Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite, image 1/7
Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite, image 2/7
Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite, image 3/7
Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite, image 4/7
Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite, image 5/7
Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite, image 6/7
Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite, image 7/7
Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite, image 1/7
Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite, image 2/7
Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite, image 3/7
Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite, image 4/7
Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite, image 5/7
Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite, image 6/7
Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite, image 7/7
Download
Next
Previous

Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite

1720 / 1750 (2e quart du XVIIIe siècle)
Gentili, Carmine, Attribué à
Atelier des Gentili, Atelier de
Lieu de création : Castelli (Italie->Abruzzes)
OA 1267
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 1267
Artist/maker / School / Artistic centre
Gentili, Carmine (1678 - 1763), Peintre sur céramique, Attribué à
Atelier des Gentili Atelier de

Description

Object name/Title
Titre : Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite
Type of object
plaque décorative
Description/Features
Amphitrite nue, tenant une draperie flottante, est étendue sur un cheval marin conduit par un Amour ailé ; un groupe de Tritons et de Néréides l'accompagnent. Un Triton porte sur la tête une lourde corbeille de fruits, un deuxième tient le trident et deux autres, aux pieds d'Amphitrite, soufflent dans des conques. Au second plan, trois Néréides dans les flots. Fond de paysage boisé avec fabriques. Ciel violacé, nuageux. En bas vers la gauche, la signature GENTILI P. Inspiré de la Galatée d'Annibal Carrache au Palais Farnèse, Rome.
Inscriptions
Signature :
GENTILI. P. (pour "Gentili Pinxit". Signé dans le décor)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 27,7 cm (sans cadre) ; Largeur : 38 cm (sans cadre) ; Profondeur : 2 cm (sans cadre)
Materials and techniques
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique

Places and dates

Date
1720 - 1750
Place of origin
Castelli (Italie->Abruzzes)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Vitrine 16

Bibliography

- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 179, ill. p. 179, cat. 36
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1445
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 338, G603
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 191, n° 796

Comparative literature

- Sani, Elisa Paola, Italian Maiolica and Other Early Modern Ceramics in the Courtauld Gallery, Londres, The Courtauld, 2023, p. 233-235, n° 48
Last updated on 24.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.