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Seau à bouteilles, d'une paire (du service Penthièvre-Orléans)
1759 / 1760 (3e quart du XVIIIe siècle; 1e quart du XIXe siècle)
Place of creation : Paris
OA 11116
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 11116
Artist/maker / School / Artistic centre
Balzac, Edme-Pierre
(Gien, 1705 - 1781), Orfèvre
Odiot, Jean-Baptiste-Claude (Paris, 08/06/1763 - Paris, 23/05/1850), Orfèvre
Odiot, Jean-Baptiste-Claude (Paris, 08/06/1763 - Paris, 23/05/1850), Orfèvre
Description
Object name/Title
Titre : Seau à bouteilles, d'une paire (du service Penthièvre-Orléans)
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; seau à bouteille(s)
Description/Features
Voir OA 11117. Le décor est inspiré par la chasse, la pêche ou des thèmes aquatiques, il allie des motifs classiques, rocaille et naturalistes. Les premiers apparaissent sur le bord, orné d'entrelacs, oves et dards, interrompus par quatre agrafes d'acanthe, et sur les anses moulurées ornées aussi de feuilles d'acanthe. Mais les deux cartouches amatis, rapportés, le décor ondulant de la base de la panse et de la partie haute du pied, la terrasse formée de rochers, maintiennent l'esprit rocaille. La panse est ornée en repoussé d'un décor narratif : sur une nappe d'eau qui entourer le seau, deux cygnes, de chaque côté, nagent entre trois touffes de roseaux. Sous chaque anse, deux pampres de vigne grimpent en entourant les anses et se répandent sur la panse. Ces pampres sont mi-repoussés, mi-rapportés. Les deux écus flanqués de drapeaux fleurdelisés sont fixés au revers par trois écrous. Sur les doublures unies, l'écu gravé est boré de drapeaux portant les armes de France sous une couronne fermée. Jean-Baptiste-Claude Odiot exécuta les doublures des seaux.
Inscriptions
Inscription :
Armoiries en relief sur les seaux (deux fois) et gravées sur les doublures : d'azur à trois fleurs de lis d'or, au lambel d'argent en chef (Orléans), sous une couronne de prince du sang (seaux) et de fils de France (doublures), entourées des colliers des ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit
Poinçon :
charge des gros ouvrages d'argent, Paris, 1756-1762 (A couronné) (au revers du fond)
charge des menus ouvrages d'argent, Paris, 1756-1762 (herse) (à l'intérieur de la base)
décharge des menus ouvrages d'argent, Paris, 1756-1762 (coquille) (sur la base)
fabricant, Jean-Baptiste-Claude Odiot JBCO et un soufflet de forge) (au revers du fond)
grosse garantie, argent, Paris, 1819-1838 (tête de Cérès) (près du bord)
maison commune, Paris, 1759-1760 (T couronné) (au revers du fond et à l'intérieur de la base)
maître, Edme-Pierre Balzac (EPB et une quintefeuille) (au revers du fond et à l'intérieur de la base)
1er titre, argent, Paris, 1819-1838 (tête de médecin grec et chiffre 1) (au revers du fond)
Armoiries en relief sur les seaux (deux fois) et gravées sur les doublures : d'azur à trois fleurs de lis d'or, au lambel d'argent en chef (Orléans), sous une couronne de prince du sang (seaux) et de fils de France (doublures), entourées des colliers des ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit
Poinçon :
charge des gros ouvrages d'argent, Paris, 1756-1762 (A couronné) (au revers du fond)
charge des menus ouvrages d'argent, Paris, 1756-1762 (herse) (à l'intérieur de la base)
décharge des menus ouvrages d'argent, Paris, 1756-1762 (coquille) (sur la base)
fabricant, Jean-Baptiste-Claude Odiot JBCO et un soufflet de forge) (au revers du fond)
grosse garantie, argent, Paris, 1819-1838 (tête de Cérès) (près du bord)
maison commune, Paris, 1759-1760 (T couronné) (au revers du fond et à l'intérieur de la base)
maître, Edme-Pierre Balzac (EPB et une quintefeuille) (au revers du fond et à l'intérieur de la base)
1er titre, argent, Paris, 1819-1838 (tête de médecin grec et chiffre 1) (au revers du fond)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 24,5 cm ; Largeur : 28 cm ; Profondeur : 23,8 cm ; Poids : 3,23 kg ; Hauteur : 15,8 cm (doublure) ; Diamètre : 21,6 cm ; Poids : 0,92 kg
Materials and techniques
Matériau : argent (fondu, repoussé & ciselé)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Places and dates
Date
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) ; Louis XVIII (1815-1824) (Occident->époque contemporaine->Restauration (1814-1830)->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1759 - 1760 et vers 1823 (doublures)
Date de création/fabrication : 1759 - 1760 et vers 1823 (doublures)
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Object history
Henry Janssen (1701-1766) ; Louis-Charles de Bourbon, comte d'Eu ; Louis-Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre (1725-1793) ; Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre (1753-1821) ; Louis-Philippe, duc d'Orléans, roi des Français en 1830 (1773-1850) ; maison d'Orléans ; Arturo Lopez-Willshaw (1900-1962) ; Patricia Lopez-Wilshaw (1912-2010) sa veuve ; achat du Louvre en 1987
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Janssen, Henry, Collectionneur
Bourbon, Louis-Charles, comte d'Eu, Collectionneur
Bourbon, Louis-Jean-Marie de, duc de Penthièvre, dit aussi Duc de Penthièvre, Collectionneur
Bourbon-Penthièvre, Louise- Marie- Adélaïde de, Collectionneur
Louis-Philippe Ier, Collectionneur
Lopez-Willshaw, Arturo, Collectionneur
Lopez-Willshaw, Patricia, Collectionneur
Bourbon, Louis-Charles, comte d'Eu, Collectionneur
Bourbon, Louis-Jean-Marie de, duc de Penthièvre, dit aussi Duc de Penthièvre, Collectionneur
Bourbon-Penthièvre, Louise- Marie- Adélaïde de, Collectionneur
Louis-Philippe Ier, Collectionneur
Lopez-Willshaw, Arturo, Collectionneur
Lopez-Willshaw, Patricia, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1987
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Vitrine 19
Index
Mode d'acquisition
Places
- Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 67-69, fig. p. 67-68, n° 84 (vol. 2)
- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 344-345-346, ill. p. 344-345-346-347, cat. 133
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 79
- Royal Treasures from the Louvre, San Francisco (Etats-Unis), Palace of the Legion of Honor, 17/11/2012 - 17/03/2013
- Fastes de la Cour de France au XVIIIe siècle, Kobé (Japon), City Museum, 26/04/2008 - 06/07/2008, étape d'une exposition itinérante
- Fastes de la Cour de France au XVIIIe siècle, Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 25/01/2008 - 06/04/2008, étape d'une exposition itinérante
Paire
OA 11117
1759 / 1760
(3e quart du XVIIIe siècle; 1e quart du XIXe siècle)
(3e quart du XVIIIe siècle; 1e quart du XIXe siècle)
Last updated on 27.02.2025
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