Download
Next
Previous
Pièce d'échecs : Adam et Ève ; deux chevaliers combattant.
900 / 1140 (Xe siècle [?] ; XIe siècle [?] ; 1ere moitié du XIIe siècle; 2e quart du XIIe siècle)
Place of creation : Saint Albans (?) ; Ile-de-France = Ile de France (?) ; Normandie (?)
OA 3297
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 3297
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Pièce d'échecs : Adam et Ève ; deux chevaliers combattant.
Ancien titre : Pièce d'échecs : Adam et Eve ; deux cavaliers combattant.
Ancien titre : Pièce d'échecs : Adam et Eve ; deux cavaliers combattant.
Type of object
pion d'échec = pièce d'échec
Description/Features
La pièce, était, à l'origine, une tour de type islamique (appelée roc au Moyen Âge) que l'on a resculptée au 12e siècle : elle présente en effet la forme caractéristique d'une pièce de jeu du Moyen-Orient. Sur l'une des faces, deux chevaliers s'affrontent dans un combat ou tournoi à la lance ; ils portent tous deux un heaume conique (à nasal?), un haubert écailleux, sous lequel apparaît un long bliaud plissé, découvrant leurs pieds chassés d'éperons ; ils se protègent de leurs longs boucliers en forme d'écu, à l'ombos saillant. De l'autre côté, également sur un fond autrefois doré, Adam et Eve, nus, commettent le péché originel de part et d'autre de l'Arbre de Vie autour duquel s'enroule le serpent. Sur les côtés, Adam et Eve condamnés au travail après leur péché : Adam bêche, vêtu d'une courte tunique ; Eve file. Au-dessus, des quadrupèdes (chien, loup ou ours ?). L'association de l'ensemble de ces thèmes pourrait faire allusion au combat du bien contre le mal.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 6,1 cm (max) ; Hauteur : 5 cm (min) ; Longueur : 6,8 cm ; Epaisseur : 2,4 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (traces de dorure et de polychromie)
Places and dates
Date
Epoque / période : Islam ; roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 900 - 1100 (art islamique) (attribution) et vers 1120 - 1140 (pièce resculptée à l'époque romane) (attribution d'après style)
Date de création/fabrication : 900 - 1100 (art islamique) (attribution) et vers 1120 - 1140 (pièce resculptée à l'époque romane) (attribution d'après style)
Place of origin
Ile-de-France = Ile de France (Europe->France) (?) ; Normandie (Europe->France) (?) ; Saint Albans (Grande-Bretagne = Grande Bretagne->Angleterre) (?)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Stein, Charles, Donateur
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 11/1892 (don)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 9 - Conques et Silos
Index
Mode d'acquisition
Places
Bibliography
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 154-155, note 18 et 161
- Le Pogam, Pierre-Yves ; Maurice-Chabard, Brigitte ; Perrot, Françoise (dir.), Eve ou la folle tentation, cat. exp. (Autun, Musée Rolin, du 23 juin au 15 octobre 2017), Autun, Ville d'Autun - Musée Rolin, 2017, p. 156-157, fig. p. 157, n° 36
- Le chevalier dans tous ses états, cat. exp. (Loches, Logis royal de Loches, 5 mai - 31 octobre 2016), 2016, sans catalogue
- Goret, Jean-François ; Grandet, Matthieu (dir.), Echecs et trictrac. Fabircation et usages des jeux de tables au Moyen Âge, cat. exp. (Mayenne, château, 23 juin - 18 novembre 2012), Paris, Errance, 2012, p. 27, fig. 14 p. 29
- Art du jeu, jeu dans l'art : de Babylone à l'Occident médiéval, cat. exp. (Paris, Musée de Cluny-musée national du Moyen-Age, du 28 novembre 2012 au 4 mars 2013), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2012, n° 158
- Mythos Burg, le mythe du château-fort, cat. exp. (Nuremberg, Germanisches National Museum, 8.7.-7.11.2010), Nuremberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, 2010, fig. p. 239, n° 6.2
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 155, fig. 160
- Makariou, Sophie, « Le jeu d'échecs, une pratique de l'aristocratie entre Islam et chrétienté des IXe - XIIIe siècles », Les cahiers de Saint-Michel de Cuxa, Vol. XXXVI, 2005, p. 136, fig. 10
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 139, fig. 133, n° 142
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 77
- Stratford, Neil, The Lewis Chessmen and the Enigma of the Hoard. British Museum, Londres, 1997, p. 33, fig. 39-40
- Milano e la Lombardia in età comunale, secoli XI-XIII, cat. exp. (Milan, Palazzo Reale, 15 avril - 11 juillet 1993), Milan, Silvana, 1993, n° 324
- Das Reich der Salier : 1024-1125, cat. exp. (Mayence, Historischen Museum der Pfalz, 23 mars -21 juin 1992), Sigmaringen, J. Thorbecke, 1992, p. 81, fig. S. 77, n° 7
- Kluge-Pinsker, Antje, Schach und Trictrac. Zeugnisse Mittelalterlicher Spielfreude in Salischer Zeit, Sigmaringen, Thorbecke, 1991, p. 30, fig. 14
- Pièces d'échecs, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, cabinet des Médailles et Antiques, 7 juin - 30 septembre 1990), Paris, 1990, n° 12
- Sievernich, Gereon ; Budde, Hendrik (dir.), Europa und der Orient : 800-1900, cat. exp. (Berlin, Martin-Gropius-Bau, 28 mai - 27 août 1989), Berlin, München, Berliner Festspiele, Bertelsmann Lexikon, 1989, ill. 672, 674, n° 4/62
- Les châteaux normands de Guillaume le Conquérant à Richard Cœur-de-Lion (Neuvième centenaire de la mort de Guillaume le Conquérant, Caen 1087-1987), cat. exp. (Caen, Musée de Normandie, Eglise St. Georges du Château, 15 mai-31 août 1987), Caen, Musée de Normandie, 1987,
- Ferment, Claude, « Jeux d'échecs européens », L'Estampille, n° 142, 1982, p. 32-43, fig. p. 35
- Beckwith, John, Ivory carvings in early medieval England, Londres, Harvey Miller & Medcalf, 1972, fig. 259, 260, n° 165
- Wichmann, Hans ; Wichmann, Siegfried, Schach. Ursprung und Wandlung der Spielfigur in zwölf Jahrhunderten, Munich, Vg. Georg D.W. Callwe, 1960, n°s 31-32
- Liddell, Donald M., Chessmen, New York, Harcourt, Brace and Company, 1937, pl.
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, vierter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und sachsischen Kaiser VIII-XI. Jahrhundert, Berlin, 1926, pl. LXIII, n° 180
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 19
- Molinier, Emile, « A propos d'un ivoire offert au musée du Louvre », L'Art. Revue Bi-mensuelle illustrée, deux-neuvième année, t. I, 1893, p. 131-136, p. 135, fig. p. 135
- Donato, R., « Les jeux d'échecs du Moyen Âge au XVIIIe siècle », L'Objet d'art, juillet - août 1998, p. 77-82,
Exhibition history
- Eve ou la folle tentation, Saône-et-Loire, Autun (Externe, France), Musée Rolin, 22/06/2017 - 15/10/2017
- Le chevalier dans tous ses états, Loches (Externe, France), Logis royal de Loches, 05/05/2016 - 31/10/2016
- Art du jeu, jeu dans l'Art. De Babylone à l'Occident médiéval, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 28/11/2012 - 04/03/2013
- Mythos Burg, le mythe du château-fort, Nuremberg (Allemagne), Germanisches National Museum, 07/07/2010 - 07/11/2010
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
- Ex Oriente - Isaac et l'éléphant blanc, Aachen = Aix-la-Chapelle (Allemagne), DomKapitel, 29/06/2003 - 28/09/2003
Last updated on 08.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.