Inventory number
Numéro principal : OA 7764
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Tablette à écrire : Nativité ; l'Adoration des Mages
Type of object
feuillet de tablette(s) à écrire
Description/Features
Chaque scène est placée sous une série de trois arcs trilobés, soulignés de petits crochets feuillus ; des trèfles sont champlevés dans les écoinçons.
En bas, la Nativité montre la Vierge étendue sur son lit, posant la main sur l’Enfant aux abondants cheveux bouclés ; les têtes seules de l’âne et du bœuf sont représentées. Saint Joseph est assis sur un siège à pans coupés, à l’extrémité du lit. A l’arrière-plan, un ange apparaît à un berger appuyé sur une énorme cornemuse et gardant ses moutons.
Au-dessus, dans l’Adoration des Mages, la Vierge est assise, tenant sur ses genoux l’Enfant qui se penche vers le Roi mage agenouillé ; l’un des Mages, au second plan, porte une coupe couverte munie d’un pied long et mince, orné d’un nœud. A gauche, sous un édifice crénelé, un valet retient les chevaux des Mages.
La composition est dense et grouillante, l’ensemble ne manque pas de pittoresque. Les détails iconographiques relevés plus haut indiquent des sources différentes de celles auxquelles se référaient les ivoiriers parisiens. Une provenance mosane est possible.
En bas, la Nativité montre la Vierge étendue sur son lit, posant la main sur l’Enfant aux abondants cheveux bouclés ; les têtes seules de l’âne et du bœuf sont représentées. Saint Joseph est assis sur un siège à pans coupés, à l’extrémité du lit. A l’arrière-plan, un ange apparaît à un berger appuyé sur une énorme cornemuse et gardant ses moutons.
Au-dessus, dans l’Adoration des Mages, la Vierge est assise, tenant sur ses genoux l’Enfant qui se penche vers le Roi mage agenouillé ; l’un des Mages, au second plan, porte une coupe couverte munie d’un pied long et mince, orné d’un nœud. A gauche, sous un édifice crénelé, un valet retient les chevaux des Mages.
La composition est dense et grouillante, l’ensemble ne manque pas de pittoresque. Les détails iconographiques relevés plus haut indiquent des sources différentes de celles auxquelles se référaient les ivoiriers parisiens. Une provenance mosane est possible.
Inscriptions
Inscription :
au revers, à l'encre noire "7764"
au revers, à l'encre noire "7764"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 10,3 cm ; Largeur : 6,1 cm ; Profondeur : 0,2 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1400 - 1415
Date de création/fabrication : 1400 - 1415
Place of origin
Meuse (Europe->Région mosane) (?)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
donation sous réserve d'usufruit
Acquisition date
date de donation : 1905
date du décret : 29/03/1906
date du décret : 29/03/1906
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Places
Bibliography
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 268
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 363, 373, 383
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 518-519, n° 243
Last updated on 05.09.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.