Download
Next
Previous
Chapel doré : casque de Charles VI composé de divers fragments avec la couronne, ses fleurons et trois médaillons
1380 / 1385 (4e quart du XIVe siècle = dernier quart du XIVe siècle)
Place of creation : Paris
OA 12014 ; OP 162 ; OP 945 ; OP 946
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 136
Aile Sully, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : OA 12014
Autre numéro d'inventaire : OP 162
Autre numéro d'inventaire : OP 945
Autre numéro d'inventaire : OP 946
Autre numéro d'inventaire : OP 162
Autre numéro d'inventaire : OP 945
Autre numéro d'inventaire : OP 946
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Chapel doré : casque de Charles VI composé de divers fragments avec la couronne, ses fleurons et trois médaillons
Type of object
casque
Description/Features
Dans le puits du donjon de Philippe Auguste comblé en 1528, on retrouva un casque en plus de cent cinquante morceaux ce qui explique son état lacunaire après reconstitution. Il est formé de deux parties : le casque et une couronne fixée au bord inférieur au dessus de la visière. Le caractère précieux des matériaux ainsi que la technique soignée, cuivre ciselé doré et émaillé lui confère d’emblée la fonction de casque de parade, évinçant la possibilité de protection contre la guerre ou le tournoi. La présence du décor fleurdelysé, fleurons sur la couronne et semis de fleur de lys dans les médaillons rectangulaires émaillés, indique qu’il s’agit d’un objet royal. Dans l’inventaire de 1411, est décrit un « …chapeau de fer doré à fleurs de lis élevées à une couronne et au dessous des cerfs volants et a un mot qui dit EN BIEN et au dessus une fleur de lis ». Sont visibles des traces de l’inscription « En ien ». Quant aux cerfs volants, il reste encore les trous de fixation des deux cerfs ailés qui figuraient sur la partie supérieure, jaillissant d'un réseau de feuilles de noisetier ou d'églantier ciselées sur fond guilloché selon une coutume fréquente pour les pièces royales. L’attribution au roi Charles VI est affirmée d’une part en raison du lieu de découverte et d'autre part, par la description des emblèmes et devises du roi. (source : site internet du musée du Louvre, texte Isabelle Balandre)
Inscriptions
Inscription :
gravées sur les éléments de la couronne fragmentée : B. lettres "IEN" ; C. lettres "ENB" ; D. lettres "EN" ; E. lettres "ENB/IEN".
gravées sur les éléments de la couronne fragmentée : B. lettres "IEN" ; C. lettres "ENB" ; D. lettres "EN" ; E. lettres "ENB/IEN".
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 22,5 cm (chapel) ; Longueur : 24,2 cm (chapel) ; Largeur : 29,1 cm (chapel) ; Hauteur : 11 cm (B : 2 fragments collés de la couronne éclatée en 5 éléments) ; Longueur : 8,2 cm (B : 2 fragments collés de la couronne éclatée en 5 éléments) ; Hauteur : 9,3 cm (C : élément de la couronne) ; Longueur : 7,7 cm (C : élément de la couronne) ; Hauteur : 13,6 cm (D : élément de la couronne , dim prise avec fleur de lis moderne) ; Largeur : 8,9 cm (D : élément de la couronne) ; Hauteur : 9,5 cm (E : élément de la couronne) ; Largeur : 18,9 cm (E : élément de la couronne) ; Hauteur : 3,5 cm (F : fragment de fleur de lis) ; Largeur : 4,9 cm (F : fragment de fleur de lis) ; Hauteur : 2,5 cm (G, H, I : 3 appliques aux armes de France : "d'azur semé de fleurs de lis d'or") ; Largeur : 3,4 cm (G, H, I : 3 appliques aux armes de France : "d'azur semé de fleurs de lis d'or")
Materials and techniques
Matériau/Technique : tôle en alliage à base de cuivre, mise en forme par rétreinte et planage, décorée au repoussé, gravée au burin en champlevé, émaillée et dorée au mercure
Matériau : cuivre
Technique : martelé = martelage = martelé-battu (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : cuivre
Technique : martelé = martelage = martelé-battu (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Places and dates
Date
Epoque / période : Charles VI (1380-1422) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Valois)
Date de création/fabrication : vers 1380 - 1385
Date de création/fabrication : vers 1380 - 1385
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Charles VI, roi de France, dit aussi Charles VI le Fol, Commanditaire
Acquisition details
attribué au Louvre
Acquisition date
date : 2003
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
On long-term loan to
Location of object
Current location
Sully, [HIST LOUVRE] Salle 136 - Salle saint Louis Nord, Vitrine 04
Index
Bibliography
- Troyes 1420, Un roi pour deux couronnes, cat. exp. (Troyes, Hôtel-Dieu-le-Comte - Cité du vitrail, 4 septembre 2020 - 3 janvier 2021), Gand ; Troyes, Snoeck ; Conseil départemental de l'Aube, 2020, p. 52-53, n° 3
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Fonkenell, Guillaume (dir.), Fonkenell, Guillaume ; Barbier, Muriel ; Crépin-Leblond, Thierry ; Dion-Tenenbaum, Anne ; Dupuy-Vachey, Marie-Anne ; Faucherre, Nicolas ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Gady, Alexandre ; Gady, Bénédicte ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Loire, Stéphane ; Mardrus, Françoise ; Martinez, Jean-Luc ; Pic, Marielle ; Picot-Bocquillon, Sophie ; Preti, Monica, Histoire du Louvre, I, Des origines à l'heure napoléonienne, Paris, Louvre éditions, Fayard, 2016, p. 104-105, fig. 43
- D'Azincourt à Marignan. Chevaliers et Bombardes, 1415-1515, cat. exp. (Paris (France), Musée de l'Armée, 7 octobre 2015 - 24 janvier 2016), Paris, Gallimard / Musée de l'Armée, 2015, p. 162, fig. p. 163
- Malgouyres, Philippe, Armes européennes, histoire d'une collection au musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Musée du Louvre-Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 170, n° 277
- Stucky-Schürer, Monica, Un couronnement perpétuel. Charles VII (1403-1461) et la tapisserie du trône du Louvre, Bâle, Schwabe Verlag Basel, 2014, p. 46, fig. 22 page 47 (copie)
- Stratford, Jenny, Richard II and The English Royal Treasure, Woodbridge : Boydell Press, 2012, p. 13, 293, fig. 29a
- Hablot, Laurent, « Caput regis, corpus regni : la représentation royale à trvares l'exposition du heaume de parement à la fin du Moyen Age », dans Aurell, Martin (dir.), Une histoire pour un royaume. Actes du colloque en hommage à Colette Beaune, Corpus regni : politique et histoire à la fin du Moyen Âge, Paris, 2010, p. 17-28, p. 21
- Villela-Petit, Inès, « La burette de Charles VI au cabinet des Médailles (séance du 4 juin 2008) », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 2008, p. 186-202, p. 188, note 5
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 mars - 12 juillet 2004), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux / Fayard, 2004, n° 81
- L'Ile-de-France médiévale [ Contient : "L’amour de Dieu : [exposition, Musée dArt et d’Histoire, Saint-Denis] / Armelle Bonis et Monique Wabont" ; "La vie de Château : [exposition, Musée de l’Ile-de-France, Sceaux] / Geneviève Lagardère "; "Images de la ville : [musée de Provins et du Provinois, Provins] / Annick Michelet], II, cat. exp. (Saint-Denis, Musée d’Art et d’Histoire, 2001 ; Sceaux, Musée de l’Ile-de-France ; Musée de Provins et du Provinois, Provins en 2001 [), Somogy-Editions d'Art, 2001, p. 231, fig.
- Cent ans d'Histoire de Paris. L'oeuvre de la Commission du Vieux Paris 1898-1998, cat. exp. (Paris, Hôtel de ville, 1999), Paris, Ville de Paris, Commission du Vieux Paris, 1999, n° 210 (galvanoplastie)
- Merluzzo, Paul ; Pliska, Patrick, « Etude et restauration du casque de Charles VI », Cahiers de la Rotonde, n° 16, 1995, p. 5-73,
- Billaud, Claude ; Fleury, Michel, « Lecture par M. Michel Fleury, d'une note de Mme Claude Billaud : datation, d'après les comptes de l'Ecurie du roi Charles VI, de la chape de fourreau d'épée découverte dans le puits du donjon du Vieux Louvre en 1984 », Commission du Vieux Paris. Procès-Verbal de la séance du mardi 4 juillet 1995, n° 7, 1995, p. 4-8, p. 5
- Vaivre, Jean-Bernard de, « Deux défenses de tête de Charles VI », Bulletin monumental, vol. 149, 1991, p. 91-100,
- Fleury, Michel ; Kruta, Venceslas, Le château du Louvre. Guide et Monographie, éditions Atlas, 1990, p. 62-65, fig. 73-78
- Casques royaux fin XIVe - début XVe siècle. Dossier du département Armes et Armures du Musée de l'Armée, cat. exp. (Paris, Musée de l'Armée du 9 février au 15 mars 1989), Paris, Commission du Vieux Paris - Rotonde la Villette, 1989, p. 9-12, fig. 7 à 13
- Fleury, Michel, « La résurrection du casque de Charles VI », Connaissance des arts, n° 439, 1988, p. 150-155,
- Fleury, Michel, « Les casques de Charles VI et du dauphin Louis », Les Dossiers d'archéologie, 110, Le Louvre des rois, 1986, p. 72-77,
- Fleury, Michel ; Kruta, Venceslas, « Premiers résultats des fouilles de la Cour carrée du Louvre », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 129, 4, 1985, p. 649-672, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/crai.1985.14313 , p. 664-667, fig. 15-17
- Fleury, Michel, « Casques royaux fin XIVe-début XVe siècle », Archéologia, 244, mars 1989, p. 40-45,
Exhibition history
- D'Azincourt à Marignan. Chevaliers et Bombardes, 1415-1515, Paris (France), Musée de l'Armée, 07/10/2015 - 24/01/2016
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004
Last updated on 15.12.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.