Pot à anse : jeune homme chevauchant un animal marin, image 1/4
Pot à anse : jeune homme chevauchant un animal marin, image 2/4
Pot à anse : jeune homme chevauchant un animal marin, image 3/4
Pot à anse : jeune homme chevauchant un animal marin, image 4/4
Pot à anse : jeune homme chevauchant un animal marin, image 1/4
Pot à anse : jeune homme chevauchant un animal marin, image 2/4
Pot à anse : jeune homme chevauchant un animal marin, image 3/4
Pot à anse : jeune homme chevauchant un animal marin, image 4/4
Download
Next
Previous

Pot à anse : jeune homme chevauchant un animal marin

Lieu de création : Venise (Italie->Vénétie)
OA 3366
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 3366
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme Verrier

Description

Object name/Title
Titre : Pot à anse : jeune homme chevauchant un animal marin
Ancien titre : Pichet
Type of object
pichet ; récipient pour contenant liquide ; verrerie
Description/Features
Ce pot à anse a un décor doré et émaillé particulièrement riche, et certains détails peu communs, comme l’anse en verre bleu transparent, ont suscité les doutes des historiens de l’art. Son col est décoré de six niveaux d’écailles griffées dans la feuille d’or et rehaussées d’un trait blanc. La jonction avec la panse est marquée d’un filet bleu et blanc. Sur la panse, le décor doré se concentre sur deux fins bandeaux et une frise denticulée autour du médaillon. Au centre, un jeune homme, en habits d’époque, tenant une lance marquée « SPQR », est monté sur un animal fantastique cabré (hippocampe ?). Le reste de la panse est entièrement recouvert de rinceaux végétaux et floraux. Pied à décor d'imitation de quatorze côtes.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 22,7 cm ; Largeur : 15,5 cm ; Profondeur : 13,5 cm
Materials and techniques
Matériau : verre
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date d'élaboration/conception : 1500 - 1600
Place of origin
Venise (Italie->Vénétie)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Debruge-Duménil, Louis Fidèle, Debruge-Dumesnil, Louis-Fidel, Collectionneur (n° 1280 du catalogue 1847 et de la vente 1850)
Spitzer, Frédéric, Frédéric Sámuel Spitzer, Collectionneur (n° 1979 de la vente Spitzer.)
Arconati-Visconti, Marie, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
donation
Acquisition date
date : 1893
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 2A, Etagère 3

Bibliography

- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 179, 181, 183, 187, 202
- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2021, p. 121, 142, 260-261, ill. 142-143, n° 57
- Barbe, Françoise ; Baumgartner, Erwin, « Authentic or Not? Searching for Firm Ground in the Discussion on Renaissance Venetian Gilded and Enameled Glasses », Journal of Glass Studies, volume 63, 2021, p. 131-156, p. 155-156, fig. 26
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 125
- Cordera, Paola, La fabbrica del Rinascimento.Frédéric Spitzer mercante d'arte e collezionista nell'Europa delle nuove Nazioni, Bologne, Bononia University Press, 2014, p. 282
- Mallet, J.V.G. ; Dreier, Franz Adrian, The Hockemeyer collection. Maiolica and glass, 1, [Collection Hockemeyer], Brême, Hauschild, 1998, p. 284, 285
- Dallières, Auguste, « Les acquisitions des musées à la vente Spitzer », L'Art. Revue hebdomadaire illustrée, LV, 1893, 45-52, p. 117;50
Last updated on 12.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.