Download
Next
Previous
Sphère armillaire géocentrée
1753
Place of creation : Paris
OAR 648
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 648
Artist/maker / School / Artistic centre
Desnos, Louis-Charles
(1725 - 18/04/1805), Géographe ; Ingénieur, Attribué à, signature
Description
Object name/Title
Titre : Sphère armillaire géocentrée
Autre titre : Sphère armillaire de type ptolémaïque
Autre titre : Sphère armillaire de type ptolémaïque
Type of object
sphère armillaire
Description/Features
sphère armillaire de type ptolémaïque signée Desnos supportée par un pied quadripode en bois au décor floral sur fond noir, décor caractéristique des instruments réalisés par l'abbé Nollet. Plusieurs éléments manquent notamment la Terre et son satellite, la lune.
Inscriptions
Etiquette :
numéro sur deux étiquettes, l'une placée dans un sachet, l'autre attachée "Kiste R384" ; numéro du Service de protection des Oeuvres d'Art "535", porté sur une étiquette collée sur l'horizon
Inscription :
au crayon sous l'horizon "58 859"
Signature :
sur le méridien : "se fait et vend chez Desnos rue St Julien le pauvre. A PARIS 1753"
numéro sur deux étiquettes, l'une placée dans un sachet, l'autre attachée "Kiste R384" ; numéro du Service de protection des Oeuvres d'Art "535", porté sur une étiquette collée sur l'horizon
Inscription :
au crayon sous l'horizon "58 859"
Signature :
sur le méridien : "se fait et vend chez Desnos rue St Julien le pauvre. A PARIS 1753"
Physical characteristics
Dimensions
Diamètre : 46 cm (piètement) ; Hauteur : 37 cm ; Diamètre : 32 cm (sphère)
Materials and techniques
Matériau : bois
Technique : peint = peinture (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : papier
Technique : peint = peinte (techniques papier/carton-pâte)
Matériau : carton
Matériau : métal
Technique : peint = peinture (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : papier
Technique : peint = peinte (techniques papier/carton-pâte)
Matériau : carton
Matériau : métal
Places and dates
Date
Epoque / période : époque contemporaine (Occident)
Date de création/fabrication : 1753
Date de création/fabrication : 1753
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Object history
collection du baron Eugène de Rothschild. 6 mai 1941 : saisie de l’œuvre par l’ERR sur ordre d’Hermann Goering au domicile du baron au 3 rue Michel Ange à Paris, 16ème arrondissement (site Fold3, claim US-47 de la baronne Eugène de Rothschild, https://www.fold3.com/image/292803934?terms=mappemonde, p. 3 de la „liste des meubles et Objets d’art enlevés … mai 1941 : “… Bibliothèque … 4 mappemondes“). Grâce à l’étiquette volante portant l’inscription « Kiste R 384 », l’attribution à Eugène de Rothschild est indubitable (cf. base du Jeu de Paume, ERR, https://www.errproject.org/jeudepaume/card_view.php?CardId=64800 : „Eugène de Rothschild… Kiste Nr. R 584…Cinq mappemondes… Rue Michel-Ange … transfer date 1941“ et https://www.errproject.org/jeudepaume/card_view.php?CardId=18199 : „Eugène de Rothschild… R 585….Astronomischer Globus auf vierfüssigem Gestell. Alle aus besitz Eugen Rothschild, rue Michelange… Munich No.: 386…Repatriation date : 1946-09-19… Restituted ? Yes“).
30 juin 1941 : transfert de la « caisse R 384 » au musée du Jeu de Paume (Pierrefitte, Archives Nationales, cote 20144792/277 : note du 12 juillet 1941 sur les collections séquestrées, 30 juin 1941, transfert de la caisse au jeu de Paume. Fonds des musées nationaux pendant la seconde guerre mondiale,évacuation des œuvres ).
Juin 1944 : inventoriée sous le numéro « R 585 » par le docteur Schiedaulsky, membre de l’ERR (Coblence, Bundesarchiv, Cote B 323/280 : inventaire Rothschild, daté de juin 1944, rédigé par le Dr. Schiedlausky, R 585, au crayon dans la marge « 386 », « 19.9.46 » et « Lager PETER » tamponné, Nom de code du dépôt d’« Altaussee »).
Après juin 1944, à une date inconnue : envoi de l’œuvre au dépôt de l'ERR d’Altaussee en Autriche. 23 juin 1945 : arrivée de l’œuvre au Central Collecting Point (CCP) de Munich où elle reçoit le numéro : "Mun 386" (base du Deutsches Historisches Museum de Berlin, Property Card Art du CCP Munich « Mun 386 / Aussee 312 »).
19 septembre 1946 : départ du CCP de Munich pour Paris. En octobre 1954, on retrouve trace de la sphère stockée dans un dépôt de la Commission de la Récupération Artistique sis dans l'hôtel particulier d'Alexandrine de Rothschild (MAE – dossier de la CRA, cote 209SUP/7, dossier 4583 Alexandrine de Rothschild : inventaire des objets sous la responsabilité de la CRA stockés à l’hôtel d’Alexandrine de Rothschild / octobre 1954).
A une date inconnue, transférée dans les locaux du SPOA au 11 rue Berryer, Paris 8ème arrondissement. Février 1967 : l'œuvre est attribuée à la Direction des Musées de France puis au département des Objets d’art du musée du Louvre puis elle est transferée au château de Compiègne, le 23.
24 janvier 1999 : inscription de l’œuvre au supplément de l’inventaire provisoire OAR par Daniel Alcouffe, chef du département des Objets d’art. Depuis conservée dans les réserves du département des objets d'art. Février-mars 2022 : restitution aux ayants-droits d’Eugène de Rothschild.
30 juin 1941 : transfert de la « caisse R 384 » au musée du Jeu de Paume (Pierrefitte, Archives Nationales, cote 20144792/277 : note du 12 juillet 1941 sur les collections séquestrées, 30 juin 1941, transfert de la caisse au jeu de Paume. Fonds des musées nationaux pendant la seconde guerre mondiale,évacuation des œuvres ).
Juin 1944 : inventoriée sous le numéro « R 585 » par le docteur Schiedaulsky, membre de l’ERR (Coblence, Bundesarchiv, Cote B 323/280 : inventaire Rothschild, daté de juin 1944, rédigé par le Dr. Schiedlausky, R 585, au crayon dans la marge « 386 », « 19.9.46 » et « Lager PETER » tamponné, Nom de code du dépôt d’« Altaussee »).
Après juin 1944, à une date inconnue : envoi de l’œuvre au dépôt de l'ERR d’Altaussee en Autriche. 23 juin 1945 : arrivée de l’œuvre au Central Collecting Point (CCP) de Munich où elle reçoit le numéro : "Mun 386" (base du Deutsches Historisches Museum de Berlin, Property Card Art du CCP Munich « Mun 386 / Aussee 312 »).
19 septembre 1946 : départ du CCP de Munich pour Paris. En octobre 1954, on retrouve trace de la sphère stockée dans un dépôt de la Commission de la Récupération Artistique sis dans l'hôtel particulier d'Alexandrine de Rothschild (MAE – dossier de la CRA, cote 209SUP/7, dossier 4583 Alexandrine de Rothschild : inventaire des objets sous la responsabilité de la CRA stockés à l’hôtel d’Alexandrine de Rothschild / octobre 1954).
A une date inconnue, transférée dans les locaux du SPOA au 11 rue Berryer, Paris 8ème arrondissement. Février 1967 : l'œuvre est attribuée à la Direction des Musées de France puis au département des Objets d’art du musée du Louvre puis elle est transferée au château de Compiègne, le 23.
24 janvier 1999 : inscription de l’œuvre au supplément de l’inventaire provisoire OAR par Daniel Alcouffe, chef du département des Objets d’art. Depuis conservée dans les réserves du département des objets d'art. Février-mars 2022 : restitution aux ayants-droits d’Eugène de Rothschild.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Rothschild, Eugène de, Propriétaire
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1999
Owned by
Musées Nationaux Récupération
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Type
Bibliography
Comparative literature
- Turner, Anthony, Mathematical Instruments in the collections of the Bibliothèque Nationale de France, [Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Cartes et Plans], Turnhout, BNF Editions/Brepols, 2018, n° 15
Last updated on 26.07.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.