Image caption:
Skip the images carousel
Download
Next
Previous

Marche d'autel de la chapelle du château de la Bâtie d'Urfé (Loire)

1557
Place of creation : Rouen
Place of origin : La Bâtie d'Urfé = La Bastie d'Urfé
OA 2518
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 530
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 2518
Artist/maker / School / Artistic centre
Abaquesne, Masséot (Rouen, avant 1564), Faïencier ; Céramiste/potier

Description

Object name/Title
Titre : Marche d'autel de la chapelle du château de la Bâtie d'Urfé (Loire)
Type of object
pavement
Description/Features
Pavement de la marche d'autel de la chapelle du château de la Bâtie d'Urfé, composé de neuf plaques de trente carreaux (6 x 5). "1557" peint en jaune dans un cartel dans la plaque centrale. Décor « a grottesche » sur fond blanc te figures représentant les allégories de la Foi et de la Justice. L'inscription UNI dans un delta accompagné du bélier se consumant sur l'autel du sacrifice évoque la Trinité. De chaque côté, le "Sinocchio" parasol papal de Paul IV.

Physical characteristics

Dimensions
Epaisseur : 4 cm (une plaque) ; Largeur : 54 cm (une plaque) ; Longueur : 65 cm (une plaque) ; Encombrement : 183 x 324,5 cm (sans le cadre en métal ; mesures prises pour les besoins d'une demande de prêt)
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : faïence stannifère
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1557 (inscription/dédicace/signature)
Place of origin
Rouen (Haute-Normandie = Haute Normandie->Seine-Maritime = Seine Maritime)
Provenance
La Bâtie d'Urfé = La Bastie d'Urfé (Loire->Saint-Etienne-le-Molard = Saint Etienne le Molard)

History

Object history
Exécuté sur l'ordre de Claude d'Urfé, ancien ambassadeur de Henri II à Rome, en 1557, pour la chapelle de son château de la Bâtie d'Urfé ; collection Beurdeley, Paris ; don M.M. Beurdeley père et fils, 1880 ; cf. AN 20144787/12, 1880 12 février, "M. Beurdeley : un morceau de céramique, marche d'autel de la chapelle du château de La Bâtie, dans le Forez"
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Beurdeley père et fils (Alfred I et Alfred II), Collectionneur ; Donateur (dans l'inventaire : "don de Mess. Beurdeley père et fils")
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1880
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 530 - Henri II, Hors vitrine

Index

Mode d'acquisition
don
Period
Type

- Louvre couture - Objets d'art, objets de mode, cat. exp. (Musée du Louvre, 24 janvier - 21 juillet 2024), Paris, Editions de La Martinière / Musée du Louvre, 2025, p. 123, fig. 1
- Crépin-Leblond, Thierry ; Hablot, Laurent ; Ritz-Guilbert, Anne (dir.), Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2022), Ecouen, In Fine ; Musée national de la Renaissance, 2022, p. 75
- Bugini, Elena, « "...faisant ainsi honneur à son maistre..."François 1er alla Bâtie d'Urfé », dans Capodieci, Luisa ; Brouhot, Gaylord (dir.), Il sogno d'arte di François Ier: l'Italie à la cour de France, LermArte. Documenti; 22, Rome, "L'Erma" di Bretschneider, 2019, p. 293-309, p. 295;296;307
- Bos, Agnès, Mobilier du Moyen-Age et de la Renaissance. La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre éditions ; Somogy éditions d'art, 2019, p. 264 et 267
- Caumont, Olivier (dir.), Langres à la Renaissance, cat. exp. (Langres (Externe, France), Musée d'Art et d'Histoire, 19 mai-7 octobre 2018), Ars-sur-Moselle, Serge Domini éditeur, 2018, p. 130
- Bascou, Marc, « Les Héritiers du baron Robert de Rothschild », dans Prévost-Marcilhacy, Pauline, sous la direction de (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., III, 1935-2016. Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p.340--351, p. 348
- Crépin-Leblond, Thierry ; Madinier-Duée, Pauline ; Gerbier, Aurélie (dir.), Masséot Abaquesne. L'éclat de la faïence à la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11 mai-3 octobre 2016; Rouen , Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, 20 octobre 2016-3 avril 2017), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2016, p. 14, 19, 76, 112-119, 147, p. 6 (détail), 80-81, p.116 et p. 117 et 132 (détails)
- Peyre, Jean-Gabriel, « Le décor de grotesques: Fresques de l'imaginaire », L'Estampille/L'Objet d'art, 383, 2003, p. 56-69, p. 65
- Guillemé Brulon, Dorothée, Histoire de la faïence française. Paris-Rouen. Sources et rayonnement, Paris, Editions Charles Massin, 1998, p. 18, p,18 (détail)
- Rosen, Jean, « Le grand mouvement de renouveau céramique en France au XVIe siècle, et les faïences françaises "primitives" », dans La faïence dans la France du XIVe siècle au XIXe siècle. Histoire et technique, Editions Errance, 1995, p. 90
- Durand, Jannic, Le Louvre. Les Objets d'art, Paris, Edtions Scala, 1995, p. 64, p. 70
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Mabille, Gérard ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, Les objets d'art. Moyen-Âge et Renaissance. Guide du visiteur, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 125, p. 126 (détail)
- Ennès, Pierre, « Deux plats de majolique française au Musée du Louvre », dans Wilson, Timothy (dir.), Italian Renaissance pottery : papers written in association with a colloquium at the British museum, Londres, British museum press, 1991, 247-252, p. 249, fig. 11, p. 252 (détail)
- Vaudour Catherine, « Le pavement en carreaux de faïence », dans Claude d'Urfé et La Bâtie. L'univers d'un gentilhomme de la Renaissance, Montbrison (Loire), Conseil général de la Loire, 1990, p. 156-163, p. 156-163, couverture (détail); 136 (détail)
- Faïences françaises XVIe-XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais 6 juin-25 août 1980), Paris, Éditions des musées nationaux, 1980, n° 275
- Raggio, Olga, « Vignole, Fra Damiano et gerolamo Siciolante à la chapelle de la Bastie d'Urfé », Revue de l'art, 15, 1972, 29-52, p. 32
- Ballot, Marie-Juliette, « Le musée céramique de Rouen », Beaux-Arts, Num. spécial : n° 15, 1er au 15 août 1926, 225-240, p. 230
- Ballot, Marie-Juliette, Musée du Louvre. La céramique française. Bernard Palissy et les fabriques du XVIe siècle, Paris, Albert Morancé, 1924, pl. 15 à 18
- Peyre, Roger, La céramique française. Fayences, porcelaines, biscuits, grès, dates de la fondation des ateliers caractéristiques, marques et monogrammes, Paris, Ernest Flammarion, éditeur, 1910, Fig. 90, 100, 101
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 4-5, pl. 1, n° 4
- Molinier, Emile, Un département du Musée du Louvre depuis quinze ans. La sculpture et les objets d'arts du moyen-âge, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Impr. de E. Ménard et J. Augry, 1886, p. 15
- Vaudour Catherine, Abrégé de l'histoire de la faïence de Rouen et de quelques autres céramiques, [s.l.], n.d., p. 18-19

- Masséot Abaquesne, l'éclat de la faïence à la Renaissance, Limoges (Externe, France), Musée national Adrien Dubouché, 02/06/2017 - 25/09/2017, étape d'une exposition itinérante
- Masséot Abaquesne, l'éclat de la faïence à la Renaissance, Rouen (Externe, France), Musée de la Céramique, 20/10/2016 - 23/04/2017, étape d'une exposition itinérante
- Masséot Abaquesne, l'éclat de la faïence à la Renaissance, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/05/2016 - 03/10/2016, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 19.02.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.