Inventory number
Numéro principal : MR XI SUPPL. 139
Artist/maker / School / Artistic centre
Valadier, Luigi
(1726 - 1785), Sculpteur
Description
Object name/Title
Titre : Plateau de surtout
Type of object
surtout de table = dormant
Description/Features
Le grand surtout de Luigi Braschi Onesti, duc de Nemi (1745-1816), a été confisqué par les armées françaises à Rome en 1795 avec tous les biens de ce personnage, neveu du pape Pie VI. Ce surtout monumental est l'oeuvre de l'orfèvre et bronzier romain Luigi Valadier (1726-1785), auteur de réalisations précieuses en pierres dures et en marbre. Aujourd'hui le surtout a perdu les petites pièces qui le surmontaient ; elles sont en partie identifiées et conservées au Louvre.
L'orfèvre et bronzier romain Luigi Valadier (1726-1785) était le plus inventif de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Il réalisa plusieurs œuvres du type du grand surtout conservé au Louvre. Il fit ainsi, en 1772, un surtout appartenant aux Borghèse, en 1780, un ouvrage analogue pour l'archiduc Ferdinand d'Autriche et, en 1784, un autre semblable pour l'ambassadeur du Portugal à Madrid. Le surtout de Braschi était l'une des œuvres les plus impressionnantes de Valadier qui fut sûrement aidé par son fils Giuseppe. On conserve en effet des dessins de celui-ci se rapportant à ce type d'ouvrage. Le surtout fut présenté et fit forte impression au cours d'un banquet organisé par Braschi en l'honneur de l'électeur palatin en visite à Rome.
Le plateau est aux dimensions d'une grande table de banquet. En marbre blanc bordé d'améthystes, il est divisé en compartiments formés par des plaques d'albâtre transparent, posées sur un paillon de couleur rouge. Au milieu se trouve un disque en granite d'Assouan entouré de porphyre vert. Les deux extrémités sont terminées par des marches en marbre vert de Corse. Le plateau repose sur des pieds formés par des corbeilles d'acanthe en bronze doré surmontées de masques en marbre finement sculptés et complétés par des guirlandes. Entre chaque masque se trouvent des plaques d'albâtre ornées de vingt-huit cuvettes pour recevoir les médailles aujourd'hui disparues. Ces médailles en or portaient le profil d'empereurs romains dont le nom était indiqué en émail autour des cuvettes. Elles furent démontées et envoyées à l'impératrice Joséphine (1763-1814) par Dominique-Vivant Denon (1747-1825), directeur des musées.
Sur le plateau étaient placés différents objets : des petites œuvres antiques en marbre et en bronze encadrées de portiques, de colonnades et d'éléments architecturaux. Tous ces éléments d'architecture manquent aujourd'hui puisqu'ils avaient un rôle majeur dans les compositions de Valadier, comme le révèle un autre surtout conservé dans une collection privée. Sur cette œuvre se côtoyaient objets antiques et modernes. Au milieu, sur un piédestal en marbre rouge antique orné de quatre tritons se trouvaient trois idoles égyptiennes et trois sphinx dorés. Les éléments architecturaux étaient complétés par des camées, fibules et statuettes dont certaines avaient été restaurées. Ce surtout avait été conçu comme un véritable musée, comme en témoigne la présence de la réduction de la fontaine de la villa Albani, de la statue équestre de Marc-Aurèle du Capitole, des prisonniers Farnèse et des vases Borghèse et Médicis. Le peu d'éléments subsistant est aujourd'hui réparti entre le département des Objets d'art, le département des Sculptures et celui des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Louvre. Ainsi cet objet luxueux était un florilège archéologique et érudit.
L'orfèvre et bronzier romain Luigi Valadier (1726-1785) était le plus inventif de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Il réalisa plusieurs œuvres du type du grand surtout conservé au Louvre. Il fit ainsi, en 1772, un surtout appartenant aux Borghèse, en 1780, un ouvrage analogue pour l'archiduc Ferdinand d'Autriche et, en 1784, un autre semblable pour l'ambassadeur du Portugal à Madrid. Le surtout de Braschi était l'une des œuvres les plus impressionnantes de Valadier qui fut sûrement aidé par son fils Giuseppe. On conserve en effet des dessins de celui-ci se rapportant à ce type d'ouvrage. Le surtout fut présenté et fit forte impression au cours d'un banquet organisé par Braschi en l'honneur de l'électeur palatin en visite à Rome.
Le plateau est aux dimensions d'une grande table de banquet. En marbre blanc bordé d'améthystes, il est divisé en compartiments formés par des plaques d'albâtre transparent, posées sur un paillon de couleur rouge. Au milieu se trouve un disque en granite d'Assouan entouré de porphyre vert. Les deux extrémités sont terminées par des marches en marbre vert de Corse. Le plateau repose sur des pieds formés par des corbeilles d'acanthe en bronze doré surmontées de masques en marbre finement sculptés et complétés par des guirlandes. Entre chaque masque se trouvent des plaques d'albâtre ornées de vingt-huit cuvettes pour recevoir les médailles aujourd'hui disparues. Ces médailles en or portaient le profil d'empereurs romains dont le nom était indiqué en émail autour des cuvettes. Elles furent démontées et envoyées à l'impératrice Joséphine (1763-1814) par Dominique-Vivant Denon (1747-1825), directeur des musées.
Sur le plateau étaient placés différents objets : des petites œuvres antiques en marbre et en bronze encadrées de portiques, de colonnades et d'éléments architecturaux. Tous ces éléments d'architecture manquent aujourd'hui puisqu'ils avaient un rôle majeur dans les compositions de Valadier, comme le révèle un autre surtout conservé dans une collection privée. Sur cette œuvre se côtoyaient objets antiques et modernes. Au milieu, sur un piédestal en marbre rouge antique orné de quatre tritons se trouvaient trois idoles égyptiennes et trois sphinx dorés. Les éléments architecturaux étaient complétés par des camées, fibules et statuettes dont certaines avaient été restaurées. Ce surtout avait été conçu comme un véritable musée, comme en témoigne la présence de la réduction de la fontaine de la villa Albani, de la statue équestre de Marc-Aurèle du Capitole, des prisonniers Farnèse et des vases Borghèse et Médicis. Le peu d'éléments subsistant est aujourd'hui réparti entre le département des Objets d'art, le département des Sculptures et celui des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Louvre. Ainsi cet objet luxueux était un florilège archéologique et érudit.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,2 cm (plateau) ; Largeur : 506,5 cm (plateau) ; Profondeur : 87,5 cm (plateau)
Materials and techniques
Matériau : marbre (marbre jaune antique, frises de marbre vert de Corse)
Matériau : améthyste
Matériau : albâtre
Matériau : porphyre (porphyre vert)
Matériau : bronze (bronze doré)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : améthyste
Matériau : albâtre
Matériau : porphyre (porphyre vert)
Matériau : bronze (bronze doré)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Places and dates
Date
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : 1783
Date de création/fabrication : 1783
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Duc Braschi Onesti, Luigi, Collectionneur
Acquisition details
saisie napoléonienne
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1801
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Gonzalez-Palacios, Alvar, Arredi e ornamenti alla corte di Roma 1560-1795, Milan, Electa, 2004, p. 402-416
- Luigi Valadier au Louvre ou l'Antiquité exaltée, cat. exp. (Richelieu, 1994), Paris, 1994, p. 128-138, n° 11
Exhibition history
- Luigi Valadier au Louvre ou l'Antiquité exaltée, Richelieu, 17/11/1994 - 13/11/1995
Last updated on 22.11.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.