© 2019 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2019 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 2019 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2019 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

Diptyque ou plaque de reliure : deux apôtres entourant un médaillon du Christ, voir OA 3223. Jeu de tric-trac au revers

400 / 1115 (1er tiers du Ve siècle; Début du XIIe siècle (?))
Lieu de création : Centre (Europe->France) (?) (Revers) ; Gaule (Europe) (?) (Face) ; Italie (Europe) (?) (Face)
OA 3850 BIS
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 3850 BIS
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Diptyque ou plaque de reliure : deux apôtres entourant un médaillon du Christ, voir OA 3223. Jeu de tric-trac au revers
Type of object
feuillet de diptyque ; plaque de reliure (?)
Description/Features
Les deux plaques sont composées de manière identique : dans un espace délimité par une bordure à double moulure se tiennent, en vis-à-vis, deux apôtres ou deux évangélistes nimbés, un livre dans une main, sont vêtus d'une tunique recouverte d'un grand manteau. Entre leurs têtes apparaît celle du Christ barbu inscrite dans un médaillon que les deux personnages de droite désignent. Sur l'un des panneaux (A), le saint figuré à gauche, jeune et bouclé, correspond au type iconographique de saint Jean, tandis que celui qui lui fait face rappelle les images habituelles de saint Pierre. Sur le second panneau (B), le saint de droite pourrait évoquer saint Paul ou saint Marc. Il est difficile de reconnaître l'apôtre de gauche. Les inscriptions du panneau B ont été ajoutées dans un second temps.
Ce diptyque religieux, sculpté au Ve siècle, probablement en Gaule, s'inspire, dans sa composition, des diptyques officiels de la basse Antiquité. Mais à la différence de ces derniers, les feuillets qui le composent ne portent aucune trace des charnières qui permettaient de les associer. Il est donc possible qu'il s'agisse plutôt de deux plaques conçues dès origine pour orner la reliure d'un manuscit. A la fin du XIe ou au début du XIIe siècle, ces deux plaques ont été réunies et réutilisées, à des fins profanes : perforées pour laisser passer des lanières de cuir qui les réunissaient, elles ont été gravées, sur leurs revers, de motifs géométriques composant un jeu de tric-trac.
On ignore quand les deux plaques ont été dissociées.
Inscriptions
Inscription :
en haut à gauche en lettres capitales gravées : "SCS PETRU[s]" et au-dessus de la tête du Christ : "[A] ϖ" ; à gauche du nimbe du saint de droite : "SCS".

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 15,3 cm ; Largeur : 9,1 cm ; Epaisseur : 0,8 cm (0,8 / 0,9)
Materials and techniques
Matériau/Technique : bas-relief, Restes d'inscrustations (perles bleues dans les yeux)
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Places and dates

Date
Epoque / période : Bas Empire (Antiquité->époque romaine) ; roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 400 - 435 (face) et 1085 - 1115 (revers)
Place of origin
Centre (Europe->France) (?) (Revers) ; Gaule (Europe) (?) (Face) ; Italie (Europe) (?) (Face)

History

Acquisition details
dépôt
Acquisition date
date : 1894
Owned by
Musée Crozatier, Le Puy-en-Velay

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 1 Bulle de Maria

Bibliography

- Stiegemann, Christoph (dir.), Credo - Christianisierung Europas im Mittelalter, 2 vol. (essais et catalogue), cat. exp. (Paderborn, Diözesanmuseum, 28 juillet - 3 novembre 2013), Petersberg, Imhof, 2013, fig. 94 p. 129, n° 94
- Art du jeu, jeu dans l'art : de Babylone à l'Occident médiéval, cat. exp. (Paris, Musée de Cluny-musée national du Moyen-Age, du 28 novembre 2012 au 4 mars 2013), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2012, n° 162
- La France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152), cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 mars - 6 juin 2005), Paris, Hazan et musée du Louvre éditions, 2005, n° 146
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 113, fig. 109, n° 119
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 5 et 71
- Metzger, Catherine ; Bénazeth, Dominique ; Durand, Jannic, Éclosion de l'art chrétien, Paris, Réunion des musées nationaux / Musée du Louvre, (Promenades, 1), 1989, fig. p. 38, n° 32
- Volbach, Wolfgang Fritz, Elfenbeinarbeiten der Spätantike und des frühen Mittelalters, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1976, pl. 65, n° 24
- Catalogue des Objets d'art et de haute Curiosité. Tableaux anciens composant la précieuse collection de M. Ernest Odiot, [Vente, Paris, Hotel Drouot, salle n° 8, 26 et 27 avril 1889, Paul Chevallier], lot 22

Exhibition history

- Christianisation de l'Europe médiévale, Paderborn (Externe, Allemagne), Diözesanmuseum, 26/07/2013 - 03/11/2013
- Art du jeu, jeu dans l'Art, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 28/11/2012 - 04/03/2013
Last updated on 30.05.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.