Calvaire, image 1/15
Calvaire, image 2/15
Calvaire, image 3/15
Calvaire, image 4/15
Calvaire, image 5/15
Calvaire, image 6/15
Calvaire, image 7/15
Calvaire, image 8/15
Calvaire, image 9/15
Calvaire, image 10/15
Calvaire, image 11/15
Calvaire, image 12/15
Calvaire, image 13/15
Calvaire, image 14/15
Calvaire, image 15/15
Calvaire, image 1/15
Calvaire, image 2/15
Calvaire, image 3/15
Calvaire, image 4/15
Calvaire, image 5/15
Calvaire, image 6/15
Calvaire, image 7/15
Calvaire, image 8/15
Calvaire, image 9/15
Calvaire, image 10/15
Calvaire, image 11/15
Calvaire, image 12/15
Calvaire, image 13/15
Calvaire, image 14/15
Calvaire, image 15/15
Download
Next
Previous

Calvaire

1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle [?])
Lieu de création : Italie méridionale (Europe) (?) ; Sicile (Europe->Italie) (?)
LP 2713
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 527
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : LP 2713
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme Ivoirier

Description

Object name/Title
Titre : Calvaire
Type of object
groupe sculpté ; sculpture
Description/Features
Cet édicule aux allures de ciborium abrite un calvaire et déploie, en miniatue, le cycle complet de la Passion du Christ. Sous le baldaquin qui surplombe le Christ en croix se déroulent les premiers épisodes : le Christ présenté au peuple, le Christ tombant sous le poids de sa croix, sainte Véronique puis la déposition. Dans sa partie inférieure, sous la balustrade ,se déroulent la mise au tombeau, la descente du Christ aux Enfers, la résurrection, simplement évoqué par les gardes endormis autour du sépulcre et l'apparition du Christ à sainte Marie-Madeleine le matin de Pâques. L'édicule, de plan carré, est soutenu par des colonnes et couvert d'une coupoule ou d'une lanterne, une forme alors courant dans les arts décoratifs. L'entablement, décoré de têtes de chérubins, porte les images des quatre évangélistes et un lanternon à arcades, catonné de volutes, qui dissimule l'image du Christ sur la croix. Les piédestaux portent, en relief, les images de six vertus et de deux démons. La sculpture est réalisée dans un seul morceau d'ivoire, un tour de force technique étant donné la dimension et le nombre de figures (soixante-cinq en ronde bosse et seize en bas relief selon l'inventaire).

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 10,9 cm ; Largeur : 61 cm ; Profondeur : 6,1 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Places and dates

Date
1600 - 1650
Place of origin
Italie méridionale (Europe) (?) ; Sicile (Europe->Italie) (?)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Beck, Jean-Henri, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1845
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 6

Index

Bibliography

- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 30, ill. p. 30-31, n°9
- Histoires d'ivoire, cat. exp. (Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 2007), Châlons-en-Champagne, 2007, p. 119-120, fig. 126, n° 81
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 344, 345, n° 216
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 40, A. 119
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 384, Lab. 870

Exhibition history

- Histoires d'ivoire, Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 07/07/2007 - 13/01/2008
Last updated on 12.11.2018
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.