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Fauteuil, d'un ensemble de cinq pièces (OAR 159-163)
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
Place of creation : France
OAR 161
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 161
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Fauteuil, d'un ensemble de cinq pièces (OAR 159-163)
Type of object
mobilier ; fauteuil
Description/Features
Fauteuil en bois peint vert d'un ensemble de cinq pièces garnies de velours vert, motif fleuri. Décor sculpté de rameaux fleuris en or sur fond vert ; le dossier de forme contournée ; les accoudoirs à manchettes et supports en console ; les pieds cambrés.
Inscriptions
Inscription :
"OAR 161" (en noir, manuscrit, sur la toile sous l'assise)
"OAR 161" (en noir, manuscrit, sur la toile sous l'assise)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 97,5 cm ; Largeur : 71 cm ; Profondeur : 75 cm ; Poids : 14,5 kg
Materials and techniques
Matériau/Technique : garniture
Matériau : bois
Technique : peint = peinture (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : velours (techniques textile->tissu uni)
Matériau : métal
Couleur : vert = verte
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)
Matériau : bois
Technique : peint = peinture (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : velours (techniques textile->tissu uni)
Matériau : métal
Couleur : vert = verte
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)
Places and dates
Date
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1700 - 1800
Date de création/fabrication : 1700 - 1800
Place of origin
France (Europe)
History
Object history
ce salon (OAR 159 à 163) a été enregistré sur les listes de l'OBIP sous le numéro 42 261 : "n° d'ordre : 17 ; n° allemand : 42259 ; Provenance : [Munich] ; Epoque : [XVIIIIe] ; Pays : néant ; Sujet : 4 fauteuils, 1 canapé recouverts soierie grenat ; Matière : bois laqué vert et or". Dans la liste du dix-huitième convoi en provenance de Munich et à destination de Paris, on trouve effectivement un salon comprenant quatre fauteuils et un canapé, enregistrés du numéro 42259 au numéro 42264 (42263 excepté). Ce fauteuil OAR 161 correspond au numéro 42261 : "Run. No. of 18th shipm. : 2 ; French Run. No 11878 ; Munich Arr. No : 42261/Tegernsee 156 ; Author : 18th cent. ; Subject : Armchair ; Presumed owner : Unknown owner ; History : Acquired in Paris by Mr. Lindpaintner, Tegernsee". Le numéro du Central Collecting Point de Munich a donc permis d'authentifier de façon certaine ce salon et indique qu'il a été acheté à Paris par Paul Lindpaintner, courtier en oeuvres d'art et propriétaire d'une galerie à Berlin. L'adresse indiquée, Tegernsee, est celle de Lindpaintner. Pendant la guerre, ce dernier réalisa des achats en France pour plusieurs marchands allemands dont Lange à Berlin et les frères Pössenbacher à Munich.
Ce fauteuil aurait été acheté à Paris pendant la guerre par le marchand d'art berlinois Paul Lindpaintner. On ignore, à ce jour, le nom du marchand parisien, le prix et la date exacte de la transaction. Dès son achat, le fauteuil a probablement été envoyé à Berlin, où était installée la galerie Lindpaintner, 5 Bellevuestrasse. Il semble qu'il soit resté dans la collection de Paul Lindpaintner jusqu'à la fin de la guerre, puisque la liste du convoi de retour en France en 1947 indique comme provenance la ville de "Tegernsee", adresse de Paul Lindpaintner.
A l'issue de la guerre, le salon est retrouvé par les forces américaines, puis envoyé au Central Collecting Point de Munich, et enregistré sous le numéro 42261. Le fauteuil a été restitué par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Il est rapatrié vers la France par le dix-huitième convoi en provenance de Munich du 10 juin 1947 sous le numéro 2, puis est inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il a ensuite été inscrit dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 161.
Il est déposé au château de Compiègne pendant l'été 1950, et exposé en "salle 15". Une photographie parue dans l'édition du 18 novembre 1950 du journal "La semaine de l'Oise" en témoigne.
L'OAR 159 est déposé en 1959 au Mobilier national, qui procéda à son enlèvement du château de Compiègne le 29 juin 1964. Le fauteuil a été déposé par le Mobilier national au ministère des Anciens combattants à une date inconnue.
Il revient le 2 octobre 2003 au département des Objets d'art du musée du Louvre ; il y est actuellement conservé (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Ce fauteuil aurait été acheté à Paris pendant la guerre par le marchand d'art berlinois Paul Lindpaintner. On ignore, à ce jour, le nom du marchand parisien, le prix et la date exacte de la transaction. Dès son achat, le fauteuil a probablement été envoyé à Berlin, où était installée la galerie Lindpaintner, 5 Bellevuestrasse. Il semble qu'il soit resté dans la collection de Paul Lindpaintner jusqu'à la fin de la guerre, puisque la liste du convoi de retour en France en 1947 indique comme provenance la ville de "Tegernsee", adresse de Paul Lindpaintner.
A l'issue de la guerre, le salon est retrouvé par les forces américaines, puis envoyé au Central Collecting Point de Munich, et enregistré sous le numéro 42261. Le fauteuil a été restitué par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Il est rapatrié vers la France par le dix-huitième convoi en provenance de Munich du 10 juin 1947 sous le numéro 2, puis est inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il a ensuite été inscrit dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 161.
Il est déposé au château de Compiègne pendant l'été 1950, et exposé en "salle 15". Une photographie parue dans l'édition du 18 novembre 1950 du journal "La semaine de l'Oise" en témoigne.
L'OAR 159 est déposé en 1959 au Mobilier national, qui procéda à son enlèvement du château de Compiègne le 29 juin 1964. Le fauteuil a été déposé par le Mobilier national au ministère des Anciens combattants à une date inconnue.
Il revient le 2 octobre 2003 au département des Objets d'art du musée du Louvre ; il y est actuellement conservé (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Owned by
Musées Nationaux Récupération
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Curated list of related objects (4)
Elément d'un ensemble
Fauteuil, d'un ensemble de cinq pièces (OAR 159-163)
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1700 / 1800
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1700 / 1800
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1700 / 1800
(XVIIIe siècle)
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OAR 162
1700 / 1800
(XVIIIe siècle)
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Last updated on 14.12.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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