Plaquette : un miracle du Christ
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : avant 1562
Date de création/fabrication : avant 1562
Lieu de création : Florence = Firenze (Italie->Toscane)
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
OA 5962
Artist/maker / School / Artistic centre
Italie Toscane Florence
(source : cartel mars 2019)
Description
Object name/Title
Titre : Plaquette : un miracle du Christ
Type of object
plaquette
Description/Features
Physical characteristics
Materials and techniques
Matériau : argent (la plaquette semble ne jamais avoir été émaillée)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : avant 1562
Date de création/fabrication : avant 1562
Place of origin
Florence = Firenze (Italie->Toscane)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date de comité/commission : 21/01/1904
date de l'arrêté/décision : 15/04/1904
date de l'arrêté/décision : 15/04/1904
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 1 plate
Index
Category
Period
Places
Bibliography
- Müntz, Eugène, « L’orfèvrerie romaine de la Renaissance avec une étude spéciale sur Caradosso », Gazette des Beaux-Arts, XXVII, juin 1883, 491-504, p. 493
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 41-45, 405, n° 368
- Malgouyres, Philippe, « Les objets de la Renaissance, musée du Louvre , 1901 », dans Prévost-Marcilhacy, Pauline, sous la direction de (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., I, 1873-1922. Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 265-281, p. 267-268, 278, ill. 4 p. 268
- La primavera del Rinascimento. La scultura e le arti a Firenze 1400-1460, cat. exp. (Florence, Palazzo Strozzi, du 23 mars au 18 août 2013 ; Paris, Musée du Louvre, du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014), Florence, Mandragora, 2013, VII. 7
- Poeschke, Joachim ; Syndikus, Candida, Leon Battista Alberti, Münster, 2008, p. 54-66
- Frommel Christoph Luitpold, « Alberti e la porta trionfale di Castel Nuovo a Napoli », Annali di architettura, 20, 2008, 13-36, p. 26, 32, ill. 47
- L’uomo del rinascimento. Leon Battista Alberti e le arti a Firenze tra ragione e belleza, cat. exp. (Florence, Palazzo Strozzi, 2006), Florence, 2006, n° 108
- Masaccio e el origini del Rinascimento, Milan, 2002, n° 38
- Paolozzi Strozzi, Beatrice, « Il crocifisso ligneo del Verrocchio. Letture », Artista. Critica dell’arte in Toscana, 1995, 30-53, p. 41, 42, 51
- Piero e Urbino, Piero e le corti rinascimenti, 1992, n° 24
- Circa 1492 : art in the age of exploration, cat. exp. (National Gallery of Art, Washington, 12 Octobre 1991 - 12 Janvier 1992), New Haven, Yale Univ. Press, 1991, n° 138
- Les donateurs du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 136
- Space in European Art, 1987, n° 38
- Joannides, Paul, « Masaccio, Masolino and minor sculpture », Paragone, 1987, 15-18, p. 15-18
- Hyman, Isabelle, Examining a fifteen-century "tribute" to Florence, Art the Ape of Nature. Studies in honor of H. W. Janson, New York, 1981, p. 105-126
- Longhi, Roberto, A propos de Masolino et de Masaccio, quelques faits, Aix-en-Provence, 1981, p. 62-67, ill. 17
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Renaissance Bronzes from the Samuel H. Kress collection. Reliefs, plaquettes, statuettes, ustensils and mortars, Londres, Phaidon press, 1965, p. 81, n° 280
- Janson, Horst W., The sculpture of Donatello, Princeton, 1963, p. 131
- Salmi, Mario, Masaccio, Paris, 1934, p. 87, 88, 154, CXCIIb
- Ricci, Seymour de, Reliefs and Plaquettes. The Gustave Dreyfus collection, Oxford, 1931, p. 49
- Migeon, Gaston, « Deux œuvres de la Renaissance italienne au Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 2, XII, 1905, p. 3-8, p. 6, 7, 8
- Marcou, Frantz, « La donation Adolphe de Rothschild au Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 27, 1902, p. 265-324, p. 271, p. 273
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, n° 14
- Joannides, Paul, « Masaccio’s Brancaci Chapel. Restoration and Revelation », Apollo, janv.1991, 26-32, p. 32, ill. 5
- Longhi, Roberto, « Fatti di Masolino e di Masaccio », La Critica d’Arte, 03-avr., XXV-XXVI, juillet-décembre 1940, 160-162, p. 161-162
Comparative literature
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, I, Paris, 1886, n° 98
Exhibition history
- Piero e Urbino, Piero e le corti rinascimenti, Urbino (Italie), Palazzo Ducale, 24/07/1992 - 07/12/1992
- Renaissance (Louvre-Lens), Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Le printemps de la Renaissance . La Sculpture et les Arts à Florence 1400-1460, Florence (Italie), Palazzo Strozzi, 21/03/2013 - 18/08/2013, étape d'une exposition itinérante
- Circa 1492 : art in the age of exploration, Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art, 12/10/1991 - 12/01/1992
- Les donateurs du Louvre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/01/1989 - 31/12/1989
- Leon Battista Alberti e Firenze, Florence (Italie), Palazzo Strozzi, 01/01/2006 - 31/12/2006
- Space in European Art, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 01/03/1987 - 15/07/1987
- Masaccio e el origini del Rinascimento, San Giovanni Valdarno (Italie), Casa Masaccio, 20/09/2002 - 26/01/2003
Last updated on 22.12.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.