Download
Next
Previous
Verdure
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
Place of creation : Aubusson
OAR 10
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 10
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Verdure
Type of object
tapisserie
Description/Features
Verdure. A droite, deux arbres, à gauche, un oiseau. Bordure "en candélabre" sur fond brun.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 286 cm (gauche) ; Hauteur : 289 cm (milieu) ; Hauteur : 287 cm (droite) ; Largeur : 231 cm (inférieure), (sens chaîne) ; Largeur : 233 cm (milieu) ; Largeur : 228 cm (supérieure) ; Epaisseur : 0,3 cm ; Encombrement : 289 x 233 cm (6,73 m²) ; Poids estimé : 10 kg
Materials and techniques
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Technique : (chaines : 4 fils/cm, laine, écrue, S ; trames : 5 à 7 duites, laine, polychromes, S ; trames : 5 à 7 duites, soie, jaune, légère torsion S)
Matériau : soie (trames)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Technique : (chaines : 4 fils/cm, laine, écrue, S ; trames : 5 à 7 duites, laine, polychromes, S ; trames : 5 à 7 duites, soie, jaune, légère torsion S)
Places and dates
Date
1700 - 1800
Place of origin
Aubusson (Limousin->Creuse)
History
Object history
D'après la liste de l'OBIP des oeuvres récupérées en Allemagne, la tapisserie est identifiée de la façon suivante : " n° d'ordre 10 ; n° allemand : 90 ; Provenance : [2° Baden] ; Epoque : Aubusson XVII° ; Sujet : Verdure ; Dimensions : 2.80/2.30 ". Cette liste précise que la tapisserie est revenue en France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden, et portait le numéro "90". Effectivement, dans la liste des oeuvres revenues le 18 juillet 1947 par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden et à destination de Paris, on retrouve la tapisserie sous le numéro 90 : " N° des ballots, dimensions et poids : n° 90 ; 235x280 ; 8kgs 760 ; Désignation de l'objet : tapisserie, verdure ; Valeur 1938 : 8.000 frs ; Provenance : Neustadt ". Un rapport concernant le dépôt de Neustadt indique que certains objets ont été spoliés à des particuliers : " Au cours de la guerre, les Autorités Allemandes rassemblèrent dans la région de Neustadt des dépôts d'oeuvres d'art de provenances très diverses. Les principaux dépôts de cette époque se trouvaient dans les endroits suivants : [...] Neustadt [...]. Les objets se trouvant dans ces dépôts avaient les origines les plus diverses : [...] des objets d'art des origines les plus variées spoliés à des musées russes et des particuliers français [...] ". Les documents indiquent différentes provenances relatives au fonds de Neustadt mais une seule est constituée d'objets spoliés. Les autres proviennent de musées allemands. Le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden a été déballé dans les entrepôts de la commission de récupération artistique le 23 juillet 1947. Le calepin de déballage mentionne la tapisserie OAR 10 : " N° 90 - Tapisserie 2.35x2.80, verdure Flandres XVII°(sic) ".
L'imprécision des documents relatifs au Central Collecting Point de Baden-Baden rend toute conclusion difficile. Néanmoins, l'analyse des documents consultés permet d'avancer l'hypothèse suivante : cette "verdure" du dix-huitième siècle a été retrouvée après la guerre à Neustadt, dans un entrepôt où étaient conservées des oeuvres appartenant à des musées allemands et des oeuvres issues de spoliations effectuées en France par les autorités allemandes pendant la guerre. En 1947, la mission du commandant d'Alexandry envoya à Neustadt un de ses experts qui inventoria une grande partie des objets. Il réunit les quatorze plus belles pièces, dont cette tapisserie, puis les expédia au Central Collecting Point de Baden-Baden. Au Central Collecting Point, la tapisserie fut enregistrée sous le numéro 90. Elle est rapatriée vers la France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden du 18 juillet 1947. Après les recherches infructueuses effectuées par les services de la commission de récupération artistique pour retrouver son propriétaire, cette tapisserie est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie a été prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. La tapisserie a été inscrite dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 10, et déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 (près de la salle 20). Elle est transférée au musée du Louvre le 14 juin 1968. Son prêt est autorisé pour la période du 1er février au 1er octobre 1973 à l'Association pour la Renaissance du château des ducs d'Epernon à Cadillac où cette tapisserie est restée. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
L'imprécision des documents relatifs au Central Collecting Point de Baden-Baden rend toute conclusion difficile. Néanmoins, l'analyse des documents consultés permet d'avancer l'hypothèse suivante : cette "verdure" du dix-huitième siècle a été retrouvée après la guerre à Neustadt, dans un entrepôt où étaient conservées des oeuvres appartenant à des musées allemands et des oeuvres issues de spoliations effectuées en France par les autorités allemandes pendant la guerre. En 1947, la mission du commandant d'Alexandry envoya à Neustadt un de ses experts qui inventoria une grande partie des objets. Il réunit les quatorze plus belles pièces, dont cette tapisserie, puis les expédia au Central Collecting Point de Baden-Baden. Au Central Collecting Point, la tapisserie fut enregistrée sous le numéro 90. Elle est rapatriée vers la France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden du 18 juillet 1947. Après les recherches infructueuses effectuées par les services de la commission de récupération artistique pour retrouver son propriétaire, cette tapisserie est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie a été prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. La tapisserie a été inscrite dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 10, et déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 (près de la salle 20). Elle est transférée au musée du Louvre le 14 juin 1968. Son prêt est autorisé pour la période du 1er février au 1er octobre 1973 à l'Association pour la Renaissance du château des ducs d'Epernon à Cadillac où cette tapisserie est restée. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Owned by
Musées Nationaux Récupération
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Places
Type
Bibliography
- Florence Saragoza (dir.), L'art victime de la guerre : destin des oeuvres d'art en Aquitaine pendant la Seconde guerre mondiale, cat. exp. (dans les musées : Agen, Bayonne, Bergerac, Bordeaux, Cadillac, Libourne, Pau, Périgueux, mai-septembre 2012), Bordeaux, Le Festin : ACMA, DL, 2012, p. 78, ill. p. 79, cat. 18
- Tapisseries : Le règne végétal [plaquette éditée à l'occasion de l'exposition éponyme], cat. exp. (Orléans, musée des Beau-Arts, du 22 avril au 25 juin 1967), Orléans, Musée des beaux-Arts d'Orléans, 1967, cat. 10
Last updated on 22.04.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.