Download
Next
Previous
Bas-relief : Renommée
1516 / 1521 (1er quart du XVIe siècle)
Place of creation : Italie
Place of origin : monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre
Place of origin : monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre
MR 1717 ; OA 9098
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 513
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 1717
Autre numéro d'inventaire : OA 9098
Autre numéro d'inventaire : OA 9098
Artist/maker / School / Artistic centre
Riccio
dit aussi , Riccio, Briosco Andrea (Trente, 1470 - Padoue, 1532)
Description
Object name/Title
Titre : Bas-relief : Renommée
Type of object
bas-relief
Description/Features
Huit bas-reliefs représentant la vie, la maladie et le séjour parmi les bienheureux de Jules de la Torre, noble de Vérone
Physical characteristics
Materials and techniques
Matériau : bronze (FRX, 2009 : Pb 4.0 %, Sn 6.1 %, Sb 0.8 %. Le modèle ou le relief a été cassé en deux et réparé au revers par des pièces coulées ?. Au revers, gravé dans la cire, au centre, à gauche de la Renommée, verticalement : IHS. Frappé dans le métal : 90)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1516 - 1521
Date de création/fabrication : 1516 - 1521
Place of origin
Italie (Europe)
Provenance
monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre (église->San Fermo Maggiore)
History
Object history
Exécutés pour le tombeau de Girolamo et Marcantonio Della Torre, Vérone, église San Fermo ; saisies de l'armée française en Italie, confirmées par le traité de Tolentino, 1796 ; transférés au Muséem en 1797 ; installés par Charles Percier dans les deux vantaux de porte de la Salle des Fleuves du Musée Napoléon (actuelle salle des Cariatides) ; démontés après 1850 pour être présentés au département des sculptures ; transférés du département des sculptures à celui des objets d’art en 1938.
Acquisition details
saisie napoléonienne
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1798
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 513 - Salle des Médailles
Index
Mode d'acquisition
Period
Type
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 161-171, 278-280, n° 42
- Rinascimento e passione per l’antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente, 2008, p. 129
- Andrea Riccio, Renaissance Master of Bronze, New York, 2008, p. 46, 47, 301, n° 30
- Krahn, Volker, Bronzetti veneziani : Die venezianischen Kleinbronzen der Renaissance aus dem Bode-Museum, Berlin, 2003, p. 110
- Panofsky, Erwin, Hercules am Scheidewege und andere antike Bildstoffe in der neueren Kunst, Berlin, Logos, 1997, p. 166
- Mariacher, Giovanni, Bronzetti veneti del Rinascimento, [s.l.], 1993, n° 69
- Landais, Hubert, Les Bronzes italiens de la Renaissance, Paris, 1958, p. 44, 113, X
- Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 396, 397, 446, 448, 453, 454, 479
- Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 121, 124, ill. 130
- Butterfield, Andrew, « Sacred furor : Riccio and antiquity », The New Criterion, mars-09, 15-19, p. 17
- Andrea Riccio : Renaissance master of bronze, New York (Etats-Unis), The Frick Collection, 15/10/2008 - 18/01/2009
Partie de

MR 1711 à MR 1718
OA 9092 à OA 9099
OA 9092 à OA 9099
1500 / 1515
(Début du XVIe siècle)
(Début du XVIe siècle)
Elément d'un ensemble
Last updated on 12.08.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.