Download
Next
Previous
Grand plat rond : l'incendie du Borgo ou la destruction de Troie
1565 / 1570 (3e quart du XVIe siècle)
Place of creation : Faenza
MR 2202 ; N 29
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 2202
Autre numéro d'inventaire : N 29
Autre numéro d'inventaire : N 29
Artist/maker / School / Artistic centre
Calamelli, Virgilio, dit Maestro Virgiliotto
Peintre sur céramique, Atelier de
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), D'après
Dente Marco (Ravenne (Émilie-Romagne), 1490 - Rome, 1527), Graveur, D'après
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), D'après
Dente Marco (Ravenne (Émilie-Romagne), 1490 - Rome, 1527), Graveur, D'après
Description
Object name/Title
Titre : Grand plat rond : l'incendie du Borgo ou la destruction de Troie
Type of object
platerie ; plat
Description/Features
Décor « a istoriato » en plein : l’incendie de Troie, d’après la fresque de Raphaël (1483-1520). L’incendie du Borgo aux Chambres du Vatican. Modèle diffusé par l'estampe de Marco Dente da Ravenna.
La scène peinte par Raphaël relate un événement advenu en 847 près de la basilique Saint-Pierre de Rome, lorsque le pape Léon IV arrêta miraculeusement un incendie qui menaçait de ravager la ville.
La scène peinte par Raphaël relate un événement advenu en 847 près de la basilique Saint-Pierre de Rome, lorsque le pape Léon IV arrêta miraculeusement un incendie qui menaçait de ravager la ville.
Inscriptions
Inscription :
D. LA DESTRVCTIONE / D. TROIA (au revers)
D. LA DESTRVCTIONE / D. TROIA (au revers)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 4,8 cm ; Diamètre : 42 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1565 - 1570
Date de création/fabrication : vers 1565 - 1570
Place of origin
Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)
History
Object history
collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; cf. Musée des Souverains, 9 DD 2, N 29 : "Grand plat rond : l'incendie du Bourg [rayé au crayon, ajout : La destruction de Troye] d'ap. Raphaël ; faïence d'Urbino."
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 9, Verticale B
Index
- Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 225, n° 285
- Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, LienArt & Louvre-Lens, 2019, p. 299, n° 172
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 219, ill. 166, p. 200-221 et 166 bis (revers), p. 200
- Raffaello. Il sole delle arti, cat. exp. (Turin, Palais royal de Venaria (Reggia di Venaria), Sale delle Arti, 26 septembre 2015-24 janvier 2016), Milan, Silvana Editoriale S.p.A., 2015, p. 134, 153, ill. 14 a et b
- Barucca, Gabriele ; Ferino-Pagden, Sylvia (dir.), Raphaël, Sun of the Arts, cat. exp. (Turin (Italie), La Venaria Reale, 2015), Venaria Reale, Silvana Editoriale, 2015, p. 133-134, 153, ill. 14 a-b
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 348
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 33, n° 7
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 83, G78
- Homère, le double fleuve, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/03/2019 - 22/07/2019
- La Faïence des humanistes, le décor de la majolique italienne entre 1480 et 1530., Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/10/2011 - 27/02/2012
Last updated on 07.05.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.