Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Encrier : satyre assis sur une souche
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Place of creation : Padoue (?)
OA 2795
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 2795
- Object name/Title
- Titre : Encrier : satyre assis sur une souche
- Type of object
- encrier ; flambeau ; statuette
- Description/Features
- Un satyre aux longues oreilles pendantes, couronné de pampres, est assis sur un tronc d'arbre. Il porte de la main gauche un flambeau et tient de la droite un vase destiné à servir d'encrier
- Dimensions
- Hauteur : 24,7 cm ; Largeur : 27,5 cm ; Profondeur : 14 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : bronze (Bronze, fondue en plusieurs parties : le satyre, le vase et la base. Le vase est soudé ( ?) sur la base. Le sabot droit du satyre est riveté sur la base ; le satyre est fixé sur la souche par un scellement de plomb et une vis moderne. Une patine brun noir épaisse sur le vase et le satyre, patine brune sur la base. La souche et les branches sont creuses. Deux trous dans les oreilles.)
Technique : techniques métal - Date
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1540 - 1560 - Place of origin
- Padoue (Italie->Vénétie) (?)
- Object history
- collection du baron Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Acquisition details
- legs
- Acquisition date
- date du legs : 1883
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 12
-
Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 218-219, 347, n° 211
-
Jestaz, Bertrand, « Desiderio da Firenze, bronzier à Padoue au XVIe siècle, ou le faussaire de Riccio », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 84, 2005, 99-171, p. 158-160, ill. 66-67
-
Radcliffe, Anthony F., « The debasement of images : the sculptor Andrea Riccio and the applied arts in Padua in the sixteenth century », dans Currie, Stuart ; Motture, Peta (dir.), The sculpted object 1400-1700, Cambridge, 1997, p. 91, 98, ill. 5.10
-
Mann, James, Wallace collection catalogues. Sculpture, Londres, 1981, p. 29, S 68
-
Jestaz, Bertrand, « Un bronze inédit de Riccio », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1975, 156-162, p. 161, ill. 11
-
Landais, Hubert, Les Bronzes italiens de la Renaissance, Paris, 1958, p. 56
-
Pope-Hennessy,John Wyndham, Italian Renaissance sculpture, Londres, 1958, p. 106
-
Planiscig, Leo, Piccoli bronzi italiani del Rinascimento, Milan, 1930, p. 18, pl. LXVIII, fig. 109
-
Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 352, 355, 484, ill. 428
-
Michel, André ; Migeon, Gaston, Le musée du Louvre, sculptures et objets d’art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairie Renouard-Henri Laurens, 1912, p. 136 ; 316
-
Geffroy, Gustave, Les musées d’Europe, le palais du Louvre : architecture, mobilier, objets, Paris, 1909, p. 111
-
Bode, Wilhelm von, Die italienischen Bronzestatuetten der Renaissance, I, Berlin, 1907, XLIII
-
Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 75-76, fig. p. 77, n° 50
-
Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 80, n° 108