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Feuillet droit de diptyque : Crucifixion

1370 / 1400 (3e tiers du XIVe siècle = dernier tiers du XIVe siècle)
Atelier du diptyque de Kremsmunster, Cercle, milieu, entourage de
Place of creation : Allemagne
OA 7276
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 7276
Artist/maker / School / Artistic centre
Atelier du diptyque de Kremsmunster Ivoirier, Cercle, milieu, entourage de, attribution d'après style

Description

Object name/Title
Titre : Feuillet droit de diptyque : Crucifixion
Type of object
feuillet de diptyque
Description/Features
Le feuillet est cerné d’une bordure lisse, soulignée d’une moulure à la partie supérieure. La scène est placée sous un grand arc trilobé, retombant sur des consoles ornementées, surmontée d’un gable à gros crochets feuillus. Les deux Anges, aux ailes ornées de piqueté, portant le soleil et la lune, apparaissent au-dessus des rampants de ce gable. La Crucifixion montre le Christ en croix fixé par trois clous, la tête et le corps nettement tournés vers la gauche ; ses genoux sont légèrement fléchis sous un perizonium assez long, retombant en pans complexes. La croisée des traverses de la croix est sculptée d’un nimbe crucifère ; des nuées en forme de rubans très sinueux apparaissent au-dessous de l’arc. A gauche de la croix, Longin, se cachant les yeux avec la main, enfonce sa lance dans le côté du Christ ; Stéphaton, placé en pendant, lui tend l’éponge. La Vierge, se tordant les mains en signe de douleur, et saint Jean, baissant d’un air accablé sa tête bouclée et tenant le Livre, se dressent au second plan.
L’ivoire est assez profondément sculpté, avec des reprises au trépan. Les personnages vigoureux, les attitudes très démonstratives, les drapés abondants et tourmentés permettent de rattacher ce feuillet à l’entourage de l’atelier du diptyque de Kremsmunster. Bien qu’il ait été considéré comme parisien par Koechlin puis par Randall et Krohm, cet atelier, actif dans les dernières décennies du XIVe ou les premières du XVe siècle, peut être considéré comme allemand (Mayence ?). Cf. aussi OA 11042.
Inscriptions
Inscription :
au revers illisible

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 16,2 cm ; Largeur : 11,2 cm ; Epaisseur : 0,9 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1370 - 1400
Place of origin
Allemagne (Europe)

History

Object history
collection Félix Doistau (1846-1936), à Paris. Don Félix Doistau, en 1919, accepté par décret du 16 juin 1919.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Doistau, Félix, Donateur
Acquisition details
don
Acquisition date
date du décret : 16/06/1919
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 3

Index

Mode d'acquisition
don
Period
Places

Bibliography

- Tomasi, Michele, « Made in Cologne. New Perspectives on the Kremsmünster Workshop », dans Yvard, Catherine (dir.), Gothic Ivory Sculpture : Content and Context, Londres, The Courtauld Institute of Art, 2017, p. 30-45, p. 42, n° 39
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 485-486, n° 220
- Randall, Richard H., Jr, « A Parisian Ivory carver », The Journal of the Walters Art Gallery, 38, 1980, p. 60-69, fig. 4
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, pl. CXLVIII (tome III), n° 831 (tome II)
- Koechlin, Raymond, « Un atelier d'ivoirier au XIVe siècle », Bulletin de l'art français, 1910, p. 16-19, p. 18
Last updated on 25.09.2023
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