Inventory number
Numéro principal : OA 5037
Autre numéro d'inventaire : GMTT 154 4
Autre numéro d'inventaire : 1362-3
Autre numéro d'inventaire : GMTT 154 4
Autre numéro d'inventaire : 1362-3
Artist/maker / School / Artistic centre
Manufacture des Gobelins
(Paris, 1662), Atelier de tissage
Lefebvre, Jean le fils Tapissier
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (Rome ?, 1492 ou 1499 - Mantoue, 1546), Dessinateur, D'après un modèle attribué à
Poerson, Charles dit aussi , Le Père (Vic-sur-Seille, 1609 - Paris, 1667), Peintre ; Cartonnier, D'après
Lemoyne, Jean dit aussi , Lemoyne le Lorrain, Jean (1637 à 1638 - 1709), Peintre ; Cartonnier, D'après, (pour la bordure)
Lefebvre, Jean le fils Tapissier
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (Rome ?, 1492 ou 1499 - Mantoue, 1546), Dessinateur, D'après un modèle attribué à
Poerson, Charles dit aussi , Le Père (Vic-sur-Seille, 1609 - Paris, 1667), Peintre ; Cartonnier, D'après
Lemoyne, Jean dit aussi , Lemoyne le Lorrain, Jean (1637 à 1638 - 1709), Peintre ; Cartonnier, D'après, (pour la bordure)
Description
Object name/Title
Titre : L'Amour et Psyché au bain, de la tenture des Sujets de la Fable ou des Amours de Psyché
Type of object
tapisserie
Description/Features
Quatrième pièce (troisième sujet) de la tenture : "Au milieu d'un paysage fermé par des rochers et des arbres, l'Amour à gauche et Psiché [sic] à droite debout dans une vasque sont entourés de sept petits Amours qui versent de l'eau et les essuient. Un jeune garçon se tient à côté de l'Amour. Au premier plan, à droite, une table recouverte d'étoffes, de fleurs et portant un vase d'orfèvrerie ; au premier plan, à gauche, l'arc et le carquois de l'Amour appuyés à un coffret."
"La première bordure de Jean Le Moyne le Lorrain, avec les figures de Hallé et de Bon Boulogne, exécutée dans le goût des bordures de Raphaël, sur un fond de mosaïque d’or, se compose d’une suite d’ornements reliés par des figures d’hommes, de femmes, d’enfants, de chiens, d’oiseaux, de singes conduisant des chèvres.
Au milieu de la bordure du haut, les armes de France surmontées de la couronne et entourées des Ordres du Roi.
Au milieu de la bordure du bas, les chiffres LL du Roi, surmontés de la couronne. Sur les bordures latérales, en haut, un sphinx de face ; en bas, un Amour assis sur un globe." (Fenaille, 1903, p. 250 et 251)
"La première bordure de Jean Le Moyne le Lorrain, avec les figures de Hallé et de Bon Boulogne, exécutée dans le goût des bordures de Raphaël, sur un fond de mosaïque d’or, se compose d’une suite d’ornements reliés par des figures d’hommes, de femmes, d’enfants, de chiens, d’oiseaux, de singes conduisant des chèvres.
Au milieu de la bordure du haut, les armes de France surmontées de la couronne et entourées des Ordres du Roi.
Au milieu de la bordure du bas, les chiffres LL du Roi, surmontés de la couronne. Sur les bordures latérales, en haut, un sphinx de face ; en bas, un Amour assis sur un globe." (Fenaille, 1903, p. 250 et 251)
Inscriptions
Marque de l'atelier :
"LEFEBVRE" (dans le lisière, en bas à droite)
"LEFEBVRE" (dans le lisière, en bas à droite)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 507 cm (droite) ; Hauteur : 505 cm (gauche) ; Largeur : 560 cm (supérieure) ; Largeur : 563 cm (inférieure) ; Poids estimé : 40 kg
Materials and techniques
Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaînes : 8 fils au cm ; trames 17 à 18 duites au cm)
Matériau : soie (trames : 22 duites au cm)
Matériau : métal (fils métalliques : 24 duites au cm)
Matériau : laine (chaînes : 8 fils au cm ; trames 17 à 18 duites au cm)
Matériau : soie (trames : 22 duites au cm)
Matériau : métal (fils métalliques : 24 duites au cm)
Places and dates
Date
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1700 - 1705
Date de création/fabrication : 1700 - 1705
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Object history
quatrième pièce (troisième sujet) de la troisième tenture, livrée avec les sept autres pièces au Garde-Meuble de la Couronne le 28 août 1722, sous le numéro 135 des tentures à or ; Archives : AN, F21 4438, dans le dossier "Inventaire des tapisseries placées dans les musées nationaux, 1911" tapisseries 2e liste : dans la liste des tapisseries du Musée du Louvre, cette tapisserie est indiquée comme étant dans les salles Mobilier, 3e salle Louis XVI ; Meubles et objets d'art du Garde-Meuble attribués au Louvre par décret du 24 février 1901
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Mobilier national (ancien Garde Meuble), Institution / Musée
Acquisition details
versement
Acquisition date
date du décret : 24/02/1901
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Index
Bibliography
- Mailho, Lorraine, « Proposition pour une nouvelle lecture de la tenture gallicades Sujets de la Fable d'après Giulio Romano », Bulletin de la Société des Amis du château de Pau, 164-165, L'Histoire de Psyché : Un succès de tapisserie. Actes de la journée d'études du 5 octobre 2011, Musée national du château de Pau, 2012, p. 31-49 et ill. 4 pl. XI,
- Arminjon, Catherine ; Reyniès, Nicole de, La tapisserie au XVIIe siècle et les collections européennes : actes du colloque international de Chambord, 18 et 19 octobre 1996, Paris, Editions du Patrimoine, 1999, p. 69-76, fig. 1, p. 70
- Dreyfus, Carle, Catalogue sommaire du mobilier et des objets d'art du XVIIème et du XVIIIème siècle, [Musée du Louvre], Paris, 1922, p. 58, pl. XXXIX, n° 256
- Fenaille, Maurice, Etat général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours. 1600-1900. Période Louis XIV 1662-1699, II, Paris, Imprimerie nationale ; Hachette, 1903, p. 246-252, 255-257
Last updated on 17.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.