Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Statuette : Angérone, déesse du silence
Place of creation : Italie
OA 9110 ; RF 403
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Inventory number
-
Numéro principal : OA 9110
Autre numéro d'inventaire : RF 403 - Object name/Title
- Titre : Statuette : Angérone, déesse du silence
- Type of object
- statuette ; sculpture
- Description/Features
- Debout, de face, nu-pieds, la tête légèrement tournée et inclinée vers la gauche, elle est vêtue d'une tunique sans manches, retombant en plis verticaux sur la poitrine, comme les statues grecques. De la main gauche relevée vers sa bouche, elle fait un geste de silence, tandis qu'elle appuie sa main droite sur la hanche. Ses cheveux, divisés sur le front, forment derrière la tête un chignon pointu entouré d'une étoffe.
- Dimensions
- Hauteur : 21 cm (avec socle) ; Hauteur : 17,4 cm (statuette) ; Largeur : 7,6 cm ; Profondeur : 3,9 cm ; Profondeur : 5 cm (avec socle)
- Materials and techniques
-
Matériau : cuivre (cuivre (SUV 1984, Sn, 1.88%, Zn, 0.8 %), fonte creuse et légère aux parois fines et régulières, patine brune,)
Technique : techniques métal - Date
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
- Place of origin
- Italie (Europe)
- Object history
- Collection Jacques-Edouard Gatteaux (1788-1881) ; legs Gatteaux, 1881 ; transmis par le département des Sculptures avant 1882 (RF 403)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Gatteaux, Jacques-Edouard, Collectionneur
- Acquisition details
- legs
- Acquisition date
- date : 1881
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
non exposé
-
Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 333 v, n° 175
-
Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle, « La collection Gatteaux de sculptures, une partition à deux voix », dans Collections et marché de l'art en France 1789-1848, Rennes, Presses universitaires de Rennes / INHA, 2005, p. 290, 297
-
Weihrauch, Hans R., Europäische Bronzestatuetten, Brunswick, 1967, p. 56, 486, ill. 60
-
Planiscig, Leo von, Die Bronzenplastiken. Statuetten, Reliefs, Geräte und Plaketten, Vienne, 1924, p. 19 v, n° 25
-
Planiscig, Leo von, Die Estensische Kunstsammlung, Band I, Skulpturen und Plastiken des Mittelalters und der Renaissance, Vienne, 1919, p. 125 v
-
Michel, André ; Migeon, Gaston, Le musée du Louvre, sculptures et objets d’art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairie Renouard-Henri Laurens, 1912, p. 134
-
Geffroy, Gustave, Les musées d’Europe, le palais du Louvre : architecture, mobilier, objets, Paris, 1909, p. 111
-
Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 38 v, fig. p. 35, n° 29
-
Courajod, Louis, « L’imitation et la contrefaçon des objets d’art antiques au XVe et au XVIe siècle (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XXXXIV, juillet 1886, p. 312-330, p. 326 v, p. 325
-
Clément de Ris, Louis, Musée du Louvre. Série C. Notice des objets de bronze, cuivre, étain, fer, etc, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1882, p. 145 v, C. 416