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Triptyque aux scènes de la vie du Christ, porté par le tétramorphe
1503 / 1533 (1er tiers du XVIe siècle)
Place of creation : Pays-Bas du nord = Pays Bas du nord = nord des Pays Bas
OA 5612
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 509
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 5612
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme
Sculpteur
Description
Object name/Title
Titre : Triptyque aux scènes de la vie du Christ, porté par le tétramorphe
Type of object
triptyque
Description/Features
Le triptyque, doté de volets sculptés et d’une prédelle, représente des scènes de la vie du Christ. Les symboles des quatre évangélistes sculptés en ronde bosse servent de pied au soubassement dans lequel s’insère le retable.
La partie basse, ou prédelle, est consacrée à l’Enfance du Christ, et se présente comme un petit retable. Sur les volets fermés sont figurés les ancêtres du Christ. Sur le volet gauche : sainte Anne lit ; la Vierge est assise à ses pieds, tenant l’Enfant Jésus dans ses bras ; elle est entourée de ses demi-sœurs, Marie-Cléophas et Marie-Salomé, avec leurs enfants. Sur le volet droit : saint Jean Baptiste enfant, le Précurseur, joue avec l’agneau de Dieu, symbole du Christ, sous l’œil de ses parents, Zacharie et Elisabeth. Les volets ouvrent sur le récit de l’Enfance du Christ selon les Evangiles synoptiques. A l’intérieur du volet gauche figure l’Annonciation dans la chambre de la Vierge ; à l’arrière-plan, la Visitation. Au centre de la prédelle, sculptée en ronde-bosse, est représentée la Nativité : devant Marie en prière, l’Enfant Jésus, nu, entouré d’une gloire, est posé à même le sol, selon la tradition figurative des primitifs flamands depuis Rogier van der Weyden. Joseph se tient humblement derrière une poutre de l’étable. Derrière le toit, à l’arrière-plan, on devine l’Annonce aux bergers sur une colline, tandis qu’au second plan, à gauche, les bergers dansent une ronde et, à droite, Moïse se déchausse devant le Buisson ardent. Au premier plan, derrière la Vierge, deux bergers émerveillés. Sur le volet droit se trouvent la cavalcade et l’Adoration des Mages.
La partie supérieure du retable est consacrée à la Passion. L’extérieur des volets est sculpté en bas-relief : à gauche est figurée la prière du Christ au mont des Oliviers, à droite, le Baiser de Judas et l’Arrestation du Christ. Une fois les volets ouverts, le retable supérieur révèle le Portement de Croix, la Crucifixion puis, sur le volet droit, la Descente de Croix, la Mise au Tombeau et le Christ sortant du tombeau. A l’arrière de la Crucifixion, le fond de la caisse est sculpté de scènes de la Passion et de l’Ancien Testament : le Christ aux liens (à gauche), le sacrifice d’Isaac (derrière le Bon Larron), le Serpent d’airain et le meurtre d’Abel par Caïn (derrière le Christ en Croix), la Mise en Croix et la pendaison de Judas (derrière le Mauvais Larron), l’Elévation de la Croix (à droite).
D’élégants rinceaux de feuillages ornent la caisse centrale et les volets. Sous la Crucifixion, couché parmi les rinceaux, Jessé, le père de David, dort. De son corps sortent les rameaux qui portent les douze rois de Juda. L’arbre de Jessé, qui orne également la face avant de l’écrin en cuir, illustre la prophétie d’Isaïe annonçant la venue du Christ, le Messie (Isaïe, 11, 1-2) : « Un rejeton sort de la souche de Jessé, / Un surgeon pousse de ses racines : / Sur lui repose l’esprit de Yahvé ». Le dévot est ainsi invité à méditer sur l’accomplissement des Ecritures par le mystère de l’Incarnation, la venue d’un Messie, en contemplant l’Enfant nu couché à même le sol, puis crucifié pour le Salut de l’humanité.
De part et d’autre de Jessé apparaissent les armoiries des commanditaires du triptyque, figurés tous deux au pied de la Crucifixion, juste au-dessus de leurs blasons. Ingmar Reesing a pu identifier ce couple patricien d’Alkmaar marié en 1503 : à gauche Augustijn van Teylingen (1474 ou 1475 – 1533), présenté par saint Augustin, est agenouillé sur un prie-Dieu sur lequel repose son livre d’heures ouvert ; à droite son épouse Joost – ou Judoca – Jansdr van Egmond van de Nijenburg (1484-1544,) tenant un rosaire, est présentée par sainte Barbe.
La partie basse, ou prédelle, est consacrée à l’Enfance du Christ, et se présente comme un petit retable. Sur les volets fermés sont figurés les ancêtres du Christ. Sur le volet gauche : sainte Anne lit ; la Vierge est assise à ses pieds, tenant l’Enfant Jésus dans ses bras ; elle est entourée de ses demi-sœurs, Marie-Cléophas et Marie-Salomé, avec leurs enfants. Sur le volet droit : saint Jean Baptiste enfant, le Précurseur, joue avec l’agneau de Dieu, symbole du Christ, sous l’œil de ses parents, Zacharie et Elisabeth. Les volets ouvrent sur le récit de l’Enfance du Christ selon les Evangiles synoptiques. A l’intérieur du volet gauche figure l’Annonciation dans la chambre de la Vierge ; à l’arrière-plan, la Visitation. Au centre de la prédelle, sculptée en ronde-bosse, est représentée la Nativité : devant Marie en prière, l’Enfant Jésus, nu, entouré d’une gloire, est posé à même le sol, selon la tradition figurative des primitifs flamands depuis Rogier van der Weyden. Joseph se tient humblement derrière une poutre de l’étable. Derrière le toit, à l’arrière-plan, on devine l’Annonce aux bergers sur une colline, tandis qu’au second plan, à gauche, les bergers dansent une ronde et, à droite, Moïse se déchausse devant le Buisson ardent. Au premier plan, derrière la Vierge, deux bergers émerveillés. Sur le volet droit se trouvent la cavalcade et l’Adoration des Mages.
La partie supérieure du retable est consacrée à la Passion. L’extérieur des volets est sculpté en bas-relief : à gauche est figurée la prière du Christ au mont des Oliviers, à droite, le Baiser de Judas et l’Arrestation du Christ. Une fois les volets ouverts, le retable supérieur révèle le Portement de Croix, la Crucifixion puis, sur le volet droit, la Descente de Croix, la Mise au Tombeau et le Christ sortant du tombeau. A l’arrière de la Crucifixion, le fond de la caisse est sculpté de scènes de la Passion et de l’Ancien Testament : le Christ aux liens (à gauche), le sacrifice d’Isaac (derrière le Bon Larron), le Serpent d’airain et le meurtre d’Abel par Caïn (derrière le Christ en Croix), la Mise en Croix et la pendaison de Judas (derrière le Mauvais Larron), l’Elévation de la Croix (à droite).
D’élégants rinceaux de feuillages ornent la caisse centrale et les volets. Sous la Crucifixion, couché parmi les rinceaux, Jessé, le père de David, dort. De son corps sortent les rameaux qui portent les douze rois de Juda. L’arbre de Jessé, qui orne également la face avant de l’écrin en cuir, illustre la prophétie d’Isaïe annonçant la venue du Christ, le Messie (Isaïe, 11, 1-2) : « Un rejeton sort de la souche de Jessé, / Un surgeon pousse de ses racines : / Sur lui repose l’esprit de Yahvé ». Le dévot est ainsi invité à méditer sur l’accomplissement des Ecritures par le mystère de l’Incarnation, la venue d’un Messie, en contemplant l’Enfant nu couché à même le sol, puis crucifié pour le Salut de l’humanité.
De part et d’autre de Jessé apparaissent les armoiries des commanditaires du triptyque, figurés tous deux au pied de la Crucifixion, juste au-dessus de leurs blasons. Ingmar Reesing a pu identifier ce couple patricien d’Alkmaar marié en 1503 : à gauche Augustijn van Teylingen (1474 ou 1475 – 1533), présenté par saint Augustin, est agenouillé sur un prie-Dieu sur lequel repose son livre d’heures ouvert ; à droite son épouse Joost – ou Judoca – Jansdr van Egmond van de Nijenburg (1484-1544,) tenant un rosaire, est présentée par sainte Barbe.
Inscriptions
Etiquette :
sous la terrasse "86"
sous la terrasse "86"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 19,5 cm ; Largeur : 10,2 cm (base) ; Largeur : 13,2 cm (triptyque ouvert) ; Largeur : 6,9 cm (triptyque fermé)
Materials and techniques
Matériau : buis
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1503 - 1533 (inscription/dédicace/signature)
Date de création/fabrication : 1503 - 1533 (inscription/dédicace/signature)
Place of origin
Pays-Bas du nord = Pays Bas du nord = nord des Pays Bas (Europe)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Florisz van Teylingen, Florisz, Commanditaire, éxécuté entre 1503 et 1533, date de la mort d'Augustijn (exécuté pour Augustijn Florisz van Teylingen et sa femme, Joost (ou Judoca) Jansdr van Egmond van de Nijenburg, famille d'Alkmaar (épousée le 29 mai 1503))
Lord Fitzalan-Howard, Edward George, Collectionneur, 1857
Baron Rothschild, Adolphe de, Collectionneur ; Légataire
Lord Fitzalan-Howard, Edward George, Collectionneur, 1857
Baron Rothschild, Adolphe de, Collectionneur ; Légataire
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1901
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 509 - Larcade, Vitrine 2
Index
Mode d'acquisition
Period
Type
Bibliography
- Antoine, Élisabeth ; Dandridge, Pete ; Ellis, Lisa, Le Jugement dernier dans une noix de prière : microsculptures de dévotion, Paris, Madrid, Louvre éditions, Editions El Viso, 2021, p. 8-29, 48, fig. 1-6, 9-10, 15-18
- Thornton, Dora, « The Boxwood Miniature Tabernacle as a Devotional Toy », dans Shirley, Pippa ; Thornton, Dora ; The British Museum (dir.), A Rothschild Renaissance : A New Look at the Waddesdon Bequest in the British Museum, vol. 212, Londres, British Museum Research Publication, 2017, p. 100-119, p. 110, ill. 153
- Reesing, Ingmar, « Patronage and early ownership of sixteenth-century micro-carvings from the northern netherlands », dans Small Wonders, cat. exp. (Toronto, Art Gallery of Ontario, 1/11/2016- 01/01/2017 ; New York, The MET, 15/02 au 15/05/2017 / Amsterdam, Rijksmuseum, 1/06 au 31/08/2017), Amsterdam, 2016, p. 244-289, p. 261, fig. 114-115
- Scholten, Frits (dir.), Small Wonders. Late Gothic Boxwood Micro-carvings from the Low Countries, cat. exp. (Toronto (Canada), Art Gallery of Ontario, 2016 ; New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 2017 ; Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 2017), Groningen, Rijksmuseum Publications Department, 2016, p. 261, 378,, fig. 114 p. 258, fig. cat. 47 p. 324-327, fig. 161 p. 379,, n° 47 p. 624-625
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, pl. XXIX, n° 62
Exhibition history
- Small Wonders. Late Gothic Boxwood Micro-carvings from the Low Countries, Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 01/06/2017 - 31/08/2017, étape d'une exposition itinérante
- Small Wonders. Late Gothic Boxwood Micro-carvings from the Low Countries, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 22/02/2017 - 15/05/2017, étape d'une exposition itinérante
- Small Wonders. Late Gothic Boxwood Micro-carvings from the Low Countries, Toronto (Canada), Art Gallery of Ontario, 01/11/2016 - 22/01/2017, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 06.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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