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Grand buffet-étagère cintré

vers 1860
Lieu de création : France (Europe)
OA 11612
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 11612

Description

Object name/Title
Titre : Grand buffet-étagère cintré
Type of object
mobilier ; buffet
Description/Features
Le buffet se trouve au fond de la salle à manger dans un hémicycle dont il épouse la forme cintrée. La tonalité de l'ensemble du mobilier est sombre. Chaises, tables, consoles, gaines et buffet sont en bois noirci. Doté de quatre vantaux en partie inférieure, le buffet est complété par deux encoignures latérales, muni de quatre tiroirs, d'une étagère et d'une pendule-cartel signée Perrelet. Le buffet s'intègre parfaitement à la pièce par sa forme mais également par ses ornements décoratifs qui se répètent sur le reste du mobilier probablement dessiné par Lefuel. En effet, le style adopté pour les grands appartements est le style Louis XIV, qui était de règle pour les bâtiments officiels sous le Second Empire. Ce mobilier a été livré entre 1859 et 1861 et plusieurs ébénistes y ont collaboré mais les archives ne permettent pas de préciser ce que chacun a fait. Comme pour la décoration, on fit fréquemment appel à des maisons qui n'étaient pas les plus prestigieuses de l'époque.
Ce buffet, de grande dimension, est entièrement chantourné et doté d'ornements révélateurs de l'éclectisme ambiant sous le Second Empire. Le répertoire décoratif est en effet issu du style Louis XIV : panneaux de losanges ornés de rosaces, appliques en consoles, masque de lion. D'autres ornements en revanche évoquent plutôt le répertoire rocaille, comme les guirlandes de fleurs, les coquilles et les motifs d'agrafes aux angles des vantaux. Tous ces ornements sont dorés, ce qui contribue à l'impression d'opulence. Cette dorure d'une très haute qualité est mise en valeur par le bois noirci qui était particulièrement apprécié sous le Second Empire.
Les appartements dits Napoléon III du Louvre furent aménagés par l'architecte Lefuel, de 1856 à 1861 dans la nouvelle aile sur la rue de Rivoli, qui réunissait le Louvre et les Tuileries. Ils devaient servir d'appartements de réception au ministère d'Etat, organe majeur du gouvernement. Le style Louis XIV domine dans ces lieux, en particulier dans la salle à manger dont le grand buffet est tout à fait emblématique de l'éclectisme ambiant.
Les appartements Napoléon III étaient dévolus aux réceptions ; ainsi la salle à manger ne servait-elle que pour les grands repas. La salle à manger révélait le désir de luxe des hôtes et prenait bien souvent une allure ostentatoire. Le décor, comme on peut l'observer dans La Grande salle à manger des appartements Napoléon III, était composée de boiseries au mur dans le style de Boulle, de papiers peints ou tentures murales. Ce décor était complété par des peintures de vénerie et de jardin. Au cœur de ce décor fut installé un mobilier assorti comprenant un buffet, une table, des chaises et des dessertes. Pour servir lors des repas, un grand surtout fut réalisé par la maison Christofle.
Inscriptions
Écriture :
MF (encre blanche sur les portes)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 350 cm (environ) ; Largeur : 467 cm
Materials and techniques
Matériau : bois
Technique : noirci (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : bronze
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Places and dates

Date
Epoque / période : Second Empire (1852-1870) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : vers 1860
Place of origin
France (Europe)

History

Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Dion, Anne, Les Objets d'art. Le XIXe siècle. Guide du visiteur., Paris, éditions de la Réunion des musées nationaux, 1999, p. 66-68
- Dion-Tenenbaum, Anne, Les appartements Napoléon III du musée du Louvre, Paris, 1993, p. 101-110
Last updated on 02.06.2023
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