© 1971 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1971 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1971 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1971 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

Nécessaire astronomique en forme de "miroir à main" et son étui

1685 / 1700 (Fin du XVIIe siècle)
Lieu de création : Arnstadt (Allemagne->Thuringe)
OA 10150
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 609
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 10150
Artist/maker / School / Artistic centre
Hager, M. T. Fabricant, facteur

Description

Object name/Title
Titre : Nécessaire astronomique en forme de "miroir à main" et son étui
Type of object
instrument scientifique (mesure, calcul, observation, etc.)
Description/Features
"Le nécessaire se compose, d’un côté, d’une rose des vents à trente-deux directions avec les noms en latin (abrégés) et en allemand des quatre points cardinaux. Au niveau des huit directions principales, des indications météorologiques correspondent aux vents, en partant du sud vers l’ouest : « Gewölck / Tribe / Regen / Tribe / Schnee frostig / Kalt / Drucken Hell / Schön / Hell Schön ». Au centre, décorée d’une rosace, une girouette rabattable est ornée de rinceaux. Sur un petit disque latéral qui se soulève à l’aide d’un bouton, une fenêtre associe certains jours du mois aux 7 jours de la semaine (désignés par les symboles des planètes) sans que le dispositif coulisse. Dans deux autres fenêtre, dont le fond tourne cette fois, le nombre de jours par mois (de 28 à 31) est affiché en face du signe du zodiaque correspondant (désigné par son symbole) ; au verseau du disque, quatre autres fenêtres indiquent, pour les différentes saisons, la longueur moyenne du jour (« tag læ », 8-16), l’heure moyenne du coucher du soleil (« ⨀ untr », 4-8) et l’heure moyenne du lever du soleil (« ⨀ auf. », 4-8). Sous la table rotatoire, se trouve un cadran horizontal pour environ 49° de latitude (4-12-8, avec des points pour les demi-heures). L’échelle horaire, construite pour une seule latitude, est accompagnée d’un gnomon dont la hauteur peut en revanche se régler à plusieurs latitudes en tournant un petit disque mobile par rapport à une flèche servant d’index (numéroté de cinq en cinq, 35-65) ; un bouton actionne un ressort pour lever le gnomon à la latitude déterminée. Le manche du nécessaire est, quant à lui, muni d’une loupe et d’une boussole avec sur le fond une flèche indiquant la déclinaison magnétique à environ 10° ouest.
Au dos, un nocturlabe se compose d’un disque rotatoire gravé d’une échelle de deux fois 12 heures (1-12 X 2) avec autant de dents pour aider à compter les heures la nuit. Celles situées au niveau de la ligne des 12 heures sont pointues (à la différence des autres qui sont arrondies) : elles se positionnent, suivant la date d’observation, sur l’échelle calendaire qui apparaît à travers une fenêtre ménagée dans le disque. Sur cette échelle, les douze mois désignés par leur nom sont divisés en graduations de 5 jours, numérotées de dix en dix. Au centre, décoré d’une rosace, se trouve l’orifice pour viser l’étoile Polaire. Le bras qui indiquait l’heure sur le disque denté en alignant cette étoile avec la constellation de la Grande Ourse est manquant. Au niveau du manche, situé à la date du 20 février, se trouve une liste des latitudes (en degrés) de seize villes européennes avec la signature."
"L’Etui qui épouse la forme de son instrument est muni d’un bouton d’ouverture." (Frémontier-Murphy, 2002)
Inscriptions
Etiquette :
"15082 / ria / bax" (sous l'étui, dans un cadre bleu et écrit à la main)
Signature :
"MTHager / Arnstadt" (au dos du manche, inscrite dans un cœur aux bord feuillagés)

Physical characteristics

Dimensions
Longueur : 12,5 cm ; Largeur : 7 cm ; Diamètre : 6,6 cm (le plus grand cercle) ; Epaisseur : 1 cm ; Longueur : 13 cm (étui) ; Largeur : 7,5 cm (étui) ; Epaisseur : 1,3 cm (étui)
Materials and techniques
Matériau/Technique : alliage cuivreux doré, argent, or (?), verre, acier, substance rouge des écritures (nécessaire astronomique), cuir noir, velours bordeaux (étui)
Matériau : alliage cuivreux (doré)
Matériau : argent
Matériau : or (?)
Matériau : verre
Matériau : acier
Couleur : rouge (écritures)
Matériau : peau = cuir (noir)
Technique : velours (techniques textile->tissu uni) (bordeaux)

Places and dates

Date
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : 1685 - 1700
Place of origin
Arnstadt (Allemagne->Thuringe)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1961
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Sully, [OArt] Salle 609 - Nicolas et Simone Landau, Vitrine 3

Bibliography

- Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, RMN, Paris, 2002, p. 152-154, N°86
Last updated on 12.12.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.