Download
Next
Previous
Bas-relief : Agonie
1516 / 1521 (1er quart du XVIe siècle)
Place of creation : Italie Place of origin : monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre
MR 1712 ; OA 9093
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 513
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 1712
Autre numéro d'inventaire : OA 9093
Autre numéro d'inventaire : OA 9093
Artist/maker / School / Artistic centre
Riccio
dit aussi , Riccio, Briosco Andrea (Trente, 1470 - Padoue, 1532)
Description
Object name/Title
Titre : Bas-relief : Agonie
Type of object
bas-relief
Description/Features
Huit bas-reliefs représentant la vie, la maladie et le séjour parmi les bienheureux de Jules de la Torre, noble de Vérone
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 37,5 cm ; Largeur : 49,8 cm ; Epaisseur : 4,5 cm
Materials and techniques
Matériau : bronze (FRX, 2009 : Pb 3.6 %, Sn 6.7 %, Sb 0.8 %. La tête de la femme au premier plan à droite a été restaurée en 1811 par Jacob-Desmalter ; elle est fixée par un écrou. Frappé dans le métal : 83)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1516 - 1521
Date de création/fabrication : 1516 - 1521
Place of origin
Italie (Europe)
Provenance
monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre (église->San Fermo Maggiore)
History
Acquisition details
saisie napoléonienne
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1797
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 513 - Salle des Médailles
Index
Mode d'acquisition
Period
Type
Bibliography
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 161-171, 278-280, n° 42
- Rinascimento e passione per l’antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente, 2008, p. 129, 130
- Andrea Riccio, Renaissance Master of Bronze, New York, 2008, p. 119, 272, 282, 310
- Warren, Jeremy , « Recension des expositions Antico ; Riccio Mantua and Trento », The Burlington Magazine, 150, 1268, 2008, p. 785-786, p. 786, ill. 82
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Italian renaissance sculpture, II, Londres, 1996, p. 416, ill. 288
- Martineau, Jane ; Hope, Charles (dir.), The Genius of Venice (1500-1600), cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts, novembre 1983 - mars 1984), Londres, Royal Academy of Arts : Weidenfeld and Nicolson, 1983, p. 372-374, S 17
- Radcliffe, Anthony F., « Bronze Oil Lamps by Riccio », Victoria & Albert Museum Yearbook, III, 1972, 29-58, p. 42
- Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 371-400, 479
- Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 117, 118, ill. 122 ; 124
Exhibition history
- The Genius of Venice (1500-1600), Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 01/01/1983 - 31/12/1983
Curated list of related objects (8)
Elément d'un ensemble
Bas-relief : mort
MR 1714
OA 9095
OA 9095
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Bas-relief : funérailles
MR 1715
OA 9096
OA 9096
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Bas-relief : Champs-Elysées
MR 1718
OA 9099
OA 9099
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Bas-relief : Sacrifice
MR 1713
OA 9094
OA 9094
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Bas-relief : Renommée
MR 1717
OA 9098
OA 9098
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Bas-relief : enseignement
MR 1711
OA 9092
OA 9092
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Bas-relief : Enfers
MR 1716
OA 9097
OA 9097
1516 / 1521
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Last updated on 12.08.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.