Sept femmes en costumes régionaux, image 1/3
Sept femmes en costumes régionaux, image 2/3
Sept femmes en costumes régionaux, image 3/3
Sept femmes en costumes régionaux, image 1/3
Sept femmes en costumes régionaux, image 2/3
Sept femmes en costumes régionaux, image 3/3
Download
Next
Previous

Sept femmes en costumes régionaux

OAR 609
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP); to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
En dépôt : Musée basque et de l'histoire, Bayonne
Inventory number
Numéro principal : OAR 609
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Sept femmes en costumes régionaux
Type of object
garniture murale = pièce murale
Description/Features
Au premier plan, un groupe de femmes en costumes régionaux entoure une cavalière. Le fond de paysage comprend deux paysannes dont l'une porte un seau, deux vaches et un château. Trois banderoles renferment chacune un commentaire :" tondue de renteri du pres du passadge"; "fame de berger du pres de la montaigne. de sainct adrien" ; "fame du mondemarsan".
Inscriptions
Inscription :
fame de Bergar duprée de la montaigne Sainct Adrien (dans un phylactère au milieu)
fame du Mont de Marsan (dans le phylactère de droite)
Tonsue de Renterie dupres du passadge (dans un phylactère à gauche)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 267 cm (Hauteur totale) ; Longueur : 279 cm (longueur totale)
Materials and techniques
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (trames)
Matériau : soie (trames)

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1585 - 1600 (?)
Ancienne datation : 1500 - 1600

History

Object history
L'OAR 609 a été identifié en croisant plusieurs sources :
-L'OAR 609 provient de la collection d'Hermann Goering et figure dans l'inventaire des tapisseries d'Hermann Goering où son descriptif succinct est accompagné d'une photographie : « Ta 58, Gotisch, Tapisserie mit Figuren, 2.60 : 2.80 m, Jos Mülhmann, Paris, Maiz 1941. [texte accompagné de la note manuscrite suivante]. Restitué ». -La tapisserie est répertoriée dans la liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'OBIP : « 13ème convoi de Baden-Baden, 10 novembre 1953 ; Provenance : Munich/RM n°413 ; N° Allemand : 5458 ; O.B.I.P : 797 ; C.R.A : 496 ; Tapisserie Aubusson fin XVIe siècle, Trois groupes de femmes (proverbes ?) ». La tapisserie « Trois groupes de femmes » a été acquise par Hermann Goering à la galerie Charpentier à Paris lors d'une exposition organisée par Josef Mühlmann et Sepp Angerer en Avril 1941. Des photographies de cette exposition ont été conservées. La tapisserie figure incontestablement, en gros plan, sur l'une d'entres-elles. Auparavant, elle avait été achetée par Josef Mülhmann au marchand bruxellois Maurice Lagrand. Cette tapisserie a été envoyée à Carinhall, résidence de Goering près de Berlin, où il rassemblait ses collections, et enregistrée dans l'inventaire photographique des tapisseries d'Hermann Goering sous le numéro « Ta 58 ». Au moment de la débâcle allemande, Goering fit envoyer ses collections en train spécial, convoyées par Andréas Hofer à Neuhaus (près de Nuremberg), les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là, que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection. Un premier travail d'inventaire a été effectué à Berchtesgaden et cette tapisserie s'est vue attribuer le numéro : « Berchtesgaden 413 ». Elle a ensuite été envoyée au Central Collecting Point de Munich et enregistrée sous le numéro « 5458 ». Cette tapisserie fait partie des dernières tapisseries de la collection d'Hermann Goering identifiée après juin 1952, moment où Rose Valland se procure l'inventaire photographique des tapisseries Goering. La tapisserie est restituée le premier septembre 1953 par la Treuhandverwaltung von Kulturgut au Service de Remise en Place des oeuvres d'art de Baden-Baden. Elle rentre à Paris le 10 novembre 1953 par le treizième convoi en provenance de Baden-Baden. Arrivée à Paris le 16 novembre et déballée le 24 mars 1954, la tapisserie est répertoriée sur le bordereau d'accompagnement du treizième convoi en provenance de Baden-Baden. Cette tapisserie arrivée en France après la huitième et dernière commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 juin 1953, n'est pas passée en commission de choix des oeuvres de la récupération artistique et aucun arrêté ministériel n'est venu officialiser son intégration dans les collections publiques. La tapisserie a été prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art). L'oeuvre est inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 609. Un arrêté du ministère des Affaires culturelles du 21 décembre 1972 autorise le prêt de l'oeuvre, du 1er février au 1er octobre 1973, à l'Association pour la Renaissance du château des ducs d'Epernon à Cadillac. La tapisserie d'après l'inventaire Goering a été achetée à « Jos Mülhmann, Paris, Marz 1941 » par Hermann Goering. L'origine française de la tapisserie ne semblait faire aucun doute. Pourtant, le projet de restitution de cette tapisserie à la France fait l'objet en 1953 d'une contestation de la part du Dr Hoffmann, directeur du Treuhandverwaltung von Kulturgut. En effet, une enquête dans la comptabilité de Mülhmann montra que celui-ci avait acheté cette oeuvre au marchand bruxellois Lagrand. Ainsi le Dr Hoffmann considérait que c'était à la Belgique de recevoir cette tapisserie. Le gouvernement belge a déclaré renoncer à la restitution et laisser la tapisserie à la France. Par la suite, on a pu constater que la Firme Lagrand avait également fait des achats en France pendant la guerre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 21/12/1972 (de dépôt ou de prêt du 1er février au 1er octobre 1973, à l'Association pour la Renaissance du château des ducs d'Epernon à Cadillac ?)
date de l'arrêté/décision : 25/05/2001 (de prêt à l'"Exposition inaugurale du musée Basque" qui a lieu du 15/06/2001 au 15/06/2002 à Bayonne)
date de l'arrêté/décision : 19/03/2002 (de dépôt)
Owned by
Musées Nationaux Récupération

Location of object

Current location
Bayonne (France), Musée basque et de l'histoire de Bayonne, salle d'exposition

Bibliography

- Florence Saragoza (dir.), L'art victime de la guerre : destin des oeuvres d'art en Aquitaine pendant la Seconde guerre mondiale, cat. exp. (dans les musées : Agen, Bayonne, Bergerac, Bordeaux, Cadillac, Libourne, Pau, Périgueux, mai-septembre 2012), Bordeaux, Le Festin : ACMA, DL, 2012, p. 54-55, ill. p. 55, cat. 5

Exhibition history

- Exposition inaugurale du musée Basque, Bayonne (France), Musée basque et de l'histoire de Bayonne, 15/06/2001 - 15/06/2002
Last updated on 09.04.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.