Download
Next
Previous
Crosseron : Serpent et faucon attaquant une gazelle
1140 / 1200 (Milieu du XIIe siècle [?] ; 2e moitié du XIIe siècle [?])
Place of creation : Sicile
OA 11776
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 11776
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Crosseron : Serpent et faucon attaquant une gazelle
Type of object
crosseron
Description/Features
Il ne reste de cette magnifique crosse, que la partie supérieure, le crosseron, formé par une volute à pans coupés, terminée par une tête de serpent à la gueule ouverte. Dans l'espace central luttent une gazelle et un faucon.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 14 cm ; Largeur : 11,8 cm (max) ; Epaisseur : 1,8 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (traces de polychromie et de dorure)
Places and dates
Date
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1140 - 1200
Date de création/fabrication : 1140 - 1200
Place of origin
Sicile (Europe->Italie)
History
Object history
Collection Gian Giacomo Trivulzio, à Milan ; collection David David-Weill (n° DW 38/55 de la collection) ; en juin 1940 : dépôt de 130 caisses de la collection David-Weill au château de Sourches, dépôt des musées nationaux. La collection d’orfèvrerie ancienne est conservée dans 47 caisses inventoriées de « DW 0.1 » à « DW 0.47 », la crosse est emballée dans la caisse « DW 0.13 » avec l’orfèvrerie et entreposée dans la salle de billard ; 11 avril 1941 : saisie à Sourches par l’ERR de l’intégralité des caisses de la collection David-Weill ; 28 avril 1941 : envoi de la caisse « DW 0.13 » au musée du Jeu de Paume, dépôt de l’ERR à Paris ; septembre 1941 : réclamation du directeur des musées nationaux, J. Jaujard, auprès du comte de Metternich président du Kunstschutz, plaidant pour le retour de la collection David-Weill dans un des dépôts des musées nationaux suite au legs de sa collection à cette administration. Réclamation restée sans suite ; entre le 28 avril 1941 et 1944 : envoi des caisses d’orfèvrerie au dépôt de Neuschwanstein (Bavière), principal dépôt de l’ERR en Allemagne, peut-être à la fin de l’année 1943 comme le suggère Rose Valland dans ses carnets. La collection David-Weill y est déballée puis entreposée sur des étagères. La crosse est enregistrée sous le numéro « Neuschwanstein 110/10 ». Dépôt totalement évacué à l’automne 1945 ; 3 septembre 1945 : arrivée de la crosse au Central Collecting Point de Munich, décrite, photographiée et cataloguée sous le numéro « Mü 8003/10 » ; 25 mai 1945 : envoi du dossier de réclamation David David-Weill à la Commission de la Récupération Artistique ; 18 avril 1946 : retour de la crosse à Paris par le 6ème convoi de Munich, n° 2149-3171 ; 21 juin 1946 : restitution de la crosse à son propriétaire légitime, David David-Weill (caisse « 0/18 ») ; collection David-Weill, à Neuilly (vente, Paris, Drouot, 16 juin 1971, n° 75, fig.) ; dans le commerce d'art galerie Blumka, New York ; galerie Brimo de Laroussilhe, Paris; achat, 1995.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Trivulzio, Gian Giacomo, Collectionneur
M. David-Weill, David, Collectionneur
Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg, dit aussi ERR, Spoliateur, 11 avril 1941-1945 (oeuvre envoyée au dépôt de l'ERR de Neuschwanstein puis au CCP de Munich le 3/09/45, retour à Paris le 18/04/46)
M. David-Weill, David, Propriétaire, 21 juin 1946 oeuvre restituée à son propriétaire
Mme et M. David-Weill, David et Flora, Vendeur, 16 juin 1971 vente à Drouot de la collection (lot 75 avec figure)
galerie Blumka, dit aussi Blumka, Antiquaire / Marchand d'art
Galerie Brimo de Laroussilhe, Antiquaire / Marchand d'art
M. David-Weill, David, Collectionneur
Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg, dit aussi ERR, Spoliateur, 11 avril 1941-1945 (oeuvre envoyée au dépôt de l'ERR de Neuschwanstein puis au CCP de Munich le 3/09/45, retour à Paris le 18/04/46)
M. David-Weill, David, Propriétaire, 21 juin 1946 oeuvre restituée à son propriétaire
Mme et M. David-Weill, David et Flora, Vendeur, 16 juin 1971 vente à Drouot de la collection (lot 75 avec figure)
galerie Blumka, dit aussi Blumka, Antiquaire / Marchand d'art
Galerie Brimo de Laroussilhe, Antiquaire / Marchand d'art
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 09/03/1995
date du conseil : 15/03/1995
date de l'arrêté/décision : 21/03/1995
date du conseil : 15/03/1995
date de l'arrêté/décision : 21/03/1995
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 16 - Italie du Sud 1200
Bibliography
- Squizzato, Alessandra ; Tasso, Francesca, Gli Avori Trivulzio. Arte, studio e collezionismo antiquario a Milano fra XVIII e XX secolo, Padoue, Il Poligrafico, 2017, p. 252, fig. 58, n° 38
- Martinez, Jean-Luc ; Miura, Atsushi (dir.), La Méditerranée dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, Tokyo Metropolitan Art Museum, du 20 juillet au 23 septembre 2013; Pékin, Musée National de Chine du 28 octobre 2013 au 10 février 2014), Tokyo, Osaka, Nikkei Inc.; NKH, NHK Promotions Inc., 2013, n° 156
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 153, fig. p. 144 et fig. 153 p. 152
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 67
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, cat. 19
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Acquisitions », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1995, p. 83
- Bertrand, Etienne, Brimo de Laroussilhe. Sculptures et objets d'art précieux du XIIe au XIVe siècle, [Vente, Paris, 1993, p. 10-13
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 47-48
- Gaborit-Chopin, Danielle, Ivoires du Moyen Age, Fribourg, Office du Livre, 1978, n° 186
- Cott, Perry Blythe, Siculo-arabic ivories , Princeton, Princeton University Press, 1939, pl. 62, n° 161
- Falke, Otto von, « Ein bischofstab islamischer Arbeit und seine Verwandten », Pantheon, XV, 1935, p. 266-270, p. 267, fig. 1
- Esposizione Storica d'Arte Industriale in Milano. Catalogo Generale, cat. exp. (Milan, 1874), Milan, 1874, p. 173, n° 8
Exhibition history
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 20/07/2013 - 23/09/2013, étape d'une exposition itinérante
Curated list of related objects (3)
Analogie/comparaison
Crosseron : Serpent et Agneau de Dieu
OA 7267
1200 / 1215
(Début du XIIIe siècle)
(Début du XIIIe siècle)
Crosseron : Serpent et faucon attaquant une gazelle
OA 11227
1140 / 1200
(Milieu du XIIe siècle [?] ; 2e moitié du XIIe siècle [?])
(Milieu du XIIe siècle [?] ; 2e moitié du XIIe siècle [?])
Crosseron à tête de gazelle
OA 11150
1140 / 1200
(Milieu du XIIe siècle [?] ; 2e moitié du XIIe siècle [?])
(Milieu du XIIe siècle [?] ; 2e moitié du XIIe siècle [?])
Last updated on 26.08.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.