.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.