Coupe ronde : Guidon le Sauvage, image 1/3
Coupe ronde : Guidon le Sauvage, image 2/3
Coupe ronde : Guidon le Sauvage, image 3/3
Coupe ronde : Guidon le Sauvage, image 1/3
Coupe ronde : Guidon le Sauvage, image 2/3
Coupe ronde : Guidon le Sauvage, image 3/3
Download
Next
Previous

Coupe ronde : Guidon le Sauvage

1560 / 1570 (3e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Duché d'Urbino (Italie->Marches)
MR 2215 ; N 35
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 2215
Autre numéro d'inventaire : N 35
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Coupe ronde : Guidon le Sauvage
Type of object
platerie ; coupe
Description/Features
Décor « a istoriato » en plein : Guidon le Sauvage, d’après une gravure de Battista Franco (vers 1510-1561) inspirée d’un camée antique. Guidon le Sauvage entouré de ses quatre épouses. Chant XX du Roland Furieux de l'Arioste (1474-1533).
Inscriptions
Etiquette :
Chenue : n° 36 La Renaissance et le Nouveau Monde (au revers - déposée lors de la restauration en 2020)
Inscription :
Durand 2215 (au revers, en rouge - retiré lors de la restauration en 2020)
Guido' selvaggio (au revers)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 6,9 cm ; Diamètre : 28,5 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1560 - 1570
Place of origin
Duché d'Urbino (Italie->Marches)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 9, Verticale A

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- I voli dell'Ariosto, Geografia, storia e fortuna di un poeta estense, I voli dell'Ariotro. L'Orlando furioso e le arti, cat. exp. (Tivoli (Externe, Italie), Villa d'Este, 2016), Città di Castello, Officina Libreria, 2016,
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 110, ill. 73, p. 110
- Zampetti, Monica, « L'Ariosto nelle maioliche », dans Bolzoni, Lina (dir.), L'orlando furioso nello specchio delle immagini, Rome, Treccani, 2014, p. 546
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 202-204, n° 137
- Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 531
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 911
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 34, n° 19
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 96, G105
- Passeri, Giambattista, « Appendice d'Henri Delange », dans Histoire des peintures sur majoliques faites à Pesaro et dans les lieux circonvoisins, Décembre 1853, p. 101

Exhibition history

- I voli dell'Ariosto, Geografia, storia e fortuna di un poeta estense, Tivoli (Externe, Italie), Villa d'Este, 19/06/2016 - 15/10/2016
Last updated on 05.04.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.