Download
Next
Previous
Plat rond aux armoiries du cardinal Duprat (1463-1535) : David et Goliath
1535 / 1539 (2e quart du XVIe siècle)
Place of creation : Urbino
MR 2201 ; N 28
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 2201
Autre numéro d'inventaire : N 28
Autre numéro d'inventaire : N 28
Artist/maker / School / Artistic centre
Raimondi, Marcantonio
(Sant'Andrea in Argine/Bologne, Vers 1480 - Bologne, vers 1530), Graveur
Fontana, Orazio Céramiste/potier ; Peintre sur céramique, Atelier de
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), Atelier de, (dessins de l'atelier de Raphaël pour les Loges du Vatican)
Fontana, Orazio Céramiste/potier ; Peintre sur céramique, Atelier de
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), Atelier de, (dessins de l'atelier de Raphaël pour les Loges du Vatican)
Description
Object name/Title
Titre : Plat rond aux armoiries du cardinal Duprat (1463-1535) : David et Goliath
Type of object
platerie ; plat
Description/Features
Petit conduit d'écoulement au premier plan. Ce plat est l'une des cinq pièces actuellement connues du service exécuté pour Antoine Duprat, grand collectionneur et mécène, chancelier de France dès le début du règne de François Ier, créé cardinal en 1527 et nommé légat pontifical par le pape Clément VII en 1530.
Les décors de ce service sont tous inspirés de scènes bibliques : ici, les Philistins s'enfuient devant Israël victorieux tandis que David coupe la tête de Goliath.
Inscription au revers : "Davit como Dio volse uccise / Goliad gigante co'la fromba. / Nella bottega di m° Guido / Durantino in Urbino".
Les décors de ce service sont tous inspirés de scènes bibliques : ici, les Philistins s'enfuient devant Israël victorieux tandis que David coupe la tête de Goliath.
Inscription au revers : "Davit como Dio volse uccise / Goliad gigante co'la fromba. / Nella bottega di m° Guido / Durantino in Urbino".
Inscriptions
Inscription :
Davit como Dio volse uccise / Goliad gigante co'la fromba. / Nella botega di m° Guido / Durantino in Urbino (au revers)
Davit como Dio volse uccise / Goliad gigante co'la fromba. / Nella botega di m° Guido / Durantino in Urbino (au revers)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 5,8 cm ; Diamètre : 44 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Places and dates
Date
Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1535 - 1539
Date de création/fabrication : vers 1535 - 1539
Place of origin
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7, Verticale B
Bibliography
- Sani, Elisa Paola, Italian Maiolica and Other Early Modern Ceramics in the Courtauld Gallery, Londres, The Courtauld, 2023, p. 169-173, n° 33
- Mallet, J.V.G., « An istoriato Basin for a Cardinal », dans Maiolica in Italy and beyond. Papers of a symposium held at Oxford in celebration of Timothy Wilson's Catalogue of Maiolica in the Ashmoleum Museum [22 et 23 September 2017], Oxford, Ashmoleum Museum, University of Oxford, 2021, fig. 6.1 ; 6.2 (revers) et 6.13 (bec verseur)
- Gourarier, Zeev ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Bouillon, Hélène (dir.), Les Tables du pouvoir : une histoire des repas de prestige, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 31 mars au 26 juillet 2021), Paris, Réunion des Musées nationaux, 2021, p. 235, ill. coul., cat. 147
- Beaufils, Oriane ; Droguet, Vincent (dir.), L'Art de la fête à la cour des Valois, cat. exp. (Fontainebleau, Musée national du château de Fontainebleau, 2020), Fontainebleau, Château de Fontainebleau ; In Fine, 2020, p. 195, p. 195, n° 85
- Pesante, Luca, « Francesco Durantino e Fedele Fulmine », dans Busti, Giulio ; Cesaretti, Mauro ; Cocchi, Franco (dir.), La maiolica italiana del Rinascimento - Studi e ricerche. Atti del convegno internazionales, Assisi 9-11 settembre 2016, Turnhout, Brepols, 2019, pp. 197-204, p. 198-199, fig. 4
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 184, ill. 138 et 138 bis (revers), p.184; p.185 (détail )
- Fatto in Italia dal medioevo al made in Italy, cat. exp. (Turin, Reggia di Venaria, Sale delle Arti, 19 mars-10 juillet 2016), Milan, SilvanaEditoriale S.p.A., 2016, p.216, n° 5.6
- Boutin Vitela, Lisa, « Inscriptions and the dynamic reception of Italian Renaissance maiolica », Word et Image : A Journal of Verbal/Visual Enquiry, 30:2, 2014, 168-176, Disponible sur : http://dx.doi.org/10.1080/02666286.2014.912907 , p. 169, Fig,1
- Gesellschaft der Keramikfreunde e. V. (dir.), Szczepanek, Gudrun, Fürstliche Majolika. Das Majolika-Service für Herzog Albrecht V. von Bayern, III, Munich, Hirmer Verlag, 2009, p. 64
- The J. Paul Getty Museum (dir.), Hess, Catherine, Italian ceramics. Catalogue of the J. Paul Getty Museum Collection, [The J. Paul Getty Museum], Los Angeles, 2002, p. 8, ill. 10
- Mallet, J.V.G. ; Dreier, Franz Adrian, The Hockemeyer collection. Maiolica and glass, 1, [Collection Hockemeyer], Brême, Hauschild, 1998, p. 35
- RMN, Musée national de la Renaissance (dir.), Le dressoir du prince, services d'apparat à la Renaissance, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance, 18 octobre 1995 - 19 février 1996), Paris, 1995, p. 66, n° 31
- Italian Renaissance Maiolica from the William A. Clark Collection, cat. exp. (The Corcoran Gallery of Art, The Mount Holyoke College Art Museum, mars 1986 - avril 1989), Londres, Scala Books, 1986, p. 115, 121-123
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 841
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 33, n° 6
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 207-208, G329
- Ennès, Pierre, « Majoliques et services armoriés. Le prince de la Renaissance à table », L'Estampille - L'Objet d'Art, n° 299, février 1996, p. 46-55, p. 46; 55, fig. 2, p. 47
- Join-Dieterle, Catherine, « Terres d'Italie. La majolique de la Renaissance », L'Objet d'art, 6, avril 1988, 22-33, p. 29, p. 28
Comparative literature
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 1, [British Museum], Londres, The British Museum Press, 2009, p. 299
Exhibition history
- Tables du pouvoir, Louvre-Lens, 31/03/2021 - 26/07/2021
- The origins of "Made in ltaly", Turin (Italie), La Venaria Reale, 18/03/2016 - 17/07/2016
- Festins de la Renaissance, Blois (France), Château et Musées de Blois, 07/07/2012 - 21/10/2012
Last updated on 07.05.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.