Download
Next
Previous
Coffret : Scènes de l'Enfance du Christ.
870 / 880 (2e moitié du IXe siècle)
Place of creation : Metz
MRR 75
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MRR 75
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Coffret : Scènes de l'Enfance du Christ.
Type of object
coffret
Description/Features
Les scènes de l'enfance du Christ sont réparties sur toute la surface du coffret rectangulaire surmonté d'un haut couvercle. Une monture métallique recouvrait à l'origine les bordures des panneaux comme en témoignent les trous de fixation.
Sur la face longitudinale, sur le couvercle, l'Adoration des rois mages que l'on identifie grâce à leurs bonnets phrygiens, et en dessous, sur la caisse, Hérode accueillant les rois mages venus lui annoncer la naissance divine.
A gauche, sur le couvercle, un ange apparaît à Joseph endormi, sur la caisse, la Visitation.
A droite, sur le couvercle, un ange apparaît devant les rois mages endormis pour leur conseiller de repartir par un autre chemin, sur la caisse, un ange apparaît à Marie (Annonciation?).
Autre face longitudinale, sur le couvercle, Fuite en Egypte, et sur la caisse Nativité et Présentation au Temple.
Sur la face longitudinale, sur le couvercle, l'Adoration des rois mages que l'on identifie grâce à leurs bonnets phrygiens, et en dessous, sur la caisse, Hérode accueillant les rois mages venus lui annoncer la naissance divine.
A gauche, sur le couvercle, un ange apparaît à Joseph endormi, sur la caisse, la Visitation.
A droite, sur le couvercle, un ange apparaît devant les rois mages endormis pour leur conseiller de repartir par un autre chemin, sur la caisse, un ange apparaît à Marie (Annonciation?).
Autre face longitudinale, sur le couvercle, Fuite en Egypte, et sur la caisse Nativité et Présentation au Temple.
Inscriptions
Etiquette :
A l'encre, sur une étiquette ronde bordée de bleu : "902" ; étiquettes rectangulaires : "A 69" et "N 1065".
A l'encre, sur une étiquette ronde bordée de bleu : "902" ; étiquettes rectangulaires : "A 69" et "N 1065".
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 22,5 cm (totale) ; Hauteur : 13,2 cm (max de la caisse) ; Hauteur : 8,5 cm (max du couvercle) ; Largeur : 24 cm (max) ; Largeur : 22,2 cm (de la caisse) ; Profondeur : 16,3 cm (max) ; Profondeur : 15,2 cm (de la caisse) ; Profondeur : 14,5 cm (du couvercle)
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Places and dates
Date
Epoque / période : dynastie des Carolingiens (752-987) (Occident->moyen âge->haut moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 870 - 880 (attribution d'après style)
Date de création/fabrication : vers 870 - 880 (attribution d'après style)
Place of origin
Metz (Lorraine->Moselle)
History
Object history
Collection Pierre Révoil à Lyon (n° 75). Acquise en 1828.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Révoil, Pierre, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1828
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 6 Paradis terrestre
Index
- Trésors du royaume de Lotharingie, l'héritage de Charlemagne, cat. exp. (Draguignan, Hôtel département des expositions du Var, 1er juillet - 8 octobre 2023), Draguignan, In Fine éditions d'art, 2023, p. 15, fig. 6
- Die Heiligen drei Könige : Mythos, Kunst und Kult (Les Rois mages, Mythes, art et culte), cat. exp. (Cologne (Allemagne), Museum Schnütgen, 25 octobre 2014-20 janvier 2015), Munich, Hirmer Verlag GmbH, 2014, fig. p. 108, 110-111, n° 39
- Antoine, Élisabeth, « Trois ivoires de l'ancienne collection du comte Blaise de Montesquiou-Fezensac », dans Objet d'art de la saison n° 41, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, aile Richelieu, 1er étage, du 7 avril au 7 juillet 2010), Paris, Musée du Louvre, 2010, p. 2, fig. 5
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 40
- Ribbert, Margret, Untersuchungen zu den Elfenbeinarbeiten der älteren Metzer Gruppe (Beiträge zur Kunstgeschichte 7), Bonn, Wehle, 1992, fig. 106, 132
- Die Heiligen Dreikönige. Darstellung und Verehrung, cat. exp. (Cologne, Josef-Haubrich-Kunsthalle, 1er décembre 1982 - 30 janvier 1983), Cologne, Wallraf-Richartz-Museum : Rainer Budde, 1982, n° 1
- Schiller, Gertrud, Ikonographie der Christliche Kunst, vol. I, Cassel, 1966, fig. 74
- Elbern, Victor H., « Vier karolingische Elfenbeinkästen : historische, symbolische und liturgische Elemente in der spätkaraolingischen Kunst », Zeitschrift des deutschen Vereins für Kunstwissenschaft, n° 20, 1966, p. 1-16, fig. p. 67
- Homburger, Otto, « L'art carolingien de Metz et l'école de Winchester », Gazette des Beaux-Arts, juillet-août, 1963, p. 35-46, p. 41
- Vezin, Gilberte, L'Adoration et le cycle des Mages dans l'art chrétien primitif, Paris, 1950, p. 48-49, pl. IX
- Pelka, Otto, Elfenbein, Berlin, R. C. Schmidt & Co, 1920, fig. 73
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Elfenbeinskulpturen, erster band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und sachsischen Kaiser VIII-XI. Jahrhundert, Berlin, 1914, pl. XLIII, n° 95
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 11
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 38, n° 67
- Rohault de Fleury, Charles, La Sainte Vierge. Etudes archéologiques et iconographiques, I et II, Paris, Poussielgue, 1878, p. 83-84, 101, 130, 163, 179 (tome I), pl. XIII, XVIII, XXI, XXXVIII et XLII
- Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 230, n° 58.191
- Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance., I, Paris, Librairie A. Morel, 1864, p. 42
- Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance. Album I,Paris, Librairie A. Morel, 1864, pl. X
- Sauzay, Alexandre ; Barbet de Jouy, Henry, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12483 , n° 69
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 902
- Venturi, Adolfo, Storia dell'arte italiana, Milan, Hoepli, 1901-1940, fig. 159 (Dall' Arte Barbarica alla romanica, vol. II)
- Die Heiligen drei Könige : Mythos, Kunst und Kult (Les Rois mages, Mythes, art et culte), Cologne (Allemagne), Museum Schnütgen, 25/10/2014 - 25/01/2015
- Chefs-d'œuvre ?, Centre Pompidou-Metz, 12/05/2010 - 12/09/2011
Last updated on 06.06.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.