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Cadran horizontal de type Butterfield et son étui
1704 / 1712 (1er quart du XVIIIe siècle)
Place of creation : Paris
OA 10698
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 609
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 10698
Artist/maker / School / Artistic centre
Butterfield, Michael
(1635 - Paris, 1724), Fabricant, facteur
Description
Object name/Title
Titre : Cadran horizontal de type Butterfield et son étui
Type of object
instrument scientifique (mesure, calcul, observation, etc.)
Description/Features
"La platine de l’instrument [, de forme octogonale,] est gravée le long de ses bords de quatre échelles horaires (IIII-XII-VIII et 4-12-8, avec divisions jusqu’au quart d’heure), pour les latitudes de « 43 de »grés, « 46 de »grés, « 49 de »grés et « pour 52 degres », avec, au centre, un décor de rinceaux dans un cadre en demi-lune entouré de la signature. Deux branches de feuillage encadrent la boussole (fixée au dos par deux vis). Le fond de cette dernière porte les directions trente-deux vents décalés d’environ 15° ouest pour la déclinaison magnétique ; seize sont indiqués par les initiales de leur nom français et le nord est marqué d’une fleur de lys. L’aiguille a la forme d’une tige interrompue vers la pointe par un cercle. Le gnomon rabattable, avec un index en forme d’oiseau pour régler sa hauteur, est gradué d’une échelle de 40° à 60° (numérotée de dix en dix), bordée de rinceaux.
Au dos de la platine, se trouve une liste des latitudes (en degrés et minutes) de vingt-sept villes européennes classées en quatre parties [dont le tambour de la boussole] suivant leur correspondance aux échelles horaires. avec des rinceaux dans la partie inférieure. La languette servant de ressort au porte-ombre est ornée de motifs. A l’opposé de la boussole, un pied équilibre le cadran."
"L’étui de forme octogonale comme son cadran, est muni d’un bouton d’ouverture et de petits clous décoratifs près de la charnière." (Frémontier-Murphy, 2002)
Au dos de la platine, se trouve une liste des latitudes (en degrés et minutes) de vingt-sept villes européennes classées en quatre parties [dont le tambour de la boussole] suivant leur correspondance aux échelles horaires. avec des rinceaux dans la partie inférieure. La languette servant de ressort au porte-ombre est ornée de motifs. A l’opposé de la boussole, un pied équilibre le cadran."
"L’étui de forme octogonale comme son cadran, est muni d’un bouton d’ouverture et de petits clous décoratifs près de la charnière." (Frémontier-Murphy, 2002)
Inscriptions
Poinçon :
charge des menus ouvrages, 1704-1712, Paris (au dos, près de la boussole : une fleur de lys dont l'aile du haut est tranchée (cf. Bimbenent-Privat et Fontaine, 1995, n°290))
Signature :
"Butterfield AParis" (au centre)
charge des menus ouvrages, 1704-1712, Paris (au dos, près de la boussole : une fleur de lys dont l'aile du haut est tranchée (cf. Bimbenent-Privat et Fontaine, 1995, n°290))
Signature :
"Butterfield AParis" (au centre)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,6 cm (cadran, gnomon replié) ; Longueur : 6,3 cm (cadran) ; Largeur : 5,4 cm (cadran) ; Longueur : 7,1 cm (étui) ; Largeur : 6,3 cm (étui) ; Epaisseur : 1,2 cm (étui)
Materials and techniques
Matériau/Technique : argent, verre, acier bleui, alliage cuivreux doré, émail noir (cadran), chagrin noir, velours gris perle (étui)
Matériau : argent
Matériau : verre
Matériau : acier (bleui)
Matériau : alliage cuivreux (doré)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (noir)
Matériau : chagrin (noir)
Technique : velours (techniques textile->tissu uni) (gris perle)
Matériau : argent
Matériau : verre
Matériau : acier (bleui)
Matériau : alliage cuivreux (doré)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (noir)
Matériau : chagrin (noir)
Technique : velours (techniques textile->tissu uni) (gris perle)
Places and dates
Date
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1704 - 1712 (marque (estampilles, poinçons...))
Date de création/fabrication : 1704 - 1712 (marque (estampilles, poinçons...))
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Object history
Collection Nicolas Landau (1887-1979) ; legs Marcelle Landau, 1980
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Landau, Nicolas, Collectionneur
Mme Landau, Marcelle, Donateur (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
Mme Landau, Marcelle, Donateur (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
Acquisition details
don manuel
Acquisition date
date : 1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Sully, [OArt] Salle 609 - Nicolas et Simone Landau, Vitrine 2
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
- Sceaux : Musée de l'Île-de-France (dir.), 44Une journée à la cour de la Duchesse du Maine, cat. exp. (Sceaux, Musée d'Ile-de-France - Domaine de Sceaux, 24 septembre 2003-12 janvier 2004), 2003, p. 44, cat. 50
- Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, RMN, Paris, 2002, p. 60-61, ill. p. 61, N° 17
Last updated on 25.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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