Image caption:
Skip image carousel
Download
Next
Previous

Encrier : satyre assis sur une souche

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Place of creation : Padoue (?)
OA 2795
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 2795

Description

Object name/Title
Titre : Encrier : satyre assis sur une souche
Type of object
encrier ; flambeau ; statuette
Description/Features
Un satyre aux longues oreilles pendantes, couronné de pampres, est assis sur un tronc d'arbre. Il porte de la main gauche un flambeau et tient de la droite un vase destiné à servir d'encrier

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 24,7 cm ; Largeur : 27,5 cm ; Profondeur : 14 cm
Materials and techniques
Matériau : bronze (Bronze, fondue en plusieurs parties : le satyre, le vase et la base. Le vase est soudé ( ?) sur la base. Le sabot droit du satyre est riveté sur la base ; le satyre est fixé sur la souche par un scellement de plomb et une vis moderne. Une patine brun noir épaisse sur le vase et le satyre, patine brune sur la base. La souche et les branches sont creuses. Deux trous dans les oreilles.)
Technique : techniques métal

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1540 - 1560
Place of origin
Padoue (Italie->Vénétie) (?)

History

Object history
collection du baron Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du legs : 1883
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 12

Index

Mode d'acquisition
legs
Period
Renaissance
Places
Padoue

  • Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 218-219, 347, n° 211
  • Jestaz, Bertrand, « Desiderio da Firenze, bronzier à Padoue au XVIe siècle, ou le faussaire de Riccio  », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 84, 2005, 99-171, p. 158-160, ill. 66-67
  • Radcliffe, Anthony F., « The debasement of images : the sculptor Andrea Riccio and the applied arts in Padua in the sixteenth century », dans Currie, Stuart ; Motture, Peta (dir.), The sculpted object 1400-1700, Cambridge, 1997, p. 91, 98, ill. 5.10
  • Mann, James, Wallace collection catalogues. Sculpture, Londres, 1981, p. 29, S 68
  • Jestaz, Bertrand, « Un bronze inédit de Riccio », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1975, 156-162, p. 161, ill. 11
  • Landais, Hubert, Les Bronzes italiens de la Renaissance, Paris, 1958, p. 56
  • Pope-Hennessy,John Wyndham, Italian Renaissance sculpture, Londres, 1958, p. 106
  • Planiscig, Leo, Piccoli bronzi italiani del Rinascimento, Milan, 1930, p. 18, pl. LXVIII, fig. 109
  • Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 352, 355, 484, ill. 428
  • Michel, André ; Migeon, Gaston, Le musée du Louvre, sculptures et objets d’art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairie Renouard-Henri Laurens, 1912, p. 136 ; 316
  • Geffroy, Gustave, Les musées d’Europe, le palais du Louvre : architecture, mobilier, objets, Paris, 1909, p. 111
  • Bode, Wilhelm von, Die italienischen Bronzestatuetten der Renaissance, I, Berlin, 1907, XLIII
  • Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 75-76, fig. p. 77, n° 50
  • Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 80, n° 108