Download
Next
Previous
Coffret : la Vierge et le Christ, Saints, Apôtres et Rois Mages.
1170 / 1200 (3e tiers du XII siècle = dernier tiers du XIIe siècle)
Place of creation : Cologne
MRR 76
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MRR 76
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Coffret : la Vierge et le Christ, Saints, Apôtres et Rois Mages.
Titre d'usage : Coffret de Saint-Maur
Titre d'usage : Coffret de Saint-Maur
Type of object
coffret
Description/Features
Le coffret, de forme rectangulaire, était doté d'un couvercle sans doute plus haut et plus pentu : le couvercle actuel est un complément entièrement du XIXe siècle. Le coffret possède sur sa face inférieure quatre plaques de cuivre, à l'origine ornées de rosaces réalisées dans la technique du vernis brun. Les flancs du coffret sont ornés de reliefs d'os, représentant 22 figures debout sous des arcs retombant sur des colonnettes plates à chapiteaux et bases ornées de feuillages stylisés ; des tourelles apparaissent dans les écoinçons arcs. Il est possible que ces figures d'appliques aient été, à l'origine, placées sur un fond coloré ou doré, mais la dorure, dont il subsiste quelques traces, est moderne. L'un des longs côtés montre, au centre, la figure de la Vierge portant l'Enfant entre les Rois mages couronnés, munis de vases, et les saints Joseph, appuyé sur un tau, Siméon, serrant contre lui 2 colombes, et Barthélemy, tenant un livre. sur l'autre long côté, autour du Christ couronné, bénissant et tenant le Livre, se dressent, à sa droite, les saints Thomas, André, Pierre (muni d'un livre et d'une clef), à sa gauche, les saints Paul, Jean et Jacques. huit autres apôtres occupent les petits côtés.
Inscriptions
Écriture :
à l'encre noire "Revoil 76" ; au crayon : "N 36"
Etiquette :
en dessous : "A 71", étiquette ronde "903"
Inscription :
au-dessus des figures, sur les arcs, en lettres capitales et onciales gravées, et autrefois alternativement colorées en vert et rouge. fac : "GES.PAR / BALTASAR. / MELCHIOR. / SCA[sancta] MARIA / S [sanctus] IOSES. / S SIMEON / S BARTOLOMEUS". Petit côté : "S IACOBUS. / S PHILIPPUS / S MATHEUS / S MATHIAS". Revers : "S THOMAS / S ANDREAS. / S PETRUS. / .IHS XPC. [Iesus Christus]/.S PAULUS. / .S IOHES [iohannes]/ S. IACOBUS /". Petit côté : "S THADEUS / S BARNABAS. / S SIMON. / S IVDAS".
à l'encre noire "Revoil 76" ; au crayon : "N 36"
Etiquette :
en dessous : "A 71", étiquette ronde "903"
Inscription :
au-dessus des figures, sur les arcs, en lettres capitales et onciales gravées, et autrefois alternativement colorées en vert et rouge. fac : "GES.PAR / BALTASAR. / MELCHIOR. / SCA[sancta] MARIA / S [sanctus] IOSES. / S SIMEON / S BARTOLOMEUS". Petit côté : "S IACOBUS. / S PHILIPPUS / S MATHEUS / S MATHIAS". Revers : "S THOMAS / S ANDREAS. / S PETRUS. / .IHS XPC. [Iesus Christus]/.S PAULUS. / .S IOHES [iohannes]/ S. IACOBUS /". Petit côté : "S THADEUS / S BARNABAS. / S SIMON. / S IVDAS".
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 19 cm (totale) ; Hauteur : 14 cm (de la caisse) ; Longueur : 32 cm ; Profondeur : 17,7 cm
Materials and techniques
Matériau : os (restes d'incrustations, de polychromie et de dorure)
Matériau : bronze (doré)
Matériau : cuivre (gravé)
Technique : vernis brun (techniques métal->vernis = vernissage)
Matériau : bois (âme de bois)
Matériau : bronze (doré)
Matériau : cuivre (gravé)
Technique : vernis brun (techniques métal->vernis = vernissage)
Matériau : bois (âme de bois)
Places and dates
Date
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1170 - 1200
Date de création/fabrication : 1170 - 1200
Place of origin
Cologne (Allemagne->Rhénanie du nord-Westphalie = Rhénanie du nord Westphalie)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1828
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 14 - Cologne romane
Bibliography
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 177, fig. 190 et 191
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 140, fig. 148, n° 148
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 88
- The way to Heaven : relic veneration in the Middle Ages, cat. exp. (Amsterdam, Nieuwe Kerk et Utrecht, Museum Catharijneconvent, 16 Décembre 2000 - 22 avril 2001), Baarn : de Prom, 2000, p. 113, fig. 131
- Kölner Schatzbaukasten. Die Grosse Kölner Beinschnitzwerkstatt des 12. Jahrhunderts, 1 vol., cat. exp. (Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, 1997-1998 et Cologne, Schnütgen Museum, 1998), Mayence, P. von Zabern, 1997, p. 63-65, pl. 39-45 (avec biblio), n° B p. 63-65 et n° 2 (voir planche)
- Anton Legner (dir.), Ornamenta Ecclesiae : Kunst und Künstler der Romanik, 3, cat. exp. (Cologne, Josef-Haubrich-Kunsthalle (organisée par le Schnütgen Museum), 1985), 1985, n° F 56
- Ross, Marvin C., « Châsse rhénane en os provenant d'Auzances (Creuse) », Mémoires de la Société des sciences naturelles et archéologiques, XXV, 1934, p. 1-8,
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, dritter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der romanischen zeit XI - XIII Jahrhundert, Berlin, 1923, pl. XXI-XXVI, n° 61 a-d
- Semper, Hans, « Ivoires du Xe et du XIe siècle au Musée national de Budapest », Revue de l'art chrétien, VIII, 1897, p. 477-495, p. 482-483
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 36
- Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Ivoires, I, Paris, E. Lévy, 1896, p. 164-167
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 39, n° 68
- Augier, Adrien ; Bournon, Fernand (dir.), Lebeuf, Jean (abbé), Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris, II, Paris, Féchoz et Letouzey, 1883 (1754-1757 1ère édition), p. 436, 448-451
- Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 240-241, n° 58.186
- Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance., 4 vol., Paris, Librairie A. Morel, 1864-1866, p. 150, 228 (vol I)
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, A 71
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 903
- Rigollot, Marcel-Jérôme, Histoire des arts du dessin, Ph. de Chennevières [Texte imprimé] : depuis l’époque romaine jusqu’à la fin du XVIe siècle, 2 vol. et atlas, Paris, Dumoulin / J. Renouard, 1863-1864, p. 95 (II), pl. 48 (atlas)
Exhibition history
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
- La voie vers les cieux - La vénération des reliques au Moyen Age, Amsterdam (Pays Bas), De Nieuwe Kerke Amsterdam, 16/12/2000 - 22/04/2001
Last updated on 01.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.