Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Assiette : Le Mois de décembre, d'un ensemble de neuf assiettes, Les Mois (N 1290 à N 1298)
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Place of creation : Limoges
N 1298
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : N 1298
- Object name/Title
- Titre : Assiette : Le Mois de décembre, d'un ensemble de neuf assiettes, Les Mois (N 1290 à N 1298)
- Type of object
- émail ; assiette
- Description/Features
- Assiette en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de lavis de rouge, le mois de décembre, la saignée du porc avec le signe du capricorne, un homme et une femme saignent un porc, un paysan en brûle deux, sur le mur de la ferme, un porc est suspendu ; sur l'aile, avec quatre masques, huit rinceaux terminés en bustes humains, quatre vases, un bord blanc ; au revers, quatre termes saisissent des lanières qui encadrent des masques à longues oreilles.
Inscriptions : "DECEMBRE" en noir sur l'herbe. - Inscriptions
- Inscription :
"D 489" (n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Hauteur : 1,7 cm ; Diamètre : 20 cm
- Materials and techniques
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date
- 1550 - 1600
- Place of origin
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Object history
- coll. Jean-Baptiste Tavernier (mort en 1689) ; coll. duc Anton Ulrich de Brunswick, n° 320 ; confisqué en 1806, versé au musée Napoléon et non restitué en 1814 car exposé dès 1809
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Tavernier, Jean-Baptiste
Brunswick, Anton Ulrich duc de, Collectionneur
- Acquisition details
- saisie napoléonienne
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 8
-
Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), année 2017, 2024, p. 151-201, p. 165, fig. 8 i
-
Rohou, Julie (dir.), Graver la Renaissance : Etienne Delaune et les arts décoratifs, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 16 octobre 2019 - 3 février 2020), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2019, p. 124-126, n° 38
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 222, 230, p. 230
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 613
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 248, D. 489
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 223-224, Lab. 315
-
- La fabrique des modèles : Etienne Delaune et les arts décoratifs de la Renaissance, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 16/10/2019 - 03/02/2020
-
- Le Temps à l'oeuvre, Louvre-Lens, Pavillon de Verre, 04/12/2012 - 20/10/2013