Download
Next
Previous
Retable de la Sainte-Chapelle : La Crucifixion
1552 / 1553 (Milieu du XVIe siècle ; 3e quart du XVIe siècle)
Place of creation : Limoges
MR XIII suppl 208 1 ; N 1243
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 515
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR XIII suppl 208 1
Autre numéro d'inventaire : N 1243
Autre numéro d'inventaire : N 1243
Artist/maker / School / Artistic centre
Limosin, Léonard
(Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur
Abate, Nicolò dell' (Modène, 1509 ? - Fontainebleau ou Paris, 1571 ?), Dessinateur, D'après un modèle de
Abate, Nicolò dell' (Modène, 1509 ? - Fontainebleau ou Paris, 1571 ?), Dessinateur, D'après un modèle de
Description
Object name/Title
Titre : Retable de la Sainte-Chapelle : La Crucifixion
Type of object
émail ; retable
Description/Features
tableau d'autel provenant de la sainte-Chapelle, en émail polychrome sur paillons, comprenant vingt-trois plaques de formes diverses : la Cruxifixion de forme ovale, le portement de Croix et la mise au tombeau sur des médaillons circulaires ; sur fond bleu, quatre anges portant des instruments de la passion, à savoir les clous, la colonne, le fouet de la Flagellation et la sainte Face ; dans deux médaillons circulaires, les portraits de François Ier et de Claude de France agenouillés devant des prie-Dieu, sur lesquels sont ouverts des livres dans des pièces architecturées pourvues d'une fenêtre ; quatre petits médaillons avec la lettre "F" en or sur fond bleu, quatre longues plaques courbes pourvues d'un décor en camaîeu d'or sur un fond noir et trois ovales sur fond bleu avec des salamandres et les quatre évangélistes, saint Pierre et saint Paul, les quatre écoinçons sur fond bleu contenant une salamandre ; la plaque supérieure médiane sur fond noir montre l'écu de France timbré de la couronne royale et est entouré du collier de l'ordre de Saint-Michel avec, aux angles supérieurs, deux fois la lettre "F" et, aux angles inférieurs, deux salamandres ; le cartouche de la devise est surmonté d'une salamandre et cantonné de deux Amours sonnant de la trompe sur fond noir ; le contre-émail est en fondant.
Les dessins de Nicolo dell' Abate qui ont servi de modèles pour les plaques du Jardin des oliviers et des anges porteurs des instruments de la Passion sont conservés à la Bibliothèque de l'Ecole des Beaux-Arts.
Les dessins de Nicolo dell' Abate qui ont servi de modèles pour les plaques du Jardin des oliviers et des anges porteurs des instruments de la Passion sont conservés à la Bibliothèque de l'Ecole des Beaux-Arts.
Inscriptions
Etiquette :
"190" ; "212" (deux étiquettes anciennes imprimées au revers)
"190" ; "212" (deux étiquettes anciennes imprimées au revers)
Physical characteristics
Dimensions
Diamètre : 22,1 cm (médaillons aux angles) ; Hauteur : 106,5 cm (cadre) ; Hauteur : 45,8 cm (plaque ovale au centre) ; Largeur : 74,8 cm (cadre) ; Largeur : 30,5 cm (plaque ovale au centre)
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Places and dates
Date
1552 - 1553 (date de la commande) (source documentaire ou archivistique)
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
History
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date : 1816
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 515 - François Ier, Vitrine 1
Index
Bibliography
- Barbe, Françoise, « L'apogée de l'émail peint de Limoges », Dossier de l'Art, 268, Henri II et les arts. Expositions du 500e anniversaire, 2019, p. 60-65, p. 64-65, p. 64
- Barbe, Françoise ; Beillard, Béatrice ; Leproux, Guy-Michel, Léonard Limosin : Les retables de la Sainte-Chapelle, [Paris, Musée du Louvre, Département des Objets d'art], Paris, Somogy éditions d'art ; Musée du Louvre Éditions, 2018,
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Théâtre du pouvoir, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Petite Galerie, du 24 septembre 2017 au 7 juillet 2018 ; Pau, musée national du château, du 14 septembre 2018 à avril 2019), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2017,
- Beyssi-Cassan, Maryvonne, Le métier d’émailleur à Limoges, XVIe-XVIIe siècle, Limoges, Pulim, 2006, p. 148, 177, 193
- Baratte, Sophie, « La découverte du berceau de Moïse. Une assiette en émail peint attribuée à Léonard Limosin », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, 2004, p. 53-56,
- Balandre, Isabelle, « Blaise Desgoffe, peintre passionné des objets d'art du Louvre », dans Objets d'art. Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 400-407, p. 405, ill. 1
- Baratte, Sophie, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 78, p. 78, cat. 5
- Durand, Jannic ; Laffitte, Marie-Pierre (dir.), Le Trésor de la Sainte-Chapelle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 31 mai - 27 août 2001), Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, n° 73
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 179-180, p. 180, p. 181(coul.)
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, p. 444, n° 633
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 94-95, pl. XLIV, n° 534
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 146-149, D. 282 à 304
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 189-191, Lab. 190-212
Exhibition history
- Petite Galerie : Art et pouvoir. Le théâtre du pouvoir, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 24/09/2017 - 02/07/2018
Last updated on 02.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.