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Coupe : La Vierge

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Place of creation : Limoges
MR 2473 ; Inv. 98
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
Inventory number
Numéro principal : MR 2473
Numéro dépositaire : Inv. 98
Artist/maker / School / Artistic centre
Laudin, Jacques I (vers 1627 - 27/05/1695), Emailleur

Description

Object name/Title
Titre : Coupe : La Vierge
Type of object
émail ; tasse ; coupe ; bol
Description/Features
Tasse ou petite coupe en émail peint en grisaille au fond et en émail polychrome sur le pourtour, représentant la Vierge. Au fond, le Vierge, à nimbe radié, est figurée en buste, de profil gauche. Sur la draperie le monogramme I. L. Le bord est orné d'une couronne de roses et de tulipes avec leurs feuilles sur fond blanc. Revers, sous le bord des rosaces en pastillage à tiges d'or. Sous le fond une grande rosace blanche.
Inscriptions
Signature :
monogramme "IL"

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 9,5 cm ; Hauteur : 3 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Places and dates

Date
1600 - 1700
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Object history
Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825 ; déposé en 1875 au musée Dubouché ; transféré au musée de l'Evêché en 1951 (inv. Musée de l'Evêché n° 98)
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Places
Type

- Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 151
- Louvrier de Lajolais, Auguste, Les Emaux. Catalogue des pièces composant la collection : émaux champlevés, émaux peints, Limoges, Ducourtieux et Gout, 1919, p. 51
- Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Paris ; Musée national Adrien Dubouché, Limoges (dir.), Les Emaux : catalogue des pièces composant la collection émaux champlevés - émaux peints, [Musée national Adrien-Dubouché de Limoges], Limoges, 1905, p. 48
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 45
- Bourdery, Louis, « Les émaux peints... », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, 2, 1888, p. 192-193
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 337, D. 627
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 329-330, Lab. 516
Last updated on 25.06.2025
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