Coupe à anses : Hérodiade, image 1/3
Coupe à anses : Hérodiade, image 2/3
Coupe à anses : Hérodiade, image 3/3
Coupe à anses : Hérodiade, image 1/3
Coupe à anses : Hérodiade, image 2/3
Coupe à anses : Hérodiade, image 3/3
Download
Next
Previous

Coupe à anses : Hérodiade

vers 1700
Place of creation : Limoges
MR 2468
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 2468
Artist/maker / School / Artistic centre
Nouailher, Pierre I (1657 ou 1665 ? - 28/09/1717), Emailleur, signature, (monogramme "PN")

Description

Object name/Title
Titre : Coupe à anses : Hérodiade
Type of object
émail ; coupe ; tasse
Description/Features
Petite coupe ronde basse à godrons, Hérodiade apportant la tête de saint Jean Baptiste à Hérode, en grisaille teintée sur fond noir rehaussée d'or ; les six godrons séparés par des fleurs polychromes sur fond blanc, un buste d'empereur lauré devant une construction et une draperie violette, bleue ou verte, en grisaille teintée ; au revers, un fond de paysage polychrome avec des rehauts d'or, un bâtiment sur la gauche, un pont à deux ou trois arches et deux personnes sur la rive gauche ; sur les godrons, des vases de fleurs polychromes sur fond noir, encadrés de rinceaux blancs, non en relief ; les anses sont plates avec des fleurs sur un fond blanc et l'intérieur blanc ; le pied est blanc avec à l'extérieur des fleurs sur fond blanc.
Inscriptions
Signature :
monogramme "PN" (en or sur le paysage polychrome du revers)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 4,5 cm ; Largeur : 16 cm ; Diamètre : 13,7 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Places and dates

Date
vers 1700
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Vitrine-table 3 A

Index

Mode d'acquisition
Places
Type

Bibliography

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 413, p. 413
- Bautier Anne-Marie, « Le thème des douze Césars dans les émaux peints de Limoges (XVIe - XVIIe siècles) », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXVIII, 1990, p. 64-105,
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 771
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 44
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 205, D. 427
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 317, Lab. 466
Last updated on 17.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.