© 2017 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
Download
Next
Previous

Plaque : la Résurrection du Christ

1500 / 1515 (Début du XVIe siècle)
Place of origin : Vérone
OA 9100 ; RF 1704
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 9100
Autre numéro d'inventaire : RF 1704
Artist/maker / School / Artistic centre
Riccio dit aussi , Riccio, Briosco Andrea (Trente, 1470 - Padoue, 1532)

Description

Object name/Title
Titre : Plaque : la Résurrection du Christ
Type of object
plaque ; haut-relief
Description/Features
Au centre, le Christ sort du tombeau, dont la pierre est retirée par un ange ; une draperie nouée autour de la taille laisse à découvert le buste nu ; il lève la main droite en signe de bénédiction tandis que sa main gauche devait tenir une croix (?). A ses pieds, à gauche deux guerriers se jettent en arrière, effrayés ; à droite, un guerrier sans casque a son visage à terre tandis que l'autre tombe en arrière, bras et jambe levés. Fond de rochers surmontés d'arbres.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 41 cm ; Largeur : 38,5 cm
Materials and techniques
Matériau : bronze (patine brune)
Technique : techniques métal

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1500 - 1515
Provenance
Vérone (Italie->Vénétie) (Eglise S Eufemia)

History

Object history
Vérone, S. Eufemia, sur l’autel de la sacristie ; retiré ou volé à la suite de l’installation d’un hôpital en août 1796 dans S. Eufemia par les troupes françaises (ils ne figurent pas dans la liste des saisies) ; collection Edward Cheney (1803-1884), Badger Hall ; par descendance, collection Alfred Capel-Cure puis Francis Capel-Cure (1896) ; vente Londres, Christie’s, 4-5 mai 1905; acquis par Durlacher (800 livres, le plus gros prix de la vente) ; collection Godefroy Brauer (1857-1923) ; donation Brauer, 1922.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
donation
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1921
date du décret : 22/07/1922
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Period
Places

- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan, Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 260-263, n°75
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 149-153, 420, n° 402
- Gasparotto, Davide ; Giacomelli, Luciana, « L’altare Maffei in Sant’Eufemia a Verona, Giulio Delle Torre e Andrea Riccio », Nuovi Studi, 15, 2009, p. 115-127, p. 116-119
- Rinascimento e passione per l’antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente, 2008, p. 48, 458, 460, p. 459, n° 98
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 188
- Draper, James David, « Andrea Riccio and his Colleagues in the Untermyer Collection », Apollo, 193, CVII, mars 1978, p. 171, 172
- Landais, Hubert, Les Bronzes italiens de la Renaissance, Paris, 1958, p. 44, 99
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 330, n° 1077
- Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 295, 297, 298, 479, ill. 341, n° 41
- Migeon, Gaston, « Les récentes acquisitions du département des objets d’art  », Gazette des Beaux-Arts, 1922, p. 133-147, p. 142
- Vitry, Paul, « Les accroissements du département des sculptures (Moyen Age, Renaissance et temps modernes) au musée du Louvre (1917-1921)  », Gazette des Beaux-Arts, 1922, 13-29, p. 16, 17, p. 16

- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Milan (Externe, Italie), Castello Sforzesco, 21/07/2021 - 24/10/2021, étape d'une exposition itinérante
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante
- Rinascimento e passione per l'antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente (Italie), Castello del Buonconsiglio, 05/07/2008 - 02/11/2008
- Rinascimento e passione per l’antico. Andrea Riccio e il so tempo, Trente (Italie), Castello del Buonconsiglio, 01/01/2008 - 31/12/2008

Paire
Last updated on 29.08.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.