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Gourde de pèlerin à décor géométrique
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Place of creation : Venise (?)
OA 1012
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 1012
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
Verrier
- Object name/Title
-
Titre : Gourde de pèlerin à décor géométrique
Ancien titre : Gourde à quatre passants avec bouchon - Type of object
- verrerie ; gourde
- Description/Features
- Gourde de pèlerin "façon de Venise" en verre incolore transparent, décorée d'or et d'émaux de couleur : deux motifs dorés circulaires bordés de quelques petits ronds bleus et dorés. Bouchon retenu par des cordonnets.
- Dimensions
- Hauteur : 39 cm ; Largeur : 21,5 cm ; Profondeur : 10,7 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : verre
Matériau secondaire : liège (bouchon)
Matériau secondaire : soie (cordelettes)
Matériau secondaire : vermeil = argent doré
Technique : cristallo (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique) - Date
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1600 - Place of origin
- Venise (Italie->Vénétie) (?) (ou "façon de Venise")
- Object history
- Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquise avant 1828, cf. le Livre d'achat n° 380 : "bouteille à panse et goulot allongé en verre émaillé et doré du 16e siècle / 60 francs" ; minute de la donation Sauvageot 1D139 série H n° 1 p. 139 : "Grande bouteille long col panse aplatie, colliers et anses, rosaces dorées et émaillées bleu et blanc, anneau à torsade en vermeil / haut. 384", n° 380 du Livre d’achat dans la marge de droite ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 1053 : "Grande bouteille à long col, panse aplatie, rosaces dorées et émaillées estimée mille francs" ; déposée au musée de Cluny le 10 juin 1926 ; rentrée au Louvre à une date inconnue.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Acquisition details
- donation
- Acquisition date
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 2B
-
Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 179, 183, 188, 212
-
Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 121, 147-148, 260-261, ill. 147, n° 61
-
Barbe, Françoise ; Baumgartner, Erwin, « Authentic or Not? Searching for Firm Ground in the Discussion on Renaissance Venetian Gilded and Enameled Glasses », Journal of Glass Studies, volume 63, 2021, p. 131-156, p. 138-140, 153-154, fig. 2-7, 23 c
-
« Le voile de Sainte Anne », dans Poëzévara, Sandra (dir.), Saintetés aptésiennes : Trésors, architecture et dévotions dans une cité épiscopale, Apt, Ville d'Apt Editions, 2019, p. 198-205, p. 205
-
Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle, « Cristallo. Recherche sur les verres émaillés et dorés vénitiens de la Renaissance », Grande Galerie : le journal du Louvre, 1, Hors série, La recherche au musée du Louvre 2016, 2017, p. 100-106, p. 104, p.106
-
Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 122
-
Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Renaissance Venetian enamelled glass. Genuine, façon de Venise and fake or copy artefacts », dans Annales du 20e Congrès de l'AIHV - Fribourg - Romont 7-11 septembre 2015, 2015, pp, 444-452, p. 450
-
Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Analytical investigation on Renaissance Venetian enamelled glasses from the Louvre collections », Journal of Archeological Science (JAS), 39, 2012, p. 2706-2713, Disponible sur : <10.1016/j.jas.2012.03.014-of-archaeological-science> , p. 2707-2713
-
Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance. Série F. Notice de la verrerie et des vitraux, [Musée des Souverains], Paris, imprimeur Charles de Mourgues frères, 1867, F 26
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Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 281, n° 1185
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« France du XVIIIe au XIXe siècle », In : Verreries de la Renaissance au XIXe siècle, [Vente, Paris, Drouot-Richelieu, salle n° 2, 10 décembre 2004, Bailly-Pommery & Voutier Associés sarl], p. 28;29, p. 28 et 29, n° 90
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- Pavillon de l'Horloge (Centre d'interprétation consacré à l'histoire du musée) Rotation 2, Sully, [HIST LOUVRE] Salle d'actualité (salle 4), 26/06/2018 - 04/06/2019