Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Marche d'autel de la chapelle du château de la Bâtie d'Urfé (Loire)
1557
Place of creation : Rouen Place of origin : La Bâtie d'Urfé = La Bastie d'Urfé
OA 2518
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 530
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 2518
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Abaquesne, Masséot
(Rouen, avant 1564), Faïencier ; Céramiste/potier
- Object name/Title
- Titre : Marche d'autel de la chapelle du château de la Bâtie d'Urfé (Loire)
- Type of object
- pavement
- Description/Features
- Pavement de la marche d'autel de la chapelle du château de la Bâtie d'Urfé, composé de neuf plaques de trente carreaux (6 x 5). "1557" peint en jaune dans un cartel dans la plaque centrale. Décor « a grottesche » sur fond blanc te figures représentant les allégories de la Foi et de la Justice. L'inscription UNI dans un delta accompagné du bélier se consumant sur l'autel du sacrifice évoque la Trinité. De chaque côté, le "Sinocchio" parasol papal de Paul IV.
- Dimensions
- Epaisseur : 4 cm (une plaque) ; Largeur : 54 cm (une plaque) ; Longueur : 65 cm (une plaque) ; Encombrement : 183 x 324,5 cm (sans le cadre en métal ; mesures prises pour les besoins d'une demande de prêt)
- Materials and techniques
-
Matériau : céramique
Matériau : faïence stannifère
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor) - Date
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1557 (daté sur l'oeuvre) - Place of origin
- Rouen (Haute-Normandie = Haute Normandie->Seine-Maritime = Seine Maritime)
- Provenance
- La Bâtie d'Urfé = La Bastie d'Urfé (Loire->Saint-Etienne-le-Molard = Saint Etienne le Molard)
- Object history
- Exécuté sur l'ordre de Claude d'Urfé, ancien ambassadeur de Henri II à Rome, en 1557, pour la chapelle de son château de la Bâtie d'Urfé ; collection Beurdeley, Paris ; don M.M. Beurdeley père et fils, 1880 ; cf. AN 20144787/12, 1880 12 février, "M. Beurdeley : un morceau de céramique, marche d'autel de la chapelle du château de La Bâtie, dans le Forez"
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Beurdeley père et fils (Alfred I et Alfred II), Collectionneur ; Donateur (dans l'inventaire : "don de Mess. Beurdeley père et fils")
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- date : 1880
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 530 - Henri II, Hors vitrine
- Mode d'acquisition
- don
- Period
- Renaissance
- Places
- Rouen - La Bâtie d'Urfé = La Bastie d'Urfé
- Type
- pavement
-
Louvre couture - Objets d'art, objets de mode, cat. exp. (Musée du Louvre, 24 janvier - 21 juillet 2024), Paris, Editions de La Martinière / Musée du Louvre, 2025, p. 123, fig. 1
-
Crépin-Leblond, Thierry ; Hablot, Laurent ; Ritz-Guilbert, Anne (dir.), Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2022), Ecouen, In Fine ; Musée national de la Renaissance, 2022, p. 75
-
Bugini, Elena, « "...faisant ainsi honneur à son maistre..."François 1er alla Bâtie d'Urfé », dans Capodieci, Luisa ; Brouhot, Gaylord (dir.), Il sogno d'arte di François Ier: l'Italie à la cour de France, LermArte. Documenti; 22, Rome, "L'Erma" di Bretschneider, 2019, p. 293-309, p. 295;296;307
-
Bos, Agnès, Mobilier du Moyen-Age et de la Renaissance. La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2019, p. 264 et 267
-
Caumont, Olivier (dir.), Langres à la Renaissance, cat. exp. (Langres (Externe, France), Musée d'Art et d'Histoire, 19 mai-7 octobre 2018), Ars-sur-Moselle, Serge Domini éditeur, 2018, p. 130
-
Crépin-Leblond, Thierry ; Madinier-Duée, Pauline ; Gerbier, Aurélie (dir.), Masséot Abaquesne. L'éclat de la faïence à la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11 mai-3 octobre 2016; Rouen , Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, 20 octobre 2016-3 avril 2017), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2016, p. 14, 19, 76, 112-119, 147, p. 6 (détail), 80-81, p.116 et p. 117 et 132 (détails)
-
Bascou, Marc, « Les Héritiers du baron Robert de Rothschild », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., III, 1935-2016. Paris, Louvre éditions / BnF / Somogy, 2016, p. 340-351, p. 348
-
Peyre, Jean-Gabriel, « Le décor de grotesques: Fresques de l'imaginaire », L'Estampille/L'Objet d'art, 383, 2003, p. 56-69, p. 65
-
Guillemé Brulon, Dorothée, Histoire de la faïence française. Paris-Rouen. Sources et rayonnement, Paris, Editions Charles Massin, 1998, p. 18, p,18 (détail)
-
Amico, Léonard N., A la recherche du paradis terrestre, Bernard Palissy et ses continuateurs, Paris, Flammarion, 1996, p. 23, ill. 11
-
Rosen, Jean, « Le grand mouvement de renouveau céramique en France au XVIe siècle, et les faïences françaises "primitives" », dans La faïence dans la France du XIVe siècle au XIXe siècle. Histoire et technique, Editions Errance, 1995, p. 90
-
Durand, Jannic, Le Louvre. Les Objets d'art, Paris, Edtions Scala, 1995, p. 64, p. 70
-
Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Mabille, Gérard ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, Les objets d'art. Moyen-Âge et Renaissance. Guide du visiteur, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 125, p. 126 (détail)
-
Ennès, Pierre, « Deux plats de majolique française au Musée du Louvre », dans Wilson, Timothy (dir.), Italian Renaissance pottery : papers written in association with a colloquium at the British museum, Londres, British Museum Press, 1991, 247-252, p. 249, fig. 11, p. 252 (détail)
-
Vaudour Catherine, « Le pavement en carreaux de faïence », dans Claude d'Urfé et La Bâtie. L'univers d'un gentilhomme de la Renaissance, Montbrison (Loire), Conseil général de la Loire, 1990, p. 156-163, p. 156-163, couverture (détail); 136 (détail)
-
Faïences françaises XVIe-XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais 6 juin-25 août 1980), Paris, Éditions des musées nationaux, 1980, n° 275
-
Raggio, Olga, « Vignole, Fra Damiano et gerolamo Siciolante à la chapelle de la Bastie d'Urfé », Revue de l'art, 15, 1972, 29-52, p. 32
-
Ballot, Marie-Juliette, « Le musée céramique de Rouen », Beaux-Arts, Num. spécial : n° 15, 1er au 15 août 1926, 225-240, p. 230
-
Ballot, Marie-Juliette, Musée du Louvre. La céramique française. Bernard Palissy et les fabriques du XVIe siècle, Paris, Albert Morancé, 1924, pl. 15 à 18
-
Peyre, Roger, La céramique française. Fayences, porcelaines, biscuits, grès, dates de la fondation des ateliers caractéristiques, marques et monogrammes, Paris, Ernest Flammarion, éditeur, 1910, Fig. 90, 100, 101
-
Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 4-5, pl. 1, n° 4
-
Molinier, Emile, Un département du Musée du Louvre depuis quinze ans. La sculpture et les objets d'arts du moyen-âge, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Impr. de E. Ménard et J. Augry, 1886, p. 15
-
Vaudour Catherine ; Halbout, Patrick ; Roy, Nathalie, Abrégé de l'histoire de la faïence de Rouen et de quelques autres céramiques, [s.l.], n.d., p. 18-19
-
- Masséot Abaquesne, l'éclat de la faïence à la Renaissance, Limoges (Externe, France), Musée national Adrien Dubouché, 02/06/2017 - 25/09/2017, étape d'une exposition itinérante
-
- Masséot Abaquesne, l'éclat de la faïence à la Renaissance, Musée de la Céramique, 20/10/2016 - 23/04/2017, étape d'une exposition itinérante
-
- Masséot Abaquesne, l'éclat de la faïence à la Renaissance, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/05/2016 - 03/10/2016, étape d'une exposition itinérante