Cadran solaire équinoxial universel de poche et son étui

1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
Lieu de création : Augsbourg = Ausgburg (Allemagne->Bavière)
OA 10711
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 609
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 10711
Artist/maker / School / Artistic centre
Schmid Baur, Johann marque (estampilles, poinçons...)

Description

Object name/Title
Titre : Cadran solaire équinoxial universel de poche et son étui
Type of object
instrument scientifique (mesure, calcul, observation, etc.)
Description/Features
"La platine octogonale du cadran est gravée autour de la boussole de trente-deux pointes d’une rose des vents dont huit directions sont désignées par leur nom en allemand, huit autres par leurs initiales, et les quatre points cardinaux par une fleur de lys au nord, une croix à l’est, deux « O » au sud (pour Ostro, le vent méditerranéen du sud) et un « P » à l’ouest (pour Ponente, le vent méditerranéen de l’ouest) ; de petites feuilles ornent les coins. Le cercle équinoxial, monté sur la platine par l’intermédiaire d’une charnière, est décoré d’une frise sur son pourtour. Affiné dans sa partie supérieure, il est muni, sur le reste de sa circonférence, d’un arc emboîté dont le plat est inscrit de l’échelle horaire (IIII-XII-VIII, marquée de losanges pour les demi-heure), et la tranche intérieure de la même échelle non numérotée. Au centre, le gnomon terminé d’un contrepoids s’étend de part et d’autre d’un axe diamétral où un arrêt le maintien perpendiculairement au cercle. Sur le côté de ce dernier, une encoche, avec une flèche servant d’index, coulisse le long d’un arc de latitudes monté sur charnière et gradué en degrés de 10° à 90° (numérotées de dix en dix, 20-90) ; cet arc est orné près de sa charnière d’un motif de feuillage. Le fond de la boussole (fixée par trois vis) porte sur sa circonférence les noms des quatre points cardinaux, ainsi qu’une échelle circulaire de 360 degrés (divisée en graduations de 2 degrés, numérotée de dix en dix, 0-90 X 4). En son centre, un disque mobile gravé, autour d’une rosace centrale, d’une rose des vents à seize directions permet de positionner le nord désigné par une flèche en fonction de la déclinaison magnétique. L’aiguille de la boussole a aussi la forme d’une flèche. Sur un support rabattable sculpté de rinceaux, un plomb vise sur une pointe.
Au dos de l’instrument, le tambour de la boussole est gravé d’une rosace centrale et d’une frise de feuillages ; une fente avec un picot aident à tourner le fond. Trois pieds soutiennent le cadran. "
"L’étui, muni d’un crochet de fermeture, est frappé au niveau de la charnière des initiales du fabricant Au revers de son couvercle, il possède un disque inscrit de la signature et des latitudes (en degrés) de trente villes européennes avec, de plus, « Jerusalem 32 » et « Alexandria 30 »." (Frémontier-Murphy, 2002)
Inscriptions
Marque de l'atelier :
"S B" (frappé sur l'étui, au niveau de la charnière)
Signature :
"JOH: SCHMIDBAUR / Augspurg48" (au revers du couvercle de l'étui, sur la table des latitudes)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,7 cm (cadran, cercle équinoxial abaissé) ; Longueur : 6,5 cm (cadran) ; Largeur : 6 cm (cadran) ; Longueur : 7,5 cm (étui) ; Largeur : 6,9 cm (étui) ; Epaisseur : 2 cm (étui)
Materials and techniques
Matériau/Technique : argent, alliage cuivreux doré, verre, acier bleui, émail noir (cadran), cuir noir, peau de chamois, argent (étui)
Matériau : argent
Matériau : alliage cuivreux
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : verre
Matériau : acier
Technique : bleui (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (noir)
Matériau : peau = cuir (noir)
Matériau : cuir de chamois = peau de chamois
Matériau : argent

Places and dates

Date
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : 1700 - 1800
Place of origin
Augsbourg = Ausgburg (Allemagne->Bavière)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Landau, Nicolas (Collectionneur)
Landau, Marcelle (Donateur) (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
Acquisition details
don manuel
Acquisition date
date : 1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Sully, [OArt] Salle 609 - Nicolas et Simone Landau, Vitrine 2

Bibliography

- Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, RMN, Paris, 2002, p. 93-94, N° 48
Last updated on 26.12.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.