© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2003 Musée du Louvre / Erich Lessing
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2003 Musée du Louvre / Erich Lessing
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola

Marche d'autel de la chapelle du château de la Bâtie d'Urfé (Loire)

Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1557 (inscription/dédicace/signature)
Lieu de création : Rouen (Haute-Normandie = Haute Normandie->Seine-Maritime = Seine Maritime)
Lieu de provenance : La Bâtie d'Urfé = La Bastie d'Urfé (Loire->Saint-Etienne-le-Molard = Saint Etienne le Molard)

Actuellement visible au Louvre
Salle 530
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 2518
Artist/maker / School / Artistic centre
Abaquesne, Masséot (Rouen, avant 1564), Faïencier ; Céramiste/potier

Description

Object name/Title
Titre : Marche d'autel de la chapelle du château de la Bâtie d'Urfé (Loire)
Type of object
pavement
Description/Features
Pavement de la marche d'autel de la chapelle du château de la Bâtie d'Urfé, composé de neuf plaques de trente carreaux (6 x 5). "1557" peint en jaune dans un cartel dans la plaque centrale. Décor « a grottesche » sur fond blanc te figures représentant les allégories de la Foi et de la Justice. L'inscription UNI dans un delta accompagné du bélier se consumant sur l'autel du sacrifice évoque la Trinité. De chaque côté, le "Sinocchio" parasol papal de Paul IV.

Physical characteristics

Dimensions
Longueur : 65 cm ; Largeur : 54 cm ; Epaisseur : 4 cm ; Encombrement : 183 x 324,5 cm sans le cadre en métal
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : faïence stannifère
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1557 (inscription/dédicace/signature)
Place of origin
Rouen (Haute-Normandie = Haute Normandie->Seine-Maritime = Seine Maritime)
Provenance
La Bâtie d'Urfé = La Bastie d'Urfé (Loire->Saint-Etienne-le-Molard = Saint Etienne le Molard)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Beurdeley père et fils (dans l'inventaire : "don de Mess. Beurdeley père et fils")
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1880

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 530 - Henri II, Hors vitrine

Bibliography

- Vaudour Catherine, Abrégé de l'histoire de la faïence de Rouen et de quelques autres céramiques, s. l., n.d., p. 18-19
- Bos, Agnès, Mobilier du Moyen-Age et de la Renaissance. La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre éditions ; Somogy éditions d'art, 2019, p. 264 et 267
- Bugini, Elena, « "...faisant ainsi honneur à son maistre..."François 1er alla Bâtie d'Urfé », dans Capodieci, Luisa ; Brouhot, Gaylord (dir.), Il sogno d'arte di François Ier: l'Italie à la cour de France, LermArte. Documenti; 22, Rome, "L'Erma" di Bretschneider, 2019, p. 293-309, p. 295;296;307
- Caumont, Olivier (dir.), Langres à la Renaissance, cat. exp. (Langres (Externe, France), Musée d'Art et d'Histoire, 19 mai-7 octobre 2018), Ars-sur-Moselle, Serge Domini éditeur, 2018, p. 130
- Bascou, Marc, « Les Héritiers du baron Robert de Rothschild », dans Prévost-Marcilhacy, Pauline, sous la direction de (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., III, 1935-2016. Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p.340--351, p. 348
- Crépin-Leblond, Thierry ; Madinier-Duée, Pauline ; Gerbier, Aurélie (dir.), Masséot Abaquesne. L'éclat de la faïence à la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11 mai-3 octobre 2016; Rouen , Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, 20 octobre 2016-3 avril 2017), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2016, p. 14; 19; 76; 112 à 119; 147, p. 6 (détail);80-81, p.116 et p. 117 et 132 (détails)
- Guillemé Brulon, Dorothée, Histoire de la faïence française. Paris-Rouen. Sources et rayonnement, Paris, Editions Charles Massin, 1998, p. 18, p,18 (détail)
- Rosen, Jean, « Le grand mouvement de renouveau céramique en France au XVIe siècle, et les faïences françaises "primitives" », dans La faïence dans la France du XIVe siècle au XIXe siècle. Histoire et technique, Editions Errance, 1995, p. 90
- Durand, Jannic, Le Louvre. Les Objets d'art, Paris, Edtions Scala, 1995, p. 64, p. 70
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Mabille, Gérard ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, Les Objets d'art. Moyen-Age et Renaissance. Guide du visiteur, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1993, p. 125, p. 126 (détail)
- Ennès, Pierre, « Deux plats de majolique française au Musée du Louvre », dans Wilson, Timothy (dir.), Italian Renaissance pottery : papers written in association with a colloquium at the British museum, Londres, British museum press, 1991, 247-252, p. 249, fig. 11, p. 252 (détail)
- Vaudour Catherine, « Le pavement en carreaux de faïence », dans Claude d'Urfé et La Bâtie. L'univers d'un gentilhomme de la Renaissance, Montbrison (Loire), Conseil général de la Loire, 1990, p. 156-163, p. 156-163, couverture (détail); 136 (détail)
- Faïences françaises XVIe-XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais 6 juin-25 août 1980), Paris, Ed. des musées nationaux, 1980, n° 275
- Raggio, Olga, « Vignole, Fra Damiano et gerolamo Siciolante à la chapelle de la Bastie d'Urfé », Revue de l'art, 15, 1972, 29-52, p. 32
- Ballot, Marie-Juliette, Musée du Louvre. La céramique française. Bernard Palissy et les fabriques du XVIe siècle, Paris, Albert Morancé, 1924, pl.15 à 18
- Peyre, Roger, La céramique française. Fayences, porcelaines, biscuits, grès, dates de la fondation des ateliers caractéristiques, marques et monogrammes, Paris, Ernest Flammarion, éditeur, 1910, Fig. 90, 100, 101
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre Catalogue des faiences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 4-5, p.1, n° 4
- Molinier, Emile, Un département du Musée du Louvre depuis quinze ans. La sculpture et les objets d'arts du moyen-âge, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Impr. de E. Ménard et J. Augry, 1886, p. 15
- Peyre, Jean-Gabriel, « Le décor de grotesques: Fresques de l'imaginaire », L'Estampille/L'Objet d'art, n° 383, septembre 2003, p. 56-69, p. 65
- Ballot, Marie-Juliette, « Le musée céramique de Rouen », Beaux-Arts, Num. spécial : n° 15, 1er au 15 août 1926, 225-240, p. 230

Exhibition history

- Masséot Abaquesne, l'éclat de la faïence à la Renaissance, Limoges (Externe, France), Musée national Adrien Dubouché, 02/06/2017 - 25/09/2017, étape d'une exposition itinérante
- Masséot Abaquesne, l'éclat de la faïence à la Renaissance, Rouen (Externe, France), Musée de la Céramique, 20/10/2016 - 23/04/2017, étape d'une exposition itinérante
- Masséot Abaquesne, l'éclat de la faïence à la Renaissance, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/05/2016 - 03/10/2016, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 07.06.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.