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Grand plat rond : Antonia Bastiane pendue la tête en bas

1510
Lieu de création : Deruta (Italie->Ombrie) (Attribution précédente) ; Gubbio (Italie->Ombrie) ; Ombrie (Europe->Italie)
OA 9205
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 9205
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Grand plat rond : Antonia Bastiane pendue la tête en bas
Type of object
platerie
Description/Features
Une femme, vêtue d'une riche robe, suspendue par les pieds à la branche d'un arbre mort. Dans une main, extrémité d'un phylactère avec l'inscription : P[ER] FARE AL FIDELE SERVE ATO/RTO TA[N]TA G/VERA/ MAVE QUI / DEP[IN]TA CO[N] CAPO VE/RE TERA ("Pour faire au fidèle serviteur à tort tant de guerres, vous m'avez peinte la tête vers la terre") ; dans un cartouche à la base de l'arbre : 1510 ; en haut et en bas se lisent les inscriptions P[ER] / NON AVE / FEDE SO[N] Q[UI] / POSTA A[L]NTONIA / B ("Pour ne pas avoir été fidèle, je suis ainsi pendue Antonia B") et BA / ST/ IA / NE (patronyme ?) ; sur un bouclier, SUOLE FIDE (sola fide, "par la foi seule") ; initiales R et V dans deux médaillons. Au revers, inscription "May" ; quatre trous de suspension.
Inscriptions
Inscription :
BA / ST/ IA / NE (dans le médaillon du bas)
May (au revers)
P[ER] / NON AVE / FEDE SO[N] Q[UI] / POSTA A[L]NTONIA / B (dans le médaillon du haut)
P[ER] FARE AL FIDELE SERVE ATO/RTO TA[N]TA G/VERA/ MAVE QUI / DEP[IN]TA CO[N] CAPO VE/RE TERA (dans le phylactère)
R - V (dans les médaillons sur les côtés)
SUOLE FIDE (sur un bouclier en bas à gauche)
1510 (dans un cartouche, sur l'arbre)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 12,1 cm ; Diamètre : 56,5 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1510 (daté 1510 (marqué "May" au revers).)
Place of origin
Deruta (Italie->Ombrie) (Attribution précédente) ; Gubbio (Italie->Ombrie) ; Ombrie (Europe->Italie)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Brimo, Nicolas, Antiquaire / Marchand d'art
Oppenheim, Albert von, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1938
date du conseil artistique des musées nationaux : 08/03/1938
date de l'arrêté : 24/03/1938
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Tours (France), Musée des Beaux-Arts

Index

Mode d'acquisition
Places

Bibliography

- Le sceptre et la quenouille - Etre femme entre Moyen-Age et Renaissance, cat. exp. Tours, Musée des Beaux-Arts, 8 mars - 17 juin 2024), Paris, In Fine éditions d'art, 2024, p. 80-81, n° 25
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 34, ill. 19, p.37
- Riccetti, Lucio, « 1913 : il mancato catalogo della collezione di maiolica italiana di J. Pierpont Morgan », Faenza, Bollettino del museo internazionale delle ceramiche in Faenza., n°1, Annata C, 2013, 120-142, p. 125, ill. 25, A-25
- Majolique - La faïence italienne au temps des humanistes (1480-1530), 1, cat. exp. (Musée de la Renaissance, château d’Ecouen, du 12 Octobre 2011 au 6 Février 2012), Paris, Éditions de la Rmn - Grand Palais, 2011, p. 144, p. 144-145, n° 82
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella, « Tesori nascosti: la collezione di maiolica italiana des Musée de la Tour du Moulin à Marcigny », Faenza, Bollettino del museo internazionale delle ceramiche in Faenza, I-IV, 88, 2002, p. 73-109, p. 63
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella, « Lustri precoci di Gubbio », Faenza, n°1-3, 1996, 5-11, p. 8, Tav III
- Durand, Jannic, Le Louvre. Les Objets d'art, Paris, Edtions Scala, 1995, p. 52, p. 55
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Mabille, Gérard ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, Les Objets d'art. Moyen-Age et Renaissance. Guide du visiteur, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 113, p. 113
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 477
- Liverani, Giuseppe, La Maiolica Italiana sino alla comparsa della porcellana in Europa, Milan, Electra Editrice, 1958, p. 28, pl. 40
- Chompret, Joseph, Répertoire de la Majolique italienne, II, Paris, Les Editions Nomis, 1949, fig. 193
- Molinier, Emile, Collection du Baron Albert Oppenheim. Tableaux et objets d'art. Catalogue précédé d'une introduction, Paris, Librairie centrale des beaux-arts, 1904, pl. LXXXIII, n° 164

Exhibition history

- Le sceptre et la quenouille - Etre femme entre Moyen-Age et Renaissance, Tours (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 08/03/2024 - 17/06/2024
- La Faïence des humanistes, le décor de la majolique italienne entre 1480 et 1530., Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/10/2011 - 27/02/2012
Last updated on 07.03.2024
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