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Grand vase de la galerie de Diane au château de Saint-Cloud
1783 / 1840 (4e quart du XVIIIe siècle = dernier quart du XVIIIe siècle; 2e quart du XIXe siècle)
Place of creation : Sèvres
OA 6627
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 632
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 6627
Artist/maker / School / Artistic centre
Manufacture de Sèvres
Thomire, Pierre Philippe (Paris, 1751 - Paris, 1843), Bronzier, (vase)
Boizot, Louis Simon (Paris, 1743 - Paris, 1809), Sculpteur, Atelier de, (vase)
Triqueti, Henri de (Conflans, 1804 - Paris, 1874), D'après, (piédestal)
Thomire, Pierre Philippe (Paris, 1751 - Paris, 1843), Bronzier, (vase)
Boizot, Louis Simon (Paris, 1743 - Paris, 1809), Sculpteur, Atelier de, (vase)
Triqueti, Henri de (Conflans, 1804 - Paris, 1874), D'après, (piédestal)
Description
Object name/Title
Titre : Grand vase de la galerie de Diane au château de Saint-Cloud
Type of object
vase, récipient
Description/Features
Description du piédestal : le soubassement du piédestal en bronze est cantonné de quatre têtes de chevreuils en bronze émergeant d'une grande feuille d'acanthe; la frise inférieure se compose d'un rang de feuilles d'acanthe. Au-dessus, une frise en biscuit, composée de figures allégoriques, évoque chacun des quatre éléments. Le corps principal est composé d'une plaque de biscuit carrée entourée d'un encadrement fait de rinceaux de bronze ajourés posés sur une plaque de porcelaine bleue. L'ensemble est couronné d'un bandeau supérieur également en deux parties : une frise de rinceaux en biscuit de porcelaine, encadrée de masques en bronze aux angles ; au centre de chaque face, un médaillon orné d'un buste en très fort relief (aujourd'hui disparu) ; puis un bandeau d'oves en bronze prêt à recevoir le vase.
¤ "L'Eau" (h. 0,311 ; l. 0,378) est la face principale. Trois baigneuses antiques composent le tableau principal tandis que les divinités fluviales entourent une figure de source sur fond de roseaux pour le bandeau inférieur.
¤ "La Terre" (h. 0,311 ; l. 0,382) se présente comme une Rome antique nourrissant ses nombreux enfants des fruits abondants de l'arbre sous lequel elle se repose tandis que sur le bandeau inférieur une ronde de jeunes gens fête la moisson à gauche et les vendanges à droite.
¤ "Le Feu" (h. 0,304 ; l. 0,372) représente Prométhée donnant le feu aux hommes, leur permettant ainsi toutes ces créations artistiques dont il est l'instigateur : le "Torse du Belvédère", la "Vénus de Milo" et la statue d'homme à laquelle il va donner vie tandis que Jupiter s'apprête à envoyer son aigle vengeur. La frise inférieure montre Crésus et ses artisans fabriquant de magnifiques vases d'or.
¤ "L'Air" (h. 0,307 ; l. 0,373) est aussi résolument situé dans le monde divin antique : les chevaux du Soleil y sont conduits par Apollon encadré du Jour et de la Nuit. Le bandeau inférieur présente les Vents, notamment Borée et Zéphyr, auprès de leur dieu, Eole.
¤ "L'Eau" (h. 0,311 ; l. 0,378) est la face principale. Trois baigneuses antiques composent le tableau principal tandis que les divinités fluviales entourent une figure de source sur fond de roseaux pour le bandeau inférieur.
¤ "La Terre" (h. 0,311 ; l. 0,382) se présente comme une Rome antique nourrissant ses nombreux enfants des fruits abondants de l'arbre sous lequel elle se repose tandis que sur le bandeau inférieur une ronde de jeunes gens fête la moisson à gauche et les vendanges à droite.
¤ "Le Feu" (h. 0,304 ; l. 0,372) représente Prométhée donnant le feu aux hommes, leur permettant ainsi toutes ces créations artistiques dont il est l'instigateur : le "Torse du Belvédère", la "Vénus de Milo" et la statue d'homme à laquelle il va donner vie tandis que Jupiter s'apprête à envoyer son aigle vengeur. La frise inférieure montre Crésus et ses artisans fabriquant de magnifiques vases d'or.
¤ "L'Air" (h. 0,307 ; l. 0,373) est aussi résolument situé dans le monde divin antique : les chevaux du Soleil y sont conduits par Apollon encadré du Jour et de la Nuit. Le bandeau inférieur présente les Vents, notamment Borée et Zéphyr, auprès de leur dieu, Eole.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 332 cm ; Largeur : 90 cm ; Profondeur : 88 cm ; Hauteur : 200 cm (grand vase) ; Hauteur : 132 cm (piédestal) ; Largeur : 88 cm (piédestal) ; Profondeur : 88 cm (piédestal)
Materials and techniques
Matériau : bronze (doré)
Matériau : porcelaine (bleue)
Technique : techniques métal (bronze d'ameublement)
Matériau : porcelaine (bleue)
Technique : techniques métal (bronze d'ameublement)
Places and dates
Date
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) ; Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1783 et 1838 - 1840
Date de création/fabrication : 1783 et 1838 - 1840
Place of origin
Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Mobilier national (ancien Garde Meuble), Institution / Musée
Acquisition details
versement
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1912
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Sully, [OArt] Salle 632 - Marie-Antoinette
Index
Mode d'acquisition
Places
Type
Bibliography
- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 492, ill. p. 493, cat. 214
- Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Mabille, Gérard, Les bronzes d'ameublement du Louvre, Dijon, Faton, 2004, n°211
- Un défi au goût. 50 ans de création à la manufacture royale de Sèvres (1740-1793), cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 20 mars - 23 juin 1997), Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 61-62, 103, n° 54
- Samoyault, Jean-Pierre, « Les remplois de sculptures et d’objets d’art dans la décoration et l’ameublement du palais de Saint-Cloud sous le Consulat et au début de l’Empire », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1971, p. 153-191,
- Niclausse, Juliette, « "L'activité de Thomire comme ciseleur et fondeur au XVIIIe siècle" », Bulletin de la Société de l'art français, 1939, p. 75-102, p. 82-84
Last updated on 09.09.2024
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