© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Instrument de topographie minière et sa boîte

vers 1840
Lieu de création : Saint Day (Angleterre->Cornouailles)
OA 10787
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 10787
Artist/maker / School / Artistic centre
Wilton, William Fabricant, facteur

Description

Object name/Title
Titre : Instrument de topographie minière
et sa boîte
Type of object
instrument scientifique (mesure, calcul, observation, etc.)
Description/Features
"L’instrument se compose principalement d’une boussole montée sur une douille (sans genou) et munie d’un capuchon de protection. La boussole est gravée, sur son fond, de graduations tous les 10 degrés (10-80 X 4), d’une rose des vents à huit directions avec les initiales de leur nom en anglais, et d’une échelle de 360 degrés entourant la rose des vents sur une plate-forme (numérotée 10-360, du nord vers l’est) ; aux points nord et sud se trouvent la signature et, aux points nord et est, deux niveaux à bulle. L’aiguille de section triangulaire peut se bloquer contre la paroi en verre grâce à un levier actionné par un bouton fixé sur le côté de la boussole. De part et d’autre de cette dernière, deux glissières permettent de fixer soit des pinnules amovibles de visée horizontale, soit un demi-cercle vertical également amovible (avec une alilade à pinnules). Les deux pinnules de visée horizontales sont chacune constituées d’une fente et d’une fenêtre. Le demi-cercle vertical est inscrit, d’un côté, de la signature et d’une échelle en demi-degrés (90-0-90) ; de l’autre côté, une échelle non linéaire (pour les sinus et les cosinus ?) est divisée en deux fois six parties ou « foot » (sous-divisées en douze), avec une double numérotation (0-6-0 intitulée « Underlie in a fathom » et 6-0-6 intitulée « perpendicular ») Sur sa circonférence dentée une alilade coulisse à l’aide d’une vis également dentée. Elle dispose au niveau de l’échelle en demi-degrés d’une ouverture biseautée avec un vernier (gradué en minutes, numérotées dans un sens 0, 5, 10, 15 X 2, puis dans l’autre sens 20, 25, X 2). A son sommet, elle porte une règle perpendiculaire, unie d’un niveau à bulle ainsi que de deux pinnules, chacune percée d’un orifice et d’un oculus avec des fils en croix pour les visées verticales.
" La boîte carrée, avec ses deux crochets de fermeture et une serrure, dispose dans ses compartiments de cônes d’acier qui s’ajustent sur les pieds de l’instrument_ pour mieux les planter dans le sol." (Frémontier-Murphy, 2002)
Inscriptions
Signature :
"Will[m en exposant] Wilton. S[T en exposant] DAY Cornwall" (sur le diamètre du demi-cercle et sur le fond de la boussole)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 5,8 cm (hauteur de l'instrument) ; Longueur : 22 cm (longueur de l'instrument) ; Profondeur : 12,8 cm (profondeur de l'instrument) ; Hauteur de l'accessoire : 12,3 cm (hauteur de la boîte) ; Largeur de l'accessoire : 23,3 cm (largeur de chaque côté de la boîte)
Materials and techniques
Matériau/Technique : noyer (boîte), alliage cuivreux, verre, argent (?), acier, fil (instrument)

Places and dates

Date
vers 1840
Place of origin
Saint Day (Angleterre->Cornouailles)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Landau, Nicolas (Collectionneur)
Landau, Marcelle (Donateur) (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
Acquisition details
don manuel
Acquisition date
date : 1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, RMN, Paris, 2002, p. 291-292, N° 173
Last updated on 27.07.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.